Comment raccorder mon moteur

  • Auteur de la discussion charly54
  • Date de début
C

charly54

Nouveau
Bonjour a tous
Ma question est la suivante : on ma donné une scie a ruban de marque KITY 613
Le problème est le suivant : le moteur est un Leroy Somer en 380V triphasé.
Le système est équipé d’un relais à rupture sur perte d’alimentation.
Comment faire le branchement électrique pour passer du 380 tri en 220 mono sachant que je
dispose d’un variateur de fréquence HITACHI SJ 100.
Voila quelques photos du boîtier et du moteur.
IMG_7549.JPG

IMG_7551.JPG

IMG_7553.JPG

IMG_7554.JPG


Merci d'avance
Cordialement Charly
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

d' abord, tu as un moteur qui accepte le triphasé ( 380 et 220 ) pour le 220 tri, les barettes doivent être paralléles.

Quelles sont les caractéristiques du variateur?????

Cordialement.
christophe
 
C

charly54

Nouveau
bonsoir Christophe
voila les caractéristiques du variateur en images plus le schema électrique du moteur

2013-10-06 19.55.10.jpg

2013-10-06 19.54.47.jpg

img113.jpg


bonne soirée
CDLT Charly
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonsoir,

D' emblais, je dirai qu' il ne faut même pas essayer de brancher le variateur avec le moteur au risque de détruire l' un ou l' autre.
Car le variateur n' est pas prévu pour la puissance du moteur.

Sinon, il te faut un variateur 220 mono en entrée et 220 tri en sortie de calibre 0,75 KW équivalent à la puissance du moteur.

Cordialement.
christophe
 
C

charly54

Nouveau
Re Christophe
merci pour tes réponses
donc si j'ai bien compris le variateur et trop petit en puissance ?
 
S

seb641

Compagnon
Bonjour,

il n'y a aucun risque de destruction, ni pour le moteur, ni pour le variateur !!!
Par contre, il va y avoir une perte de la moitié de la puissance du moteur:
Le variateur va limiter la puissance au maximum qu'il peut gérer (400W) alors que le moteur pourrait accepter plus (740W).

Cordialement

Sébastien
 
G

guy34

Compagnon
bonjour,charly,

ton variateur "ebay" va à ton moteur comme un gant ;
bonne chance
GUY34
 
I

ingenieu59

Compagnon
C' est le bon variateur!!!!!!!

A savoir s' il fonctionne, je ne peux rien dire puisque ce n' est pas moi qui le vend.
 
C

charly54

Nouveau
bonjour a tous
merci a vous pour vos réponses trop cool
enchère en coure pour ce variateur de fréquence
= http://www.ebay.fr/itm/Variateur-de-frequence-Altivar-58-0-75-kw-240V-ATV58HU18M2-/190916736125?pt=FR_YO_MaisonJardin_Bricolage_ElectroniqueComposants&hash=item2c7386347d
a la place de celui-la
= http://www.ebay.fr/itm/Variateur-de-frequence-Altivar-31-H075M2-0-75-kw-mono-220V-moteur-tri-220-/190916726939?pt=FR_YO_MaisonJardin_Bricolage_ElectroniqueComposants&hash=item2c7386109b

PS pour Ingenieu59 : tu vend des variateur si oui quel son les prix ?

si je prend un variateur plus puissant et que je le mais dans un tableau électrique bien ventilé au lieu de le mettre sur la machine c'est bon aussi ou pas ?
comme ça il y a moins de poussière, est qui c'est pare la suite je pourrait mettre d'autre machine ?
voila encore merci a vous
bonne journée
CDLT Charly
 
Dernière édition par un modérateur:
G

guy34

Compagnon
RE,

Charly,tes 2 var "ebay" sont kif-kif ; pour monter dans une armoire contre la poussière ( et aussi le ventilo intégré qui n'est pas toujours discret ) , oui , mais mettre des filtres sur les entrées d'air forcées ; quant à un usage multi-machines , il faut savoir 2 choses : le var DOIT être raccordé directement au moteur commandé ( pas d'inters,ni de disjoncteurs,ni de fusibles,etc,etc.....) et en plus,un var est configuré AVEC les caractéristiques DU moteur ; ceci pour s'occuper de toutes les attentions qui le concernent ;
une armoire n'est donc pas impossible,mais les différents moteurs doivent se ressembler beaucoup , et en plus pouvoir être connectés directement au var;
dans ces conditions.......
GUY34
 
C

charly54

Nouveau
RE guy34

grasse a vous je c'est maintenant que je fais le bon chois pour les variateurs.
pour ce qui est de l'armoire je me douté bien que je peut mettre qu'une seule machine par variateurs normal chaque machine tourne a des régimes et intensités différents, l'armoire sert juste de point relais entre l'arrivé et la sortie du courant.
voila une photo de ce que je voudrais faire comme armoire électrique.


montage2-z.jpg


merci guy34 et aussi a ingenieu59, seb641 j'espère n'avoir oublié personne
CDLT Charly
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonsoir,

Je ne vend pas de variateurs, simplement que je me suis déjà fait avoir par des trucs qui ne marchent pas . ( du genre qui fait disjoncter )

Il faut savoir aussi, que les fils reliés au variateur doivent être blindés. ( blindage reliés à la terre sur tes prises rouges ) et pareil sur ta machine.

