comment réaliser ce cylindre doublement percé

N
naeco
Apprenti
Bonjour,

J'ai besoin de réaliser cette pièce, mais je sèche sur comment faire pour que les deux trous soient parfaitement dans la même génératrice :

defis_construction.jpg



J'ai un combiné tour-fraiseuse, j'arrive à faire chacun des deux trous à sa place, mais je n'ai pas d'idée pour qu'ils soient à leurs places l'un par rapport à l'autre.

Vous auriez des conseils ?

Merci !
 
N
naeco
Apprenti
i.e. pour que les deux trous aient leurs axes dans un même plan (je précise, car on m'a dit que c'était pas clair par MP)
 
mwm
mwm
Compagnon
Bonjour,
commencer par le trou de 2 mm traversant incliné,en respectant l'angle
Décaler ton centre de 1,5mm, et percer sur un tour avec un mandrin à 4 mors réglables indépendamment pour bien centrer ta pièce A++
 
Dodore
Dodore
Compagnon
Il semblerait que ce soit plus compliqué que deux trous puisqu'apparemment il faut que le diametre exter est les deux trous soient en correspondance
Ça dépend de la précision recherchée
Traçage des axes, pointage, mise en place dans l'étau, suivant le tracé , avec des équerres , et perçage
Ou bien sur une CN avec une machine 4 ou 5 axes
 
lozus23
lozus23
Compagnon
le soucis c'est pas de faire cette pièce.. c'est plutôt ton combiné. avec deux machines séparées ca pose pas plus de problèmes que ca. en fait est ce que tu peux mettre un petit étau a la place de la tourelle??
si oui c'est tout simple.
tu usines ton cylindre... tu fais ton perçage de 2.. tu mets ta pièce en hauteur dans l'étau avec vé.. ( tu mets un axe préalablement usiné et ajusté dans ton perçage de 2)... tu dégauchis et tu usines ton perçage de 5.7..
a moins que j'ai pas tout compris...
 
V
vince_007
Compagnon
Je ne vois rien de compliqué à faire cette pièce, ou alors j'ai rien compris.

1) Faire le diamètre extérieure
2) Percer le trou de 2mm perpendiculaire de part en part puisqu'ils sont dans le même axe (centrage à la pinule sur le diamètre externe déjà à la côte finale)
3) Faire l'alésage de 5.7mm au mandrin 4 mors. Pour trouver le centre, j'usine une tige de 2mm que je passe dans le perçage, à l'aide d'un comparateur, je met la pièce bien parallèle au banc.

Le plus dur est donc de décaler l'alésage sur l'axe du trou de 2mm.

[EDIT] C'est la même méthode que Lozus23 au dessus. Pour moi, il est impératif de faire le trou de 2mm avant l'alésage de 5.7mm car sinon, il est quasiment impossible de retrouver l'axe de décalage.
 
N
naeco
Apprenti
Bonjour,

Oui, j'ai un petit étaux que je peux monter sur le banc. J'ai le Minilor TR1 ( c'est ça sans la protection arrière et sur le dessous : http://www.lathes.co.uk/minilor/img9.jpg )

Je n'ai ps de mandrin 4 mors ni de comparateur (mais je sens que je fais finir par m'en prendre un de comparateur :smt003 ). Donc la méthode de Vince n'est pas possible.

Du coup, avec la méthode de Lozus23, en utilisant la fraiseuse en perceuse, j'arrive à faire mon trou de 5.7 avec son centre à 1.5 du centre de la pièce. Mais je n'arrive pas à garantir que ça soit dans le même plan que le perçage de 2mm. Et je n'arrive pas à comprendre comment en mettant un tige ajustée de 2mm dans ce trou, cela va m'aider. :hum:

J'ai peut-être pas bien compris vos propositions ?
 
V
vince_007
Compagnon
Quand Lozus23 te parle de degauchir, c'est au comparateur ! Tu ne peux pas faire de l'usinage sans un minimum de métrologie, le comparateur et le pied à coulisse est un minimum. La pinule de centrage est aussi quasi indispensable.

Ave le comparateur, il faut aussi un support magnétique.
 
