Comment réaliser ce dégagement ?

  • Auteur de la discussion zed
  • Date de début
Z

zed

Compagnon
Bonjour,
Je souhaite améliorer la motorisation de l'axe Z de ma fraiseuse Damato Orion 4.5 (clone de la ZAY-7045) que j'ai présentée ici.
Ca répondait bien à mes besoin du moment (la manivelle, c'est vraiment trop dur...), mais maintenant, j'ai besoin de plus de précision.
J'envisage donc de passer sur une vis à bille animée par un moteur pas à pas commandé par un Arduino.

Il faut donc que je fasse dépasser la VAB du haut de ma colonne pour y accoupler le moteur;
Et c'est là l'objet de ma question :

L'ouverture (oblongue, faite en fonderie) sur le haut de la colonne ne permet pas le passage de la VAB.
Voir sur la 2nd photo le traçage que j'ai fait pour un dégagement permettant à la VAB de sortir par le haut de la colonne tout en restant dans son axe d'origine.
L'épaisseur du haut de la colonne est d'environ 30mm, c'est de la fonte chinoise, et le diamètre du dégagement est de 26mm.
L'ouverture oblongue où réaliser le dégagement fait environ 50x130

La contrainte principale est de ne pas démonter la colonne et de réaliser ce dégagement avec l'ensemble en situation montrée sur la 1ere photo.

Merci pour vos conseils avisés.

IMG_2672.jpg


IMG_2673.jpg
 
T

tyio

Compagnon
çà marcherai tu penses sur de la fonte pas vraiment rectifiée et peinte ??
 
J

jeandupont

Compagnon
253€ la journée, sans compter le trépan qu'ils vendent et ne louent pas (consommable) : C'est pas dans mon budget ! :neo_xp:

Ha quand-même :shock: c'est des Malaaaaaaaades ! moi qui voulais en louer une j'oublie , même pas une semaine on peut acheter une neuve :axe:
 
U

uelbud

Guest
voir si tu na pas un atelier serrurerie proche tu apporte la piéce sur place ou tu t'arrange avec un des employé
 
O

osiver

Compagnon
Y a un peu de place pour serrer ou visser une base ou support vertical de perceuse portative, histoire de percer droit.
Tant qu'à y être, utilisez une scie cloche trépan, même si elle ne sert qu'une fois 8-)
 
S

stphane9377

Apprenti
Désolé Zed, je viens juste de voir ton post, pour moi, j'avais fait un gabarit en contreplaque du sommet de la colonne en reperant l'emplacement de l'axe de la vis d'origine, puis j'avais monte un trépan de marque fish..er en diamètre 40 mm (trouvé chez brico..m..an) sur un porte trépan, le tout monte sur une visseuse a batterie. j'ai ensuite fixe a l'aide des trous de vis existants la plaque de contreplaque et j'ai perce le contreplaque avec ce trépan (il est muni d'un foret centreur) ça remuait un peut au début, mais sans trop appuyer ça passe et comme tu as dit c'est de la fonte.
Évidemment j'avais mis des chiffons dans la colonne afin de ne pas pourrir la vis de poussière de fonte.
voila c'est comme cela que j'avais fait pour monter mon moteur de palan.
 

Sujets similaires

V
Réponses
66
Affichages
6 897
Régule
Régule
P
Réponses
91
Affichages
15 383
p7m13
P
E
Réponses
30
Affichages
3 104
jms
T
Réponses
28
Affichages
3 072
Tristan l'apprenti
T
R
Réponses
76
Affichages
5 653
Laurent_CNC
Laurent_CNC
Z
Réponses
7
Affichages
2 496
Castor24
Castor24
D
Réponses
133
Affichages
35 112
Castor24
Castor24
D
Réponses
498
Affichages
100 744
La bidouille
L
C
Réponses
6
Affichages
2 429
JLuc69
JLuc69
B
Réponses
7
Affichages
8 331
BOUBOUDEBOUGE
B
Haut