Comment realiser cette piece ?

  • Auteur de la discussion danastro
  • Date de début
D

danastro

Compagnon
Bonjour,

Voila je ne sais pas comment réaliser cette piece pour le tournage il n'y a pas de probleme ni pour les deux ergots mais pour l'hélice la je sèche !!

Si quelqu'un a une idée (je n'ai pas de CNC sous la main)

Capture d’écran 2017-10-29 à 04.27.28.png


Capture d’écran 2017-10-29 à 04.33.58.png
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour

La pièce peut elle être réalisée en plusieurs morceaux qui seront assemblés en fin de travail ??
 
H

HBX360

Compagnon
Salut,
Je n'ai pas la réponse, mais le sujet m'intéresse car à plus ou moins long terme, j'aurai des cames d'affûteuse type Brierley à fabriquer. Je vais suivre ce post.
Cordialement
Christian
 
G

g0b

Compagnon
Eventuellement, en fraisage avec un générateur d'hélice ?
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour danastro,
en conventionnel, je ne vois que la méthode des pièces rapportées.
tournage puis fraisage avec diviseur entrainé en rotation avec le déplacement de la table pour l'hélicoïde.
Bon dimanche.
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour danastro,
en conventionnel, je ne vois que la méthode des pièces rapportées.
tournage puis fraisage avec diviseur entrainé en rotation par le déplacement de la table pour l'hélicoïde.
Bon dimanche.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

L'hélice n'est pas fait sur tour...a moins de bidouiller une tête de fraiseuse a monter dessus
C'est fait sur sur fraiseuse...avec générateur d'hélice.

@ +
 
P

PUSSY

Lexique
Sauf a faire les rampes en deux pièces rapportées sur l'axe, il y aura forcément un arrondi (égal au rayon de la fraise) à la jonction "bas de la rampe-flanc vertical".
Mais ce n'est pas forcément gênant, ni si c'est un rond (galet) qui vient en appui sur les rampe (Ø fraise < Ø rond-galet), ni si c'est une "gueule de loup" pour un entrainement dans un seul sens (arrondir la partie saillante des quatre "dents").

Cordialement,
PUSSY.
 
R

roland88

Compagnon
Salut,

L'hélice n'est pas fait sur tour...a moins de bidouiller une tête de fraiseuse a monter dessus
C'est fait sur sur fraiseuse...avec générateur d'hélice.

@ +

En lisant correctement ce que j'ai écris, on comprend que la partie fraisage se fera sur une fraiseuse...tout le monde l'a compris...
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, j'ai fait récemment une pièce de ce genre ou la précision n'était pas au centième, mais je pense que le dixième était tenu. Il ne s'agissait en fait que d'une couronne avec deux pentes comme chez Danastro, mais sans l'axe central. J'ai calculé les différents points et avec le diviseur je tournais d'un degré et plongeais de 1/180 de la profondeur. J'ai obtenu une pente avec des tout petits crans que j'ai lissés ensuite avec une lime.
La matière dans mon cas étais du POM.
La pièce en question est montée actuellement, mais je vais surement faire une intervention prochaine et je tâcherai de la photographier.
Cordialement
Martin
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,

C'est comme tout, ça dépens de la dimension..., ça peut être fait à la perceuse, à l'étau limeur ou mortaiseuse et aussi à main lever à la scie à métaux...puis finir à la lime...tout dépens se que l'on recherche comme qualité pour cette pièce.

@ +
 
A

Alex31

Compagnon
Bonjour,

(je n'ai pas de CNC sous la main)

Pourrais-tu lister le matériel que tu peux utiliser? ça pourrai aiber pour te répondre

Ex: fraisage avec le tour => fraise dans le mandrin et pièce+ diviseur sur le trainard
 
D

danastro

Compagnon
Bonjour,

Je ne pensais pas que ça allait intéresser autant de monde :eek: :lol::lol::lol:

@ charly57 oui bien sur ça peut être en 2,3 ou plus de parties

C'est une pièce pour faire engager/désengager une vis sans fin sur une roue dentée (monture de télescope)
mais qui ne sais pas aller plus loin que les ergots (car sinon ça lâcherai la pression d'un coup, donc la vis redescendrait brutalement sur la roue dentée)