N
naeco
Apprenti
Ok, soit, mais même avec un comparateur disponible, je ne vois pas comment la méthode proposée marche :-/
 
V
vince_007
Compagnon
En montant une barre de 2mm dépassante dans le trou, il devient possible de palper de chaque côté du cylindre pour mettre cette barre parfaitement parallèle à l'axe X de la fraiseuse. Une fois que c'est fait, il suffit de trouver le centre en palpant le bord du cylindre et de se décaler de 1.5mm.
Bien sûr, la barre doit être ajuster sans jeu dans le trou.

Vue que tu as un combiné et un étau, met la barre de 2mm dans le mandrin, ensuite la barre dans le trou du cylindre, et tu approche l'étau du cylindre, il reste à caler et serrer l'étau. Tu fait le perçage avec ta colonne verticale. La précision sera celle du faux rond de ton mandrin et de la qualité du bridage.
 
N
naeco
Apprenti
J'ai compris ! :) Je vais tenter ça, je vous tiens au courant :p
 
yvon29
yvon29
Compagnon
Bonjour
si naeco a un combiné il doit pouvoir percer en horizontal et en vertical...

finir l'extérieur au tour
brider la pièce axe vertical sur la table
centrer pour que le perçage de deux soit correct
ne pas démonter la pièce et surtout
ne pas déplacer la table en longitudinal
avec la broche verticale se centrer en transversal sur le diamètre extérieur
décaler en transversal de 1,5 (si je lis bien...)
percer aléser à 6,7...
ça doit le faire...
ou alors je ne comprends pas ce que c'est un combiné...
 
V
vince_007
Compagnon
Sur un combiné, il n'y a pas forcément de reglage en Z de la pièce par rapport au mandrin du tour. Donc pas possible de faire le 2mm sans galerer au bridage avec des cales.
Ces machines sont souvent un simple tour avec une colonne rajouté sur le banc, X est fait avec le chariot, Y avec le transversal du chariot et le Z, c'est la tête de fraisage qui bouge sur la colonne. Donc impossible de régler la hauteur de la pièce par rapport au mandrin de tour.
 
kiki86
kiki86
Compagnon
bonjour
antre solution
en 3 mors tournage dia 10x22 de long
sans démonter perçage dia 2
mise a longueur
en mandrin 3 ou 4 mors doux alésage de ceux ci avec le décalage de 1,5
perçage alésage pièce
 
N
naeco
Apprenti
Que pensez-vous de ça ?

http://www.metiers-et-passions.com/...r-levier&Marque=mitutoyo&CodeArticle=14L02313

Je pense que je vais le commander.

J'ai bien lu toutes vos propositions, mais en effet, avec mon tour d'établi, je ne peux pas laisser la pièce en place pour utiliser la fraiseuse et le tour, le rayon d'action de la fraiseuse n'atteint pas le mandrin du tour. Je pourrais éventuellement utiliser la poupée mobile, mais cela n'empêche pas qu'il faut démonter la pièce. Donc savoir la brider à nouveau avec précision semble incontournable, c'est le moment d'investir :)
 
gégé62
gégé62
Compagnon
ne pas oublier non plus que la précision (de position) d'un perçage est un peu aléatoire, surtout en d=2 le forêt est assez flexible. D'ailleurs la précision sera celle du coup de pointeau.... enfin je pense.
Naeco n'a pas indiqué les tolérances de sa pièce, donc c'est assez difficile de donner un avis.
 
lozus23
lozus23
Compagnon
bonjour..
et... en quelle matière vas tu faire cette pièce?
 
N
naeco
Apprenti
Bonjour,

Peut importe la matière... en fait l'objectif est à la fin d'usiner plusieurs pièces (nommons là A) qui ressemble à la pièce jointe.

et donc le besoin que les deux trous de la pièce B (pour laquelle j'ai sollicité vos avis) soient dans le même plan exactement est de pouvoir faire faire 180° à la pièce A dans la pièce B, utiliser le même trou horizontal pour garantir que les pièces finales soient d'une part toutes identiques et interchangeables, et parfaitement symétrique d'autres part.

J'aurai une autre solution en deux étapes, mais plutôt que de contourner le problème, j'ai préféré le surmonter pour améliorer mes capacités d'usinages :)
passe_coque_etanche_AXE.jpg


edit : à la relecture, je ne suis pas sûr que ça soit bien compréhensible... En fait la pièce finale A serait plus longue que nécessaire pour avoir un trou transversale comme la pièce B, ce qui permettrait de les brider l'une sur l'autre. ça ne se voit évidemment pas sur la pièce finale :o
 

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