Comment propager une fonction dans un ensemble à l'une des pièces ?

  • Auteur de la discussion ChtiGG
  • Date de début
C

ChtiGG

Compagnon
Bonjour à tous,
tout est presque dans le titre ; j'ai assemblé un morceau de tube sur une plaque avec un certain angle :

ensemble.jpg


pour ce faire j'ai fait un enlèvement de matière dans l'assemblage selon l'angle correct dans la plaque mais le problème c'est que ça ne se retrouve pas dans la pièce plaque :

plaque.jpg


est-ce que l'un d'entre vous sait comment faire pour que cette fonction d'assemblage se propage à la plaque ?
Sur ce bonne fête du travail
 
T

trmon

Apprenti
Bonjour,

Je ne peux pas t’aider car je ne fais jamais (ou très très rarement) de fonction dans un assemblage

en revanche je te conseille, pour les cas classiques de pièces et assemblages (là ça me semble être le cas), de ne travailler tes esquisses et tes fonctions que dans les documents de pièces (pas en assemblage), car ça t'évitera bien des problèmes quand tu chercheras à modifier ta géométrie ou à supprimer des pièces/sous-ensembles... à réserver aux géométries complexes, à la configuration de pièces/assemblages, en ayant bien réfléchi à la décomposition de ton arbre de fonction, références, etc...

pour reproduire ton trou avec l'angle dans la pièce "plaque", tu peux reporter les cotes que tu as dans l'assemblage pour recréer la fonction dans la pièces

si c'est l'angle du trou qui pose problème : trace un axe avec le bon angle sur le plan milieu de ta pièce, et fait un enlèvement de matière par révolution :wink:

bonne journée !
 
T

topette79200

Apprenti
bonjour
quand tu es dans l assemblage tu cliques sur ta "base" et tu choisis "editer"
ensuite tu va dans insertion --> moule --> empreinte
tu selectionne la ton "tube", et automatiquement la forme de ton tube sera soustraite de ta base
si ensuite tu modifie la forme du tube , l'empreinte sera modifiée automatiquement.
video tuto : https://www.sfrcloud.sfr.fr/web/app/share/invite/RDTguGkpks
 
Dernière édition:
C

ChtiGG

Compagnon
Merci topette79200,
j'ai réussi à moitié : il subsiste un morceau :roll:

plaque.jpg
 
C

ChtiGG

Compagnon
bon, j'ai rusé pour enlever le superflu ; il reste un chouia mais après ça me dit que "c'est vide"...sdw a horreur du vide :mrgreen:

plaque.jpg
 
T

topette79200

Apprenti
sinon tu fais ton tube avec le fond plus epais que ta base
a+
 

Sujets similaires

2
Réponses
27
Affichages
1 155
jean-jacques
J
C
Réponses
80
Affichages
11 210
Comex007
C
MacPepR
Réponses
8
Affichages
4 870
ygaillard
Y
misty soul
Réponses
4
Affichages
1 719
serge 91
serge 91
D
Réponses
90
Affichages
9 409
ferdi26
F
yvon29
Réponses
152
Affichages
61 978
Mimifor
M
Ridingfree
Réponses
24
Affichages
6 653
brico94
B
Haut