@ gOb, @ roland88, @ brise-copeaux, je ne possède pas un tel accessoire :( j'ai bien un diviseur mais je ne possède pas les engrenages et ma fraiseuse n'est pas prévue pour cela

@ yakovlev55 ha c'est juste ce que je recherche je n'ai pas besoin non plus d'une précision au centième au dixième serra amplement suffisant

@ pussy ce sont des micro roulement qui viendront en appuis sur les rampes

@ Alex31 ben tour, fraiseuse et diviseur mais pas avec entrainement pour faire les hélices

Voici quelques cotes

Capture d’écran 2017-10-29 à 12.28.34.png
 
Dernière édition:
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
Si l'axe doit être solidaire des cames, sauf Imprimante 3D, EDM , ou le burin en ajustage, je ne vois pas comment obtenir cet angle rentrant....

Encore une pièces dessinée par quelqu'un qui ne connaît pas l'usinage....
 
D

danastro

Compagnon
Yvon29, cette pièce a été dessinée sous SW donc j'ai utilisé juste la fonction suive une hélice et j'ai fait appliquer, je doute que si SW le fait qu'il ne soit pas possible de le réaliser en usinage !!!

enfin ce n'est que mon avis, mais tu devrait tourner 7 fois tes doigts autour de ton clavier avant d'écrire des choses blessantes comme ça même si je ne connait pas grand chose en usinage comme tu dis .....
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

En gros ça fait un pas entre25/28...et en bidouillant des pignons sur un tour ??? pour avoir ce pas.
 
F

francis75

Ouvrier
Bonjour,

En première approximation il s'agit de 2 moitiés de cylindre tronqué avec un plat à une extrémité, à rapporter (vis + brasure). Avec mes petits moyens, j'explorerai cette voie facile.
Personnellement, je me simplifie l'existence en ne concevant (avec Freecad) que des pièces que je sais fabriquer :wink:
 
Dernière édition:
C

Charly 57

Compagnon
Bonsoir

Je lance des idées peut être idiotes mais ....

Tu sais faire un générateur d'hélice en reliant le volant du plateau tournant à la manivelle de ta fraiseuse avec une bonne ficelle tendue ou un cable de vélo tendu .... A toi de faire les poulies des bons diamètres pour avoir la bonne rotation du plateau en fonction de la variation de hauteur de ta table de fraiseuse.

Questions qui conduisent à une modification des plans:

La pente que tu dessines est une portion d'hélice.
?? Fonctionnellement pourrait on remplacer cette partie d'hélice par une pente plane???

Les portions de pièce sont toutes à angle vif.
?? Est il possible de remplacer les lignes de raccordement des angles "internes" par un léger arrondi" égal au diamètre de la fraise ???

Je n'ai pas compris ce que tu as expliqué là:
"(monture de télescope)
mais qui ne sais pas aller plus loin que les ergots (car sinon ça lâcherai la pression d'un coup, donc la vis redescendrait brutalement sur la roue dentée)
"

?? Peut être qu'en ajoutant deux pentes opposées aux tiennes pour faire une descente progressive, tu n'aurais pas à mettre d'ergots. ???

?? Une seule pente qui monte suivie d'une seule pente qui descend pourrait elle être fonctionnellement suffisante ??? Si oui il faudra remplacer chaque mini roulement par une seule bille.

plan 1 montée + 1 descente.JPG


plan arrondis.JPG


plan avec pente plane.JPG
 
J

jo69

Compagnon
hello
si tu as dessiné cette pièce sous solidwork tu doit pouvoir générer un dxf donc on peut tirer un programme de cn (bien sur j'ai vu que tu n'avais pas de cn ) mais un collègue voisin pourrait générer un programme et réaliser ta pièce avec 4 axes.Quand a ta question est ce réalisable en tradi je pense que oui car il existe des millier de came pour les tour a décolleter qui ressemble a celle ci ! mais moi je sais pas faire!!!!!! sauf si on passe en cn mais je suis novice
bien cordialement
 
