Comment ré-emmancher des couteaux de table ?

  • Auteur de la discussion yvonf
  • Date de début
P

Papygraines

Compagnon
Bonsoir à tous,
J'ai eu mainte fois la surprise de voir des "chinoiseries " mises au LV qui perdaient leur manche ou, creuses, qui se remplissaient de liquide et me faisaient la surprise de couler sur la vaisselle propre, et un bon gros rinçage sur tout à prévoir... Je ne parle pas non plus des fouets de pâtisserie, cuillères silicone, etc qui se démontent avec la chaleur du LV !
Alors ma solution, et qui résiste au LV très très longtemps (la chinoiserie est foutue que le manche tient encore) : le pistolet de colle à chaud !
C'est ajustable, démontable (notamment au décapeur thermique), facile à nettoyer et SOLIDE ! Et c'est moins cher que l'époxy et consœur... et du coup c'est étanche à l'eau ! Donc plus de remplissages intempestifs !
Bonne bricole
PG
 
P

Papygraines

Compagnon
J'utilise les bâtons standards thermofusibles (achetés par 100 ou par kg) ou des fois les henkel, plus petits... Pas de différence à l'usage.
PG
 
D

Dodore

Compagnon
Bonjour.
Si tu connais un chirurgien orthopédique, tu lui demandes du ciment qui lui sert à fixer les prothèses, ça peut marcher.
J'ai une prothèse sur chaque hanche, je peux me laver à l'eau chaude elles n'ont pas bougé.
:jedwouhor:
Ben c’est normal , des prothèses en plus ... orthopédiques ... c’est normal que ça marche :jesors23:
 
Y

yvonf

Compagnon
Et avec du Sikaflex 11FC ça ne marcherait pas ?

Heu.... si je fais une recherche rapide, je lis : "Les caractéristiques du Sikaflex® PRO-11 FC en font le produit idéal pour les collages souples"
Y'a contre sens là.... ou je me suis très mal exprimé :oops:
 
D

daniel g

Compagnon
Bonsoir

Alors ma solution, et qui résiste au LV très très longtemps (la chinoiserie est foutue que le manche tient encore) : le pistolet de colle à chaud !
C'est ajustable, démontable (notamment au décapeur thermique), facile à nettoyer et SOLIDE ! Et c'est moins cher que l'époxy et consœur... et du coup c'est étanche à l'eau ! Donc plus de remplissages intempestifs !
Bonne bricole
PG

Je n'ai jamais fait, mais je note .... Merci, je pense que c'est une bonne idée.

Daniel
 
F

Fred69

Compagnon
Sikaflex 11FC: quand on en utilise régulièrement on se rend vite compte que ce n'est pas si souple que ça, loin de là, d’où ma question.
 
P

Papynano

Compagnon
Bonsoir
Et avec de l'étain ça ne marcherait pas? pour les manches métalliques.
 
C

clotilde

Nouveau
hello tous et merci beaucoup Yvon du retour
J'ai bien compris ton explication pour que tout le mortier sorte bien je m'occupe de cela ce matin , hier je suis allée dans mon brico m * .Mais je n'ai pas trouvé ce produit que tu as utilisé
Voici en photo ce que j'ai acheté au dos est inscrit :

avantages produit:
Ajustable
pdt 2 h apres le mélange
Puissant
resistance finale 130kg/cm2
Resiste aux températures extrêmes
de -30° à + 70°
Résiste à l'humidité
s'utilise en intérieur et en extérieur

Je vais essayer sur un couteau ... et le passer au lave vaisselle ensuite pour voir, j'ai acheté ces couteaux 3 francs six sous, mais je les aime bien. je sens que le plus dur va être le remplissage, je vous tient au courant c'est ce que j'ai aimé dans ce post qu'il aille jusqu'au bout

merci pour ça
bonne journée le groupe

Une femme ..............(tres bricoleuse :wink: )

colle.JPG
 
Y

yvonf

Compagnon
Hello Clotilde

AMHA je chercherais dans le rayon scellement chimique. Et en demandant plus dans des chaines plus orientées bâtiments (Lapeyre, PointP, BigMat etc...)
Autre avantage de ces charges de type ceramic c'est l'absence de retrait à la polymérisation.... Très utile en scellements :P
Pour ce qui est de la résistance à la température, certains affirmant que la colle chaude résiste, l'époxy "classique" ne peut être que plus performant...
Perso je doute en ce qui concerne la colle chaude : j'ai fait des collages dans une voiture qui se sont fait la malle après une après midi de soleil... En tous cas moi je ne m'y risquerais pas - mais pas de polémique chacun fait ce qu'il veut avec....
Enfin pour le remplissage, j'utilisais une baguette en bambou de restau chinois :wink: et pour le séchage de l'époxy, quand c'est important, je place mes pièces au four à 80° pendant une heure (*)

A suivre

Cordialement,

Yvon

(*) j'ai collé comme cela des garnitures de freins à tambour pour une vieille 125 qui a fait de nombreux km sans soucis...
Attention, officiellement dans ce monde judiciarisé, je déconseille formellement le bricolage d'éléments de sécurité ! 8-)
 
