Comment raccorder transfo bi 220 tri 380

  • Auteur de la discussion Danielb42
  • Date de début
D

Danielb42

Compagnon
Bonjour,s'il vous plaît

j'ai ce transformateur de 3000 w .

est ce que je peux en partant avec du mon 220 alimenter un moteur triphasé de 1,5 cv.

Sur le coté raccordement mono (bi) j'ai 3 borniers qui sont chacun en continuité avec l'une des 3 sorties triphasées.

Comment me raccorder dois je mettre le neutre sur une entrée et deux phases sur le reste.

Que veux dire l'annotation secondaire en charge aurais besoin d'un interrupteur spécial au départ.

Merci de vous pencher sur mon problème.

A bientôt ,Daniel.

P1050228.JPG


P1050230.JPG


P1050226.JPG
 
J

jcma

Compagnon
Bonsoir,

Attention, bi veut dire biphasé, pas monophasé. Il y a deux phases (Il y a deux enroulements en entrées) et les tensions doivent être dephasées de 180°.
Avec du monophasé, on ne peut pas obtenir directement du triphasé (Le transformateur ne peut pas créer le decalage de 120° entre les phases).

La seule solution est le variateur de vitesse mono vers tri 220V.

@+
Jean-Charles
 
C

Calamentran

Compagnon
Bonjour

Eh bien !! ton bouzin ne nous rajeunit pas ... A ma connaissance, il n'existe plus de distribution biphasée en France.

Si je me souviens bien de mes cours de techno (de 1971 :smileyvieux: ) ... il s'agit peut-être là d'un "transformateur de Scott" ou alors d'un "transformateur Leblanc" (mais le Leblanc est plus courant) constitué en fait de deux transformateurs monophasés indépendants et alimentés avec 2 phases indépendantes décalées de 90°(ce dont tu ne disposes pas). La tension "triphasée" en sortie était en fait constituée de trois angles 90°, 145° et 145° au lieu du classique 3 X 120°... mais ça marchait ... A partir du 230 V monophasé, en intercalant un transformateur d'isolement et avec un condensateur de déphasage, on pourrait s'amuser à recréer une tension biphasée (2 phases décalées de 90°) mais l'impédance sur une des phases (le condensateur) aurait sans doute pour effet de déséquilibrer les circuits magnétique et donc de modifier la forme d'onde du "triphasé" en sortie. Ton moteur alimenté par cette tension "usine à gaz" risque ne ne pas apprécier.

Pour répondre à ta question, malheureusement ce transfo ne présente plus aucune utilité. Par contre, si tu branchais ton transformateur aux Etats-Unis ou au Japon (ils distribuent encore du biphasé) ... et avec un câble de bonne section suffisamment long ... tu pourrais faire tourner ton moteur !!

:jesors23:
 
D

Danielb42

Compagnon
Bonjour,

eh oui Calamentran j'avais ça dans mon petit atelier chez mes parents en 1959 bien sur pas en service. probablement récupérer dans un camp militaire.Bref je pensais dépanner mon frère car moi j'ai toujours eu le triphasé.

Donc la seule manière de valoriser cet objet sera de récupérer le cuivre.

Merci à vous et bonne journée. Daniel.
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Ces explications sont parfaitement exactes, les explications et quelques autres montages analogues sont données dans "Polyphase currents " de Thomson (avant 1914)! J'ai essayé plusieurs de ces montages, ils sont assez difficiles à équilibrer car ils dépendent des propriétés magnétiques des transformateurs. Ils ont surtout l'inconvénient de ne bien marcher que pour un seul régime de charge du moteur, celui pour lequel l'équilibrage a été fait. Pour une machine c'est discutable, on voit d'assez fortes variations de tensions et de phase en dehors de ce régime d'où fatigue du moteur. J'ai donc abandonné ce genre d'essai et fait installer le triphasé... qui apporte son lot de difficultés intrinsèques bien connues..
Salutations
 
N

Nikass

Compagnon
Salut,

Je confirme, Scott-Leblanc ! C'est pas d'hier.

Sauf erreur de ma part, si tu utilises le bon enroulement au secondaire, tu dois pouvoir t'en servir comme d'un transfo 220-380 monophasé. Ca pourrait peut être intéresser quelqu'un qui a du tri pur sans neutre sur une ligne, et qui a besoin de 220 pour Dieu sait quoi... Enfin, c'est tordu !

a+
 
C

Calamentran

Compagnon
Bonjour à tous

Maurice LEBLANC (1857 - 1923) ...
Un grand électricien qui a dit un jour .../.... Un bon coup de blanc vaut mieux qu'un mauvais champ tournant !! :-D
 
R

rimbaud

Nouveau
Calamentran a dit:
Pour répondre à ta question, malheureusement ce transfo ne présente plus aucune utilité. Par contre, si tu branchais ton transformateur aux Etats-Unis ou au Japon (ils distribuent encore du biphasé) ... et avec un câble de bonne section suffisamment long ... tu pourrais faire tourner ton moteur !!

Bonjour, je remonte ce fil de l' année dernière suite à mes recherches sur les transformateurs triphasé-biphasé. Je pense avoir vu sur le web une utilité à ce transfo dans certains cas : Si on le branche sur une installation triphasée domestique , il sort du 230v biphasé qui pourrait servir à alimenter les gros consommateurs (machine à laver, sèche-linge) sans à avoir à équilibrer les phases, le reste de l'installation servant pour les machines outils
Qu'en pensez-vous ?
 
M

moissan

Compagnon
ça ne resoud pas completement le probleme d'equilibrage : tu te retrouve avec 2 sortie 220V ... et non une seule sortie ... et le probleme de consomation a vide du transfo en plus

maintenant avec l'electronique on pourait faire un montage pour mettre toute la puissance sur une seule phase avec un redresseur triphasé , un condensateur de filtrage et un onduleur monophasé ! ... le rendement des onduleur actuel est meilleur que les transfo , et surtout avec une perte a vide très faible
 
C

Calamentran

Compagnon
Bonjour

rimbaud a dit:
Bonjour, je remonte ce fil de l' année dernière suite à mes recherches sur les transformateurs triphasé-biphasé. Je pense avoir vu sur le web une utilité à ce transfo dans certains cas : Si on le branche sur une installation triphasée domestique, il sort du 230v biphasé qui pourrait servir à alimenter les gros consommateurs (machine à laver, sèche-linge) sans à avoir à équilibrer les phases, le reste de l'installation servant pour les machines outils. Qu'en pensez-vous ?
En théorie, tu as raison (aux pertes transfo près). Ton transformateur est un Biphasé ---> Triphasé. A mon avis, il faudrait commencer par quelques essais à tension réduite pour valider sa réversibilité Triphasé ---> Biphasé. Si c'est le cas, et je le crois, il faudrait l'alimenter en triphasé 220 V ce qui nécessite, pour le cas général, de faire appel à un transformateur intermédiaire tri 400 V / Tri 220 V ou si c'est un "vrai" Leblanc, de recâbler son (nouveau) primaire en étoile.

En ce qui concerne les "gros consommateurs monophasés" dont tu parles, à part éclairage, résistances chauffantes ou circuits alimentés par un transformateur, n'oublies pas que tu dois exclure les moteurs monophasés à condensateur de ta liste (ces moteurs ne fonctionnent pas tels quels en biphasé).
 
R

rimbaud

Nouveau
Je n'avais pas pris en compte qu'il y avait deux sorties diphasés. Par contre l' idée de l'onduleur est séduisante :)
 

Sujets similaires

Haut