Comment realiser cette piece ?

  • Auteur de la discussion danastro
  • Date de début
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Danastro, excuse ma derrière phrase, mais je ne comprends pas qu'étant familier de l'usinage, tu veuilles absolument obtenir un coin anguleux en 3D .

Comme indiqué plus haut, il ne faut pas prendre comme réalisables les volumes que donnent les DAO ...

De toute façon soit on utilise les moyens à disposition et on adapte les formes, soit on impose des formes .... difficilement réalisables, et on trouve quelqu'un qui sera capable de les sortir, et ça a un coût....

La technologie est l'équilibre entre un besoin et des moyens .
 
P

philippe2

Compagnon
Bonjour,

Je lis tout depuis le début sans intervenir mais là je le fais, en toute cordialité.

Pour les logiciels CAO basiques (modeleurs), ce n'est pas parce qu'on a pu créer un modèle 3D que celui est réalisable, en fonction des moyens disponibles (à la maison comme dans le monde industriel), comme cela a été justement dit précédemment.
Là le design de base est peut-être réalisable par frittage s'il s'agit d'acier, ou moulage par injection si alu ou plastique, pour forcer le trait, mais ce n'est pas sérieusement compatible avec la réalisation d'une pièce unique.

La proposition déjà faite de faire la pièce en plusieurs parties usinées puis assemblées parait la plus réaliste, encore faudrait il savoir s''il s'agit de :
- Remplacer au plus proche de l'identique une pièce existante défaillante (probablement). Et donc d'avoir une vue d'ensemble du mécanisme (et aussi une évaluation de la précision nécessaire sur la rampe, et s'il s'agit simplement d'embrayer ou pas une vis sur une roue). Ceci permettra de proposer les aménagements de dessin à faire.
- Ou si le contexte est celui d'une création personnelle, auquel cas il faudrait aussi le savoir.

Merci de préciser. :wink:

Bien cordialement,
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, je connais bien cette technique de construction, mais l'état de surface n'est pas parfait, dans le cas d'une pièce glissante il est impératif de prévoir un surfaçage par procédé mécanique. Par ailleurs les matériaux les mieux adaptés pour cette technique sont le titane et l'inox, les aciers sont plus délicats à utiliser. Le prix est également assez élevé du fait de la poudre de métal utilisée qui est très chère. Par contre il y a très peu de perte de matière (environ 30%) par opposition aux techniques couches par couches ou la totalité de la poudre non utilisée devait être chutée.
Cordialement
Martin
 
P

philippe2

Compagnon
Re,

Ou alors en 3D


@ +

Re bonjour sur ce fil,

Impressionnant... Comme quoi quand on a les moyens techniques à sa disposition on peut tout faire, et c'est certainement la seule voie pour réaliser la pièce en sujet de façon monobloc en suivant strictement le modèle 3D présenté, en concédant un peu de rayons ou de formes incertaines là ou il y a des raccordement sur trois arêtes à angles vifs "en creux".

Maintenant il faut garder raison, pour le compromis entre le "design" de la pièce dont il est question, et les moyens dont le budget disponible (il me semble que je suis en train de plagier de façon involontaire un des intervenants précédents qui je l'espère me pardonnera).

Au passage j'en profite pour essayer d'élargir ma culture. S'agit il de dépôt plasma pour l'apport de matière dans cette vidéo très intéressante ?

Bien cordialement,

Edit : croisement avec @Yakovlev55, dont l'intervention confirme que cette technique n'est pas à la portée d'un modeste amateur. Donc la question déjà posée est quelles sont les contraintes de conception, l'environnement etc.., pour rendre la réalisation de la pièce possible dans un contexte amateur avec dans son fond d'atelier un tour et une fraiseuse, ce qui n'est déjà pas si mal.
 
Dernière édition:
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, il est absolument exclus d'imaginer faire ça au fond de son garage, les centres d'usinages selon cette technique sont en fait de simples mécaniques de fraiseuses CNC 5 axes, avec une tête Laser, la ou ça se corse c'est que la plupart des constructions se font sous vide, ou sous atmosphère contrôlée, afin d'obtenir un plasma de qualité. Je vous laisse à imaginer la bécane entièrement carrossée étanche pour obtenir le vide et le temps nécessaire pour ça. Je ne parle même pas de la puissance laser ainsi que des difficultés de réglage pour obtenir un truc qui tient la route.
Cordialement
Martin
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

pussy ce con des micro roulement qui viendront en appuis sur les rampes

Comme ce sont des micro roulements qui viendront en contact de ces rampes , je ne vois pas la nécessité de ces angles vifs ?? ...
des petits rayons de 4 ou 5 ...simplifieraient beaucoup l'usinage de la pièce .
 