C

clotilde

Nouveau
merci de votre retour ahah ! je bosse et vous me remontez en live c'est génial ! merci Oui c'est sur je préférerais ne pas changer d'un pouce ta recette puisqu'elle fonctionne, et dans le temps egalement ... il faut vraiment que je dégote cette colle mais même sur le net en france je ne trouve pas
tant pis pour ma sader progressive elle me servira de toutes façons ....je continue mes recherche
ps pour le compagnon plus haut dont je ne trouve pas le nom, mon lave vaisselle lave à 70 ° Mais bon c'est vrai que c'est limite
 
P

Papygraines

Compagnon
Perso je doute en ce qui concerne la colle chaude : j'ai fait des collages dans une voiture qui se sont fait la malle après une après midi de soleil... En tous cas moi je ne m'y risquerais pas - mais pas de polémique chacun fait ce qu'il veut avec....
Sans polémique donc, je ne sais pas si tu parles de collage de contact (genre fixer un câble ou une nappe de fils contre une paroi, une surface) ou si tu parles de "remplissage" comme pour les manches de Clotilde... Je ne peux parler que de ce que j'ai réalisé et qui tient dans le temps, à savoir le remplissage de manches inox pour refixer spatule ou fouet chinois qui avaient été remplis d'une espèce de silicone...
Pour avoir expérimenté des collages de surfaces (genre câbles électriques le long de plinthes) je suis d'accord avec toi, la colle à chaud ne tient pas dans la durée.
Je pensais aussi Clotilde à une autre piste (même si tu mets en oeuvre ton achat) ça peut servir de piste à d'autres : il existe pour le collage des tubes de flèches dans les pointes, une sorte de résine qu'on fait fondre (vendue entre autre chez Décatruc..
A+
PG
 
P

Papygraines

Compagnon
pour le compagnon plus haut dont je ne trouve pas le nom, mon lave vaisselle lave à 70 °
Papygraines parce que je suis un Papy et que je plante plein de graines avec mes petits-enfants !
A+ Clotilde
PG
La température de séchage peut monter à 90 sur certains.
 
C

clotilde

Nouveau
merci tout le monde je n'avais pas vu les reponses de tous

j'ai tout mis au four .....et bien bonjour l'odeur ... quand le mortier ancien fond... en lisant vos commentaires paf ! j'ai trouvé ! c'est ça que je cherchais, ça sent la colle du pistolet à colle , j'ai donc mis à fondre avec un savant systeme de grillage cintré façon bol à l'envers et tous les manches bien calés à la verticale ds le grillage, il en est sorti encore pas mal, ça pue dans ma cuisine c'est affreux ! du coup le four est parti en pyrolyse et je me retrouve avec mes manches bien creux et toujours à la recherche du mon produit de scellement, c'est sur je peux sortir mon pistolet à colle mais j'ai de gros doute :/ si je galere ensuite à tout enlever ... même sur un couteau ... la colle epoxyc'est un sacré busget car maintenant mes manches sont bien bien creux :wink: mais bon je suis sure que ça fonctionne . j'ai un big mat dans ma ville je vais aller voir j'ai trouvé l'epcon ceramic epoxy sur le site de lapeyre quincaillerie mais uniquement à l'usage pro faut ouvrir un compte, renvoyer un document papier etc .... bref compliqué
merci en tous cas à tout le monde c'est tres gentil
 
A

alainbiggun

Compagnon
pour passer outre les problèmes de tenue à la température..laver les couteaux à la main!!


signé:un mec qui fait la vaisselle de temps en temps..:mrgreen:

pour ma part,l'option epoxy prise lente chargée (poudre d’aluminium par ex) resterait ce que j'utiliserais.

râper une barre d'alu à la lime grossière,(comme le parmigianino),incorporer la poudre à la résine,mélanger,puis rajouter le durcisseur.

préparer les manches à la verticale,papier collant de peintre en protection..faire chauffer légèrement la colle pour la liquéfier,l’infiltrer dans les manches(là,c'est un peu au pif)badigeonner un peu les soies,en mettre en place. les bavures fraîches indésirables s'en vont à l'alcool à brûler.

disposer au chaud -une flood au dessus va très bien- quelques heures..
 
C

clotilde

Nouveau
coucou Tous, je ne vous ai pas oubliés, j'attendais juste que l'essai avec le premier couteau soit passé plusieurs fois au lave vaisselle pour voir apres plusieurs lavages si le tout tient ses promesses; c'est le cas !
4 lavages à chaud chaud plus tard ça n'a pas bougé ! les 11 autres vont donc y passer !
Voici les photos du produit utilisé peu cher, comparé à la colle, pratique car avec une longue canule qui va jusque fond du couteau . le résultat final en photo
merci à tous et bon travail à ceux qui vont s'y ..."coller" apres nous

DSC_0103.JPG


DSC_0104.JPG
 
F

Fred69

Compagnon
Le tout c'est de savoir si c'est réversible, histoire de pouvoir démonter si on casse la lame par exemple. Vu la valeur du manche, on ne va pas jeter le couteau :shock:
 
Dernière édition:
C

clotilde

Nouveau
là ! c'est irreversible ... enfin j'imagine . mais maintenant la valeur des jolies choses... :/
je peux en parler je suis restauratrice de meubles les gens ne font plus la difference entre une antiquité et un meuble "vieux neuf" de style ... on boude des merveilles qui ont des siècles et on se rue sur des meubles des années 80 usinés qu'on a patinés je ne me plains pas c'est mon job mais c'est pour dire ...poin poin poin ... j'ai acheté mes couteaux en argent 20 euros ... moins cher que du pastique c'est un peu triste mais au moins moi j'en profite :wink:
 
Haut