Comment re-fixer un rubis?

  • Auteur de la discussion HenriIV
  • Date de début
H

HenriIV

Compagnon
Bonjour à tous,

Je sollicite l'expérience de ceux qui voudront bien m'en faire bénéficier, tout au fond d'une montre que j'essaye de ressuciter figurent deux rubis dont l'un (celui de droite sur la photo) était sorti de son logement.
Une fois la vis et la petite plaque enlevées, le rubis est tombé tout seul.
Je l'ai donc remis en place, en appuyant un peu, la force d'insertion n'était pas très élevée et je crains que ça ne recommence. Ce rubis sert de butée axiale à un petit rouage du train d'engrenages qui es au dos.
Par contre je ne suis pas certain de savoir comment fixer ledit rubis. J'observe comme un petit coup de poinçon en bordure du chanfrein du logement, mais ça me paraît loin du rubis pour le maintenir.
J'hésite à mettre une petite goutte de gomme-laque au dos pour le bloquer en place.
Comment est-il préconisé de rattacher ce rubis dans son logement? Désolé si ma question est basique mais je ne suis qu'un piètre amateur en la matière.

@+

rubis1.jpg
 
T

Topmicro

Ouvrier
Salut Henri IV ces rubis dont la fonction "contre pivot" est de limiter l'ébat en hauteur d'un mobile (tige/roue/pignon) sont chassés c'est à dire rentrés à force, bien droits, à l'aide d'une potence à chasser, SEITZ, BOLEY, ou autre...il suffit de choisir un rubis de la bonne taille, là pas d'à peu près, trop petit ça ne tient pas, trop grand ça casse!Dans ton cas il était en place donc supposé être de la bonne dimension.
Tu vas trainer sur you-tube /chasser un rubis ou une pierre sur une montre et tu comprendras.
Cordialement.
 
H

HenriIV

Compagnon
Bonjour,

Merci pour votre réponse, j'ai donc re-démonté, posé la petite plaque bien à plat, pressé avec une presse de fortune (ma perceuse colonne avec une queue de foret cassé à l'envers dans le mandrin), vérifié que tout est plat. J'espère que ça tiendra la distance, après avoir bien vérifié des deux côtés ce rubis tombe en face du balancier qui fait un va-et-vient avec un petit ressort enroulé autour.
J'ai remis une petite goutte d'huile ici et là et l'objet fait un beau tictac régulier, je vais regarder sur plusieurs jours si ça dérive ou pas. C'est dingue comme c'est petit ces trucs-là, à chaque fois que je regarde les petites pièces sous la loupe je suis admiratif des artisans qui ont conçu et fabriqué tout cela...

@+
 
T

Topmicro

Ouvrier
Bonjour HenriIV
La méthode que tu as utilisée n'est pas top et pas sans risque, parce-que les pierres de contre pivot sont légèrement bombées au moins d'un coté et presser avec un "poussoir"" plat voir presque un peu conique comme la queue d'un forêt, présente le risque de casser la pierre"rubis", d'autre part le chassage de cette pierre à l'aide d'une potence idoine permet, à l'aide de la butée réglable, de contrôler l'enfoncement. En effet si la pierre est trop enfoncée l'ébat en hauteur du mobile, balancier, est réduit ,voire inexistant avec blocage et peut-être casse du pivot. De plus remettre une goutte dhuile!! j'ai pas vu la goutte, mais il s'agit normalement d'une quantité microscopique, déposée avec un huileur/doseur( Bergeon) ou un pique-huile, et pas de l'huile de machine à coudre qui s'oxyde et gomme, mais de l'huile de synthèse (Moebius)....... enfin il y a des règles comme dans tout métier, ca s'apprend ..peut-être le début d'une nouvelle passion!
Cordialement
 
H

HenriIV

Compagnon
Bonjour,

Effectivement, le rubis est un peu bombé, en revanche ma queue de forêt était absolument plate. J'ai essayé en interposant un petit bout de cuir mais c'était trop mou pour pousser le rubis et je voulais pas appuyer trop fort, je n'ai pas trop de repère en la matière. C'est dur de sentir si c'est "dur" ou pas quand on n'a pas de repère et je n'en ai aucun pour des pièces aussi petites. En même temps cette montre est assez rustique de fabrication, le pire que je risque c'est que cela ne fonctionne pas...
Pour la goutte d'huile j'ai un petit flacon d'huile marqué "NOVOSTAR" dont j'espère que ça convient et j'ai mis une goutte qui se met au centre du rubis et qui ne va pas jusqu'au bord.
C'est assez difficile de comprendre l'horlogerie parce que les livres que j'ai pu voir partent direct dans des termes techniques et du matériel spécialisé et je me retrouve paumé assez vite.
Si vous connaissez un ouvrage accessible à un débutant que vous recommanderiez je vous serais reconnaissant de me l'indiquer,

@+
 
T

Topmicro

Ouvrier
Bonjour,
bien sur il existe des ouvrages, ils sont en général assez anciens, années 30, 50 ou 80, pas toujours faciles à trouvercar il ne sont pas ré-édités pour la plupart, donc chers, de plus voir l'état.
Il y a ABC apprenti horloger de Bourdais ,l'apprenti horloger de Pignet, l'horloger à l'établi de schultz, le jendrisky etc.....il est possible de les trouver aux éditions SIMONIN en Suisse: bookSimonin.ch /catalogue géneral et recherche par titre. Attention ne sont pas tous en Français, mais maison sérieuse, aucun problème à commander ( je n'y ai aucune action) et puis il y à e-bay avec la chance, il y en a de temps en temps.
Après en avoir lu quelques uns il faudra acheter quelques outils et s'entrainer regarder ....tout dépend aussi de la région ou tu te trouve pour s'equiper et déja se procurer des catalogues d'outillage.
Cordialement.
 

Sujets similaires

alnicyma
Réponses
17
Affichages
7 354
alnicyma
alnicyma
Haut