P

philippe2

Compagnon
Bonjour,

On aimerait bien avoir des réponses de @danastro sur ce fil de discussion aux différentes questions et suggestions. :wink:

Bien cordialement,
 
M

mapk

Ouvrier
Mince, cette discussion est intéressante, mais si le propre intéressé disparaît, ça va mourir dans l'oeuf tout ça :wink: (et ce serait dommage)
En fait, je crois qu'il n'a pas été répondu à la question (en gros) "la rampe peut-elle être plane ou doit-elle être hélicoïdale ?", car l'énoncé d'un problème change toute la façon d'y répondre !
Et ici, ce ne sera pas du tout la même difficulté de réalisation.
Vu l'usage décrit, ça devrait pouvoir être une rampe plane, il me semble...
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, je remonte ce post car j'ai promis, dans le temps de prendre une photo d'une pièce analogue que j'ai réalisée et dont je décrivais succinctement le processus d'usinage. La pièce est quasiment identique à celle demandée, hormis la partie arrondie due au rayon de la fraise et bien sur la mienne est vide au centre, ce qui n'aurait pas posé problème au niveau de l'usinage, dans le cas contraire. Je n'ai en fait pas démonté la pièce plus tôt car elle était montée dans un avion pour les essais.
Cordialement
Martin

Indexeur p.y.jpg
 
B

bump01

Compagnon
Bonjour
Cette pièce peut se faire facilement sur un tour
On usine deux pièces sur lesquelles il y a les rampes hélicoïdales comme on fait un filetage .
a la fraiseuse on coupe les pièces en deux puis on réalise le plat en bout de rampe .
La rondelle qui est sous les rampes sert à l'assemblage final .

A bientôt
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, Bump1, je vois pas très bien comment, un petit dessin serait bienvenu, maintenant je tiens à dire que la pièce en photo a un diamètre de 140mm.
Cordialement
martin
 
B

bump01

Compagnon
Les deux rampes c'est comme si c'était une vis à deux filets avec un seul flanc de filet et avec une interruption du filet à mi- Hélicoïde .
Tourner la première pièce entre pointe diamètre 15.3 g6 sur 40 de long d'un côté , la partie centrale diamètre 40 sur 15 de long puis diamètre 15.3 sur 50 de long
idem pour la seconde pièce
les cotes de longueur seront reprisent après l'assemblage final ainsi que le diamètrte 15.3
On tourne une rondelle diamètre 35 sur 5 de long alésage 15.3H7
Au tour réalisation des deux hélices .
A la fraiseuse on usine deux moitiés de pièces ( au centième près ) puis les plats en bouts d'hélices ( les pièces sont décalées a cause des hélices )
On réuni les deux pièces en calant les hélices sur la bague et avec 4 vis
A la fraiseuse mise à la longueur 22.2 puis 33
Puis au tour finition du diamètre 15.

A bientôt
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Re, tu me parles de diamètre 40 alors que la pièce a 140 de diamètre, et le pas serait de 85, je vois vraiment pas comment un tour comme ceux que nous possédons serait capable de faire ça. Essaye et montre nous la pièce.
Cordialement
Martin
 
B

bump01

Compagnon
Je me base sur ce dessin :
upload_2017-12-30_12-21-26.png

Effectivement si le pas est de 85 c'est pas possible .

A bientôt
 
B

bump01

Compagnon
Bonsoir
Ca dépend du pas de la vis mère , avec un montage à six roues c'est possible , c'est ce qu'on appelle un pas rapide .

A bientôt
 
B

brise-copeaux

Compagnon
bonsoir,

12mm sur un demi tour (vue projetée) cela fait un pas de 24... Pas possible sur un tour "standard".
Salut,

Ça dépens se que tu appel standard, les Hernault et les cazeneuve le font, il y a dessus des multiplicateurs de pas direct...donc pas rapide...mais vrai que c'est rarement utiliser.

@ +
 
Z

zingilingiling

Compagnon
Est ce que @danastro a pu réaliser ça piece ?

Il est vrai que si il n'est pas bien équipé pour faire cette piece il reste la "LIME" c'est une solution qui est viable .

Pour que cela fonctionne il faut :

-supprimer l'arbre central

-Tourner une rondelle et limer la forme .

-puis tourner l'arbre et l’insérer plus ou moins serré dans l'alésage de la rondelle

-et pour finir percer de par en par pour pouvoir insérer une goupille tourné ou du commerce pour réaliser les 2 tétons sur les coté .

Vous en pensé quoi ?
 
K

KITE

Compagnon
Et en utilisant cette poupee (il y a un post qui lui est consacré. Voir "generateur d'hélice spécial" post du 26 oct 2012)?
C'est prévu pour une affuteuse mais en dégrossissant à la fraiseuse par palier, on doit pouvoir obtenir un resultat satisfaisant.
En tout cas cette poupee est prévue pour réaliser des pas du type de celui recherché.
Bonne fin d'année,
Kite



image.jpeg
image.jpeg
 
O

olivierd

Apprenti
Bonsoir
on manque en effet de données..
Pourquoi pas un axe en métal et les formes en impression 3D plastique? La précision est-elle grande, l'état de surface des pentes? la dureté? la résistance à l'abrasion, ou a l'usure? la force de contact des roulements? la vitesse de rotation? le nombre de rotation dans la minute? la journée, l'année? manipulation à la main ou via moteur?
cordialement
olivier
 

Sujets similaires

D
Réponses
16
Affichages
752
Dodore
Dodore
F
Réponses
1
Affichages
527
dh42
S
Réponses
52
Affichages
2 755
brise-copeaux
B
K
Réponses
9
Affichages
649
guy34
G
springer
Réponses
5
Affichages
2 186
springer
springer
C
Réponses
3
Affichages
6 737
vincele
V
S
Réponses
18
Affichages
2 078
rebarbe
rebarbe
P
Réponses
2
Affichages
569
Ph00enyx
P
Satamax
Réponses
32
Affichages
3 586
Satamax
Satamax
H
Réponses
25
Affichages
1 193
harmful
H
F
Réponses
67
Affichages
6 386
flox
F
Haut