P

Papy54

Compagnon
N'y a-t-il pas une possibilité d'effectuer une pièce percée au diamètre 15 et de la scier ou la fraiser en diagonale d'abord et ensuite la couper pour faire deux demi rampes qui seront fixée sur une rondelle épaisse de 2mm
upload_2017-10-29_18-14-48.png
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

J'essayerai comme ça, deux bouts de 40x50.
Usiner les deux à 14 x 27 demi tour...trouver le pas...qui doit être entre 25/28...attention c'est à gauche.
Trouver de quoi pour avoir ce pas...prise sur Ø 14 en laissant 5/8mm entre la pièce et les mors, dresser pour avoir 12mm.
et faire le demi filetage avec un outil à saigner.
Ensuite percer et aléser à 15...idem pour l'autre et derrière un coup de fraiseuse...ensuite pour les assemblées il y a plusieurs moyens.

@ +
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Les deux rampes sont nécessairement faite separement , ou alors il faut revoir le plan , c à d faire un rayon de raccordement
et dans ce cas c'est tout a fait possible , à la fraiseuse avec un diviseur .
 
G

gillesR

Ouvrier
Yvon29, cette pièce a été dessinée sous SW donc j'ai utilisé juste la fonction suive une hélice et j'ai fait appliquer, je doute que si SW le fait qu'il ne soit pas possible de le réaliser en usinage !!!

Solid Works comme tous les logiciels de conception volumique n'est pas plus malin que son utilisateur.
Il est très facile de dessiner des pièces absolument impossibles à usiner en une seule pièce
Exemple tout simple : un tube fermé aux deux extrémités. On ne peut pas aléser l'intérieur car pas d'accès pour l'outil.
 
J

JeanYves

Compagnon
Re ,

Je pense que la connaissance du montage de cette pièce nous permettrait peut etre de simplifier les formes , et de la rendre plus aisement réalisable .
 
Dernière édition:
U

uelbud

Guest
quels force mécanique et appliqué
la solution serait 2 pièces assemblé par serrage la came étant arrêté en rotation par clavette et encoche sur la came le tous montée a chaud voir une vis ou goupille pour immobilisé
 
P

Popino

Compagnon
Une machine à érosion par fil+un montage pour donner le pas ferait peut-être tout en une seule passe (sans l'arbre, à monter après).
A vous
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour,

C'est une pièce pour faire engager/désengager une vis sans fin sur une roue dentée (monture de télescope)
mais qui ne sais pas aller plus loin que les ergots (car sinon ça lâcherai la pression d'un coup, donc la vis redescendrait brutalement sur la roue dentée)

Bonjour

Fonctionnellement, vu les dessins et les explications peux tu confirmer ou corriger ce que j'ai compris:
La pièce à usiner tourne sur son axe seulement de 180°.
Ces 180° provoquent un déplacement linéaire qui est utilisé ( via des roulements portant sur les pentes) pour engager/désengager des engrenages.

Est ce comme une vis avec un pas énorme ?? qui ne ferai qu'un demi tour ??

Dit moi si j'ai faux.
 
P

PUSSY

Lexique
Faire une hélice (dont la rotation serait limitée à 180°) avec un pas de 24 mm (à 2 filets, ce serait mieux) n'est pas chose facile.
Si tu possède une fraiseuse avec un diviseur que tu puisses coupler avec l'avance de la table,
tu auras un travail plus "propre".

Mais une came (ou un excentrique) qui viendrait soulever la vis ferait la même chose en plus simple à usiner !

Cordialement,
PUSSY.
 

Sujets similaires

F
Réponses
1
Affichages
505
dh42
S
Réponses
52
Affichages
2 624
brise-copeaux
B
K
Réponses
9
Affichages
462
guy34
G
springer
Réponses
5
Affichages
2 141
springer
springer
C
Réponses
3
Affichages
4 265
vincele
V
P
Réponses
2
Affichages
459
Ph00enyx
P
Satamax
Réponses
32
Affichages
3 465
Satamax
Satamax
F
Réponses
62
Affichages
3 465
clara03
clara03
Haut