Comment réaliser ceci ??

  • Auteur de la discussion anth54
  • Date de début
A

anth54

Ouvrier
bonjour,
je voudrais reproduire et modifier cette piece ( plot de fixation de carroserie 1/6 TT modele reduit pour les connaiseur baja ss hpi :lol: )


ma question est, d'apres comment je peu réaliser l'arrondie au bout de la piece ?? Il faut un outil spécial je suppose ?
merci pour vos précieux conseil :wink:

cordialement
anthony

dscf0010.jpg
 
A

armaris

Compagnon
Il te faut un montage/outil pour faire des sphères.

il me semble que cela à déjà été traité sur le forum (fonction recherche :-D )
 
V

vax

Modérateur
Si ta pièce est en alu et que la courbure n'a pas besoin de précision, une bonne cale à pocer fera très bien l'affaire. Sinon outillage pour faire les psères effectivement...
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonjour à tous.

Salut armaris, tu peut te faire dans un barreau, avec comme gabarit d'affutage te servir d'une rondelle du Ø correspondant, tu affute un quart de rayon et le tour est joué. @ ++
 
A

armaris

Compagnon
Oui, la solution outil de forme ou cale à poncer est plus simple et certainement plus efficace en temps que l'outil pour sphère, tout dépend de ce que tu as sous la main.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re

Tu peut faire un coup d'outil à 45° ensuite deux petits coups sur le 45° et un bon coup de lime et de toile @++
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
une baja hpi , mais ta des sous toi :lol:

en effet pour faire les arrondis une lime et tu fait les arrondis direct sur le tour a la mains , ça ne doit pas etre nikel au 1/100eme , donc ^^

d'orgine les piece sont faite sur cnc !
 
A

anth54

Ouvrier
Merci pour toutes ces réponses
La solution de l'outil et forme me parait la plus "propre" mais délicat a faire (affutage..)
Je pense que c'est pas mal de faire un chanfrein 45° et finir a la lime plus une cale a poncer.
l'outil shere je ne l'ait pas encor , il faudrait que je prenne du temps pour le réaliser il parait intérrésant.
Si vous avez d'autre info je suis toujours preneur :-D

merci
cordialement
anthony :wink:
 
A

anth54

Ouvrier
Doctor_itchy a dit:
une baja hpi , mais ta des sous toi :lol:

lol Non je ne suis pas millionnaire malheuresement mais la passion du modélisme l'emporte defois sur la carte bleu... :oops:
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
ha oui a mon avis elle a du chauffer un peu la carte bleue , surtout si tu as acheter tout d'un coup ^^

je l'aime bien la baja mais , pas le temp pour l'utiliser et la monter alors snif :(
 
F

forkboy

Ouvrier
Les photos merdouillent aujourd'hui, mais ça marchait très bien hier...
 
J

jajalv

Administrateur
forkboy a dit:
Les photos merdouillent aujourd'hui, mais ça marchait très bien hier...
Peut-être un problème de gastro...
dans ce cas là, ça merdouille aussi !
 
W

warthog

Apprenti
Lut! "facile" pour ton arrondi, tu y "mets un coup de CN" et hop le rayon apparait!! :wink:

Sinon, il y a une méthode un peu plus fastidieuse:

-il faut prendre un barreau HSS carré de12-14-16-...

- il faut determiner le rayon que tu veux faire

-tu ébauches le rayon, sur le barreau HSS, à la meule le plus proprement possible

-tu prends un forêt, malade de préférence, dont le diamétre de queue correspond au double du rayon que tu veux faire

-tu prends de la pâte à roder

-tu rodes le barreau HSS en n'oubliant pas de mettre de la dépouille

Plus le rayon est important, plus ça prends de temps! mais pas besoin de gros moyens!
 
A

anth54

Ouvrier
il faudrait que je m'achete une meule pour afuter les outil hss mias il existe différente type de meule , laquelle me conseiller vous ?
merci
 
F

forkboy

Ouvrier
L'image de l'outil sur RDG correspond à ça.

Il y a un outil avec un radius de 1/8" (3.1mm) et un autre en 1/4" (6.3mm).
 