Cordialement.
christophe
 
C

charly54

Nouveau
bonsoir Christophe
j'espère que je ne serais pas déçu de l'achat du variateur ?
merci pour l'info sur le blindage des fils
CDLT Charly
 
G

guy34

Compagnon
rebonjour à tous,

avec la relative facilité d'obtenir des var en enchères (pas au prix du neuf),il me semble que l'équipement intégré par machine est de loin préférable à une armoire distributrice ; d'autant que les moteurs sont bien "chaussés" à leurs mesures , raccordés par des connections qui ne bougent plus , avec en plus les "fantaisies" des vitesses variables adaptées à chaque machine......
tout ceci a été un luxe , mais c'est chose courante aujourd'hui ! (surtout qu'une armoire n'est pas gratuite non plus....)
A++++++
GUY34
 
C

charly54

Nouveau
Bonjour
Je te l’accorde Guy que de nos jour il est facile d’avoir tout ce qu’on veut sur le net.

Pour ce qui de l’armoire je trouvé l’idée accès bonne et sur tout esthétique plutôt que d’avoir un gros variateur rajouté sur la machine ?

J’ai pue récupéré deux armoire électrique une qui a déjà une prise 220/380 tri avec un inter M/A et l’autre qui a un ventilateur sur le coté .

J’espère que j’ai bien compris ce que tu as voulu me dire ? si c’est pas le cas corrige moi
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonsoir à tous et toutes,

Charly54, si tu souhaites réaliser une armoire distributrice 230V mono/230v tri tu dois savoir que ce n'est pas aussi simple que ce que tu pourrais imaginer.
En effet, dans ce cas, les commandes de toutes tes machine doivent être déportée vers l'armoire afin de "piloter" les commandes du variateur.
En clair, tu dois "recâbler" en partie tes machines.

Pour la gestion des moteurs commutables en 230V tri et leurs protections, cela restera possible pour le variateur si les moteurs sont proches en caractéristiques.
Dans le cas contraire il faudra les protéger par des équipements appropriés (solution retenue) en aval du variateur mais ce n'est pas insurmontable.
Après, il faudra faire des concessions suivant les souhaits pour les différentes machines.

Tu peux t'inspirer de quelques réalisations déjà effectuées et fonctionnelles dans la rubrique idoine (Calamantran).
J'ai aussi grâce à l'aide de Chani réalisé mon armoire ICI avec un cahier des charges spécifique et une exigence coté sécurité avec la gestion des AU(Arrêts d'urgence)en adéquation avec un variateur afin de garantir autant que possible sa pérennité.
Certains variateurs ne supportent pas longtemps les coupures en charge entre eux et le moteur qui est raccordé.

Cela demande du temps et de l'argent pour réunir tous les équipements nécessaire mais on fini par y arriver. :-D
Après, comme dit plus haut il existe d'autres solutions plus ou moins onéreuses qui vont du variateur unitaire par machine au convertisseur 230V mono/400V tri pour l'électronique.
Voir le site de notre gourou Labobine pour des solutions plus classiques.

Bonne lecture et bon courage pour tes futurs choix.

A+
 
C

charly54

Nouveau
Bonsoir
Merci MIC_83 pour ton message sur tout la lecture sur tes armoires très bonne et instructif,tu as réalisé un travail de titan sur tes armoires du beau boulo.

Pour le moment ce que je veux faire comme armoire électrique et une armoire simple qui reste dans le commun des mortels pas comme toi trop dur pour moi lol
= un variateur / une machine comme ça pas de commandes à faire juste une prise à brancher.

Si je dois rajouter une autre machine en 220V/380V tri je rajoute un variateur et une prise avec des N° sur la sortie prise femme de l'armoire !!! A espérant trouver des machines qui marchent en 220V mono comme ça plus de problème avec les variateurs

PS : si tu veux j'ai des photos des armoires que j'ai récupérer, une des deux armoires étais déjà montée dans une menuiserie il reste pleins de chose dedans

bonne soirée plutôt bonne nuit a tous
 
C

charly54

Nouveau
re bonsoir a tous
Je reviens sur le forum toujours pour un problème de branchement de moteur avec 5 Fils en sortie
je joins quelques photos merci d'avance
Cordialement Charly54

2013-11-18 23.41.38.jpg
moteur avec 5 Fils

2013-11-18 23.41.50.jpg
moteur + plaque

2013-11-19 00.54.43.jpg
voila l'arrivère de l'interrupteur
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Comme je n'ai pas le monopole de la voyance et comme je le martèle depuis longtemps sur les forums : aucune importance des couleurs de fils, des mesures rien que des mesures, donc vous prenez un contrôleur digital en fonction ohmmètre à l'échelle 200 ohms et vous mesurez la valeur entre tous les fils.
 
C

charly54

Nouveau
Labobine a dit:
Bonjour,
Comme je n'ai pas le monopole de la voyance et comme je le martèle depuis longtemps sur les forums : aucune importance des couleurs de fils, des mesures rien que des mesures, donc vous prenez un contrôleur digital en fonction ohmmètre à l'échelle 200 ohms et vous mesurez la valeur entre tous les fils.

bonsoir
encore merci a toi Labobine, comme toujours tu es le plus fort. :lol: :lol:
des que je trouve le matériel poue faire les mesures je les postes
j'ai pris contacte avec la personne qui ma donner le moteur pour lui il y aver pas de condonsateur ? brancher directe sur du 220v??
bonne soirée
CDLT Charly54 :supz:
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Il n'avait pas le condensateur mais il en faut absolument un puisque marqué dessus : 16µf 400v.
Donc vous faites les mesures et trouvez un condensateur en espérant que le moteur ne soit pas HS
 

Sujets similaires

A
Réponses
50
Affichages
3 416
zeppelin54
zeppelin54
tournele
Réponses
20
Affichages
2 594
tournele
tournele
F
Réponses
40
Affichages
3 983
François_bis
F
Haut