comment raccorder ce sectionneur général ?

  • Auteur de la discussion cerber
  • Date de début
C

cerber

Compagnon
bonjour,

je souhaierais mettre ce sectionneur général à l'entrée de mon atelier (si c'est réalisable du moins) pour couper d'un coup l'ensemble du circuit triphasé de l'atelier et donc les machines d'un coup.
en fait à mon atelier j'arrives avec du triphasé 3 fils 230v (+ terre bien entendu).les 3 phases je me doutes où elle vont sur ce bidule mais à quoi sert les 2 autres espèces de bornes sur les côtés ? et comment et à quoi raccorder ça ?

à partir de ce boitier, ça irait à une boite de dérivation et de la boite de dérivation, aux divers trucs (machines, prises tripasées ...).


et au fait que veut dire le RI sur la fiche signalétique car on voit "3 pôles + RI" mais à quoi correspond le RI ?

merci

sectionneur.jpg
sectionneur

intérieur sectionneur.jpg
l'intérieur (un peu floue désolé)

fiche signalétique.jpg
fiche signalétique
 
I

ISL

Compagnon
bonjour Cerber,je pense que les contacts RI seraient a brancher sur de la signalisation ou sur des bobines de contacteurs de machines pour de la précoupure; c'est a dire, en actionnant le sectionneur, couper les moteurs avant de couper les phases au niveau du sectionneur (coupure a vide)


Cordialement ISL
 
C

Calamentran

Compagnon
Bonjour Cerber

Il s'agit d'un interrupteur-sectionneur tripolaire qui sert à isoler une installation (fonction sectionneur) qui dispose d'un pouvoir d'ouverture (fonction interrupteur) permettant d'ouvrir le circuit en charge. Le calibre nominal de ton appareil est de 16 A. L'arrivée 400 V tri se raccorde sur les 3 grosses vis du dessus et repart vers ton installation par les les 3 grosses vis du dessous. On voit mal sur la photo, mais à l'intérieur du boîtier tu dois avoir une borne "relais" qui te servira à relier entre-eux les 2 vert/jaune, celui qui arrive et celui qui repart.

Les 2 contacts situés de part et d'autre du boîtier sont des contacts auxiliaires.
* Le contact repéré 21-22 est un contact NF (normalement fermé lorsque ton interrupteur-sectionneur est ouvert). Dans les faits, on se sert rarement de ce contact.
* Le contact repéré 13-14 est un contact N0 (normalement ouvert lorsque ton interrupteur-sectionneur est ouvert). Ce contact sert généralement à une signalisation lumineuse de présence tension (le voyant est allumé lorsque l'interrupteur-sectionneur est fermé).

Voili, voilou ...
 
C

cerber

Compagnon
bonjour,

merci de ta réponse.
oui il a bien une barrette pour la terre dedans mais je l'avais pas prise en photo.
 

Sujets similaires

F
Réponses
11
Affichages
6 546
focalefixe
F
F
Réponses
62
Affichages
3 401
clara03
clara03
B
Réponses
28
Affichages
1 771
hazet
H
D
Réponses
22
Affichages
1 079
jungo1
J
Tom_Franche_Comté
Réponses
51
Affichages
1 668
Tom_Franche_Comté
Tom_Franche_Comté
Korgar
Réponses
31
Affichages
6 277
Korgar
Korgar
Sagane
Réponses
16
Affichages
6 591
Sagane
Sagane
Haut