Dernière édition par un modérateur:
T

tecsbci

Nouveau
Tu le forme a main levée, tu le lime et le poli jusqu' au finit requis
 
T

tourelle66

Compagnon
Salut à tous
Est ce que ce bout demi sphérique est juste esthétique ?
Si oui , est ce que l'implant d'un rivet bombé ne serait-il pas suffisant? comme représenté dans ce lien ?Je sais qu'il en existe des plus bombés , en quincaillerie , mais je trouve pas.. :oops: ...un peu comme les rivets de charpente
le site : http://www.ftv-sa.fr/
aller dans " fixations" et la 4 eme photo avant la fin

C'est juste un exemple

A+
 
A

anth54

Ouvrier
bonjour,

oui c'est purement esthétique.Les rivet que tu ma montré dans le lien ne sont pas assez bombé malheuresement.

Depuis j'ai usiner les piéces ( en alu) et j'ai fait l'arrondie avec d'abord un chanfrein a 45° et comme cela ne me plaissait pas j'ai finit a la lime +papier de verre et papier a l'eau.

j'aurais aimer affuter un bareau HSS pour concevoir cette arrondie mais j'ai encore assez de mal niveau affutage et angle de dépouille ect..

merci pour vos réponse
 
S

serge79

Apprenti
il est possible de réaliser ce genre de rayon avec une plane

une plane à la forme approximative d'une lime, avec la partie de coupe en bout
 
B

Bern 67

Compagnon
Salut
Voici une autre méthode pour arriver à tourner une boule
Tu dessinne ta boule sur du papier millimétré aux dimensions réelles, ensuite tu fais un relevé des cotes selon le croquis ci joint, puis a l'aide des verniers tu reproduis une forme en fonction de tes relevés, ta boule ne sera ps ronde mais légerement étagée, tu finis soit a la lime soit a la plane.

Sans titre.GIF
 
Dernière édition par un modérateur:
R

reirumra

Nouveau
Je dirais :

- Outil de forme que tu tailles toi meme à la meule, Ebauche.
- Lime pour finir la forme, semi finition.
- Toile Emerie 130 neuve
- Toile Emerie 300 neuve
- Toile Emerie 300 usée / 500
- Toile Emerie 500 usée ou + à grande vitesse

Tu devrais avoir un poli miroir. Si pas le cas, si tu as : Brosse polisseuse / Coton + abrasif fin.

Au pire, tu prends une perceuse, tu mets dans le mandrin, tu tournes à la lime et aux toile (je précise qd meme que je décline toute responsabilité en cas d'accident !! :-D )
 
I

ikuriña

Ouvrier
La technique de BERN67 est très bonne. Perso, je calculerais la tangente tous les 0.5 mms en Z et avec un outil à gorge je descendrais à la profondeur calculée . Un peu long mais redoutablement efficace... tu veux faire encore plus propre ? au lieu d'un calcul tous les 0.5 , tu le fais avec 0.25
 
D

Dodore

Compagnon
Bern 67 a dit:
Salut
Voici une autre méthode pour arriver à tourner une boule
Tu dessinne ta boule sur du papier millimétré aux dimensions réelles, ensuite tu fais un relevé des cotes selon le croquis ci joint, puis a l'aide des verniers tu reproduis une forme en fonction de tes relevés, ta boule ne sera ps ronde mais légerement étagée, tu finis soit a la lime soit a la plane.
[/quote]


bonne idée j'y avais pas pensé
mais, mais en réfléchissant il y a le problème du rayon à la pointe de l'outil
si c'est uniquement pour faire joli et sur un demi cercle au maximum ça devrais marcher
dans d'autres cas il faudra tenir compte du rayon de pointe comme sur une CN et faire les calculs en conséquence
 
I

ikuriña

Ouvrier
si on se déplace de 0.5 pas besoin de prendre une plaquette large. une plaquette à gorge de 2.5 ou 3 suffit largement. Et tu sais que les rayons sur une plaquette à gorge de cette taille dépasse rarement 0.2 donc quand tu parles de rayons...
exemple: une plaquette iscar fait 2.47 avec R=0.2 de mémoire...
 
Haut