Comment réaliser cette pièce ?

  • Auteur de la discussion vibram
  • Date de début
V

vibram

Compagnon
Bonjour à tous,
J'aimerais réaliser ce genre de piece
upload_2017-11-3_10-36-36.png


Epaisseur: 1.5mm, en acier (je dois pouvoir souder)
Le rayon est de 30mm
Et du centre du rayon au centre du cercle, il y a 60mm.

Je n'ai pas d'outillage particulier mais je comptais copier cette rouleuse:
https://www.usinages.com/threads/petite-rouleuse.104206/
Mais ca ne va pas suffire
Mais je ne vois pas trop comment faire ?! ou comment m'y prendre?

Merci :wink:
 
V

vibram

Compagnon
Salut Xavier et merci de ton apport
j'avais cela en tete mais c'est hors de mes capacités je pense. Puis là ce sera en acier.
Je pense que je vais avoir meilleur compte de les faire faire lutot que de dépenser une fortune en temps et en outillage ... !
 
B

bop55

Compagnon
Bonjour,
Certainement pas la solution la plus simple mais vu la petite taille de la pièce, je ferais les formes mâle et femelles au tour (avec un gros pion de centrage au milieu), couper une rondelle un peu plus grosse que la pièce finie placée entre les deux formes, le tout dans l'étau (ou la presse, ce serait mieux) et finition à la main pour mise aux cotes (ou au tour si tu arrives à la brider).
 
V

vibram

Compagnon
Les formes males et femelles seront compliquées à réaliser je pense mais dans l'hypothese ou je choisis cela. Comment m'assurer que le metal ne gondole pas et que la surface soit bien plate à la fin ? en mettant assez de pression ?
 
D

Dodore

Compagnon
D'après ce que j'ai entendu c'est bien le problème la tôle peut de mettre à gondoler . C'est un métier avec un coup de main
 
B

bop55

Compagnon
C'est juste une idée que je te donne, je fais rarement du formage de métal mais à mon avis, ça se tente.
Pour ne pas être obligé de mettre énormément de pression, tu peux aussi chauffer la rondelle au chalumeau avant de la presser et finir à la massette sur une enclume si la pression n'a pas été suffisante (repasser la rondelle au chalumeau avant de taper sur les formes).
 
V

vax

Modérateur
C'est pour quoi faire exactement, j'ai l'impression qu'il doit être possible de détourner des "trucs standards"....
 
V

vax

Modérateur
Si je comprend bien tu as 60mm de diamètre intérieur et 120mm de diamètre extérieur sur 30 de haut ?...
 
N

nicobol

Nouveau
bonjour ,
si tu n'as que quelques pieces tu peux peut les former au marteau , dans une matrice .
Si tu as une serie a faire alors une matrice et poinçon sous presse serais plus rapide
 
V

vibram

Compagnon
C'est pour des objets de déco mais j'aimerais pouvoir en faire plusieurs au cas ou mes amis trouvent cela sympa. Je posterai volontier une fois l'ensemble terminé :wink:
upload_2017-11-3_11-23-52.png

Je n'ai clairement pas de moyens industriels mais je peux faire faire une piece à la limite. Je suis fermé à rien mais jai juste besoin que les cotes soient respectées car apres je dois assembler avec d'autres pieces et souder :wink:
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
Si l'épaisseur pouvait être réduite ça serait plus facile
,1,5 mm c'est quand même raide une fois que ça a commencé à prendre de la forme...

Tu pourrais peut-être prendre de la tôle plus mince, et un carrossier pourrait te faire ça
 
V

vibram

Compagnon
Je peux effectivement descendre à 1mm
Mais apres le corps de l'object va faire 20 ou 25cm de long. Souder si long sur une épaisseur faible, il va falloir faire tres attention pour ne pas vriller dans tous les sens...
 
B

bop55

Compagnon
Du même avis qu'yvon29 pour l'épaisseur et peut-être plus facile à former en prenant de l'inox 304, puis soudure au TIG.
 
V

vibram

Compagnon
Javais pensé à l'inox mais j'ai besoin qu'on puisse y coller des aimants ce qui n'es tpas le cas sur ce genre d'inox je crois?
Puis cela m'impose d'inerter l'ensemble avec l'inox, ca m'arrange moins je trouve
 
V

vibram

Compagnon
Pas mal ca Bruno ! je vais voir si j'en trouve en 1mm :D
 
V

vax

Modérateur
Utiliser des bondes à souder était un peu l'idée que j'avais derrière la tête !

Tu as ça aussi comme solution... :wink:
 
V

vibram

Compagnon
J'ai justement vu cette vidéo avant et je me disais que me. Servir de cela pouvait avoir le. Mérite de n'avoir à usiner qu'un moule mâle ou femelle mais je ne me rends pas compte de la pression nécessaire. Ça doit se calculer :wink: à voir...
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir

Au lieu de souder tu peux aussi braser
C'est supposé ne pas déformer, surtout à basse température, à l'etain si pas trop d'effort à supporter....
 
V

vibram

Compagnon
Oui c'est vrai, je maîtrise à peu près les deux méthodes. C'est vraiment cette coupelle qui me pose problème
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

C'est la pièce typique à faire par emboutissage ! (faudrait diminuer l'epaisseur tout de même ! )
apres il faut faire un outil et pouvoir utiliser une presse ...
 
V

vibram

Compagnon
J'ai une presse 17 tonnes
Un ami m'a dit qu'il fallait prévoir 1.25x l'épaisseur de la pièce dans le moule.
Je pense qu'en effet c'est la meilleure méthode mais faut que je trouve qqun pour me faire le moule à prix humain et dans la région qui plus est car il y a en a pour quelques kilos d'acier...!
 
Z

zingilingiling

Compagnon
C'est pour des objets de déco mais j'aimerais pouvoir en faire plusieurs au cas ou mes amis trouvent cela sympa. Je posterai volontier une fois l'ensemble terminé :wink:
Voir la pièce jointe 362951
Je n'ai clairement pas de moyens industriels mais je peux faire faire une piece à la limite. Je suis fermé à rien mais jai juste besoin que les cotes soient respectées car apres je dois assembler avec d'autres pieces et souder :wink:


Cher Trévoltien , il y a ça si ce que tu fais n'est pas figé ==>https://www.cdiscount.com/maison/ar...metre-18-5-cm/f-1179023-cao3156830012090.html
 
J

JeanYves

Compagnon
Re ,

Par le calcul , je trouve un effort d'emboutissage de 12 tonnes environ ( avec de la tole d'inox de 1 mm ) ,
auquel il faut ajouter eventuellement la pression d'un presse flanc .

Pour diminuer cette valeur il faudrait prendre un métal plus malleable comme le laiton par ex ... et/ou diminuer l'epaisseur
 

Sujets similaires

C
Réponses
3
Affichages
4 223
vincele
V
J
Réponses
7
Affichages
389
JLuc69
JLuc69
A
Réponses
20
Affichages
1 649
Mcar
Mcar
B
Réponses
19
Affichages
1 920
boumboauto
B
N
Réponses
25
Affichages
1 642
jojomouth
J
simon74
Réponses
39
Affichages
12 527
B
2
Réponses
27
Affichages
901
jean-jacques
J
N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
M
Réponses
126
Affichages
6 157
thierry74
thierry74
F
Réponses
41
Affichages
10 700
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
Haut