Comment Programmer un Excentrique

  • Auteur de la discussion xmille
  • Date de début
X

xmille

Nouveau
Bonjour,

je voudrai savoir comment faire pour programmer un excentrique sur mastercam . tour 4 axes.
en utilisant l'axe X simplement.
je ne m'y connais pas dutout en Tournage , plutot en Fraisage .
quand je lance le parcourt d'outil . je me retrouve avec un diametre aligné . et non un excentrique.

sur quel mode faut il que je programme .?

je vous joins une photo de mon essaie.

Cordialement
Seb

excentrique.png
 
D

Dodore

Compagnon
On va attendre des réponses plus pointues
mais comme ça au premier abord je ne pense pas que ce soit possible sans un montage special
 
K

kerdour29

Ouvrier
Pour moi, c'est difficilement réalisable, et la circularité obtenu surement moyenne, voir mauvaise. Et sur mastercam a mon avis c'est pas réalisable sans un développement spécial.
 
R

relax

Compagnon
Je ne connais pas mastercam mais juste en bougeant X C'est pas possible il faut aussi un axe Y.
 
X

xmille

Nouveau
Merci tout le monde pour les réponses .. mais Oui c'est possible .. j'ai déjà réussi a programmé un Hexagone sur un tour 2 axes ...
Avec Mastercam . seulement impossible de retrouver mon fichier .. mais sa va faire 1 an que j'ai pas programmé sur un tour donc j'ai perdu mes reperd ou a croire que j'ai perdu la mémoire..
Apres pour ce qui est de l'etat de surface , c'est un petit g6 sur se diamètre..
si j'arrive promis je vous posterai la photo :)


Exemple la video n'est pas de moi :)
 
W

Woz

Compagnon
Faire un hexagone (en fraisage) avec un tour 2 axes c’est possible, j’ai un collègue qui en a souvent fait et j’en ai déjà fait un aussi, mais programmer à la main sans CFAO.
Après mon collègue a aussi fait des pièces excentriques mais c’était les mots doux qui étaient excentriques.
Pour faire un usinage excentriques directement il faut un axe Y ou idéalement un tour multifonctions.
 
R

relax

Compagnon
Faire un hexagonal oui avec l'axe X mais pas un excentrique sans axe Y.
 
X

xmille

Nouveau
Je pensai que sa pouvais le faire .. etant donné qu"un hexagone était faisable sans l'axe Y .. .. bon je vais quand même cherché , car j'ai vue des vidéos de tour qui y arrivé ... maintenant reste a savoir comment ... Merci encore pour vos réponses ..
 
R

relax

Compagnon
En tournant la position de l'axe évolue donc si tu ne bouges pas ton y l'outil ne se trouvera plus à hauteur de pointe.
 
X

xmille

Nouveau
oui je comprends @relax , alors dans les videos les tours devaient avoir l'axe Y .. Seulement je viens de voir sur les forum anglais, que des personne y arrive dans rien donné comme explication et ils disent qu'ils ont pas de 5 axes !!
j'ai trouvé un macro .. mais je sais pas le déchiffre ..


OCALL
T020202
M110
M808
NLP1
ZZ1=0
PTC=0.1
G94 M146
G00 X400 Z0
G138
G0 X400
FF1=95000
XX1=111.5/2
G17
G0 Y0 C0
X=XX1
NLOOP
ZZ1=ZZ1-PTC
M15
G01 C180 X=XX1 Z=ZZ1 F=FF1
ZZ1=ZZ1-PTC
G01 C0 X=XX1-6 Z=ZZ1 F=FF1
IF [ZZ1 GT -13] NLOOP
G00 X400
G0 Y0 C0
G136
G00 X400
M109
RTS
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
comme dit plus haut avec des mors doux ou un montage excentré
 
M

Mcar

Compagnon
Je pensai que sa pouvais le faire .. etant donné qu"un hexagone était faisable sans l'axe Y .. .. bon je vais quand même cherché , car j'ai vue des vidéos de tour qui y arrivé ... maintenant reste a savoir comment ... Merci encore pour vos réponses ..
Sur des tours équipés de l'axe C (360000 positions) et les outils tournants il est possible de faire des plats ,
le mouvements combiné de l'axe C et de l'axe X simule un axe Y
 
X

xmille

Nouveau
Bon j'ai pas reussi a déchiffré le Script ..

voici une video qui montre que c'est bien réalisable sans l'axe Y. sur un
Tour cnc Okuma LB4000EX

Spécifications


Longueur à tourner1500.0 mm
Dia. à tourner480.0 mm
Dia. sur le banc670.0 mm
Dia. sur le chariot
Distances entre-pointes1520.0 mm
Type de CNCOSP-P200LA
Axe X300.0 mm
Axe Z1590.0 mm
Poids max de la pièce
Nez de la broche
Alésage de la broche
Nombre de tourelles12.0
Nombre d’outils sur la tourelle
Nombre de postes motorisés
Vitesse de rotation4200 rpm
Capacité du moteur de broche
Contre-pointeoui
Embarreurnon
-------------------
Dimensions (L x l x h) 4175.0 mm × 2390.0 mm × 2157.0 mm
Poids8200.0 kg




Voici la video Regarder a partir de 3 min 10
 
X

xmille

Nouveau
@Mcar je sais qu'ont peut le simuler. mais on ne peux pas tout faire quand même :) y 'a des formes ou il faut obligatoirement un axe Y.. je ne serai de dire maintenant lesquels .. mais lors de ma légère formation le formateur me l'avais expliqué :)

Donc je ne suis pas fou !! c'est bien réalisable :)
 
M

Mcar

Compagnon
Oui, bien sur que c'est possible, les arbres à cames en rectification çà fait longtemps que c'est réalisé ainsi.
c'est une interpolation entre l'axe C (programmé en degré avec sa vitesse de déplacement angulaire) et l'axe X, mais dans ce cas la vitesse de rotation est limitée à la vitesse de traitement de la CN.
 
K

kerdour29

Ouvrier
Je serais bien curieux de voir la circularité obtenu.
 
W

Woz

Compagnon
J’ai déjà vu une vidéo sur un tour WFL un usinage de vilebrequin excentrique mais en fraisage.
 
R

relax

Compagnon
Oui c’était pour le fun.
De toute façon sans axe Y ou faire des mors excentriques je ne vois pas comment faire !
Moi non plus et on voit bien sur cette vidéo le déplacement en Y pour que l'axe de la fraise soit dans l'axe de l'excentrique et ce serais exactement pareil pour un outil de tour.
 
  • Réagir
Reactions: Woz
R

relax

Compagnon
oui je comprends @relax , alors dans les videos les tours devaient avoir l'axe Y .. Seulement je viens de voir sur les forum anglais, que des personne y arrive dans rien donné comme explication et ils disent qu'ils ont pas de 5 axes !!
j'ai trouvé un macro .. mais je sais pas le déchiffre ..


OCALL
T020202
M110
M808
NLP1
ZZ1=0
PTC=0.1
G94 M146
G00 X400 Z0
G138
G0 X400
FF1=95000
XX1=111.5/2
G17
G0 Y0 C0
X=XX1
NLOOP
ZZ1=ZZ1-PTC
M15
G01 C180 X=XX1 Z=ZZ1 F=FF1
ZZ1=ZZ1-PTC
G01 C0 X=XX1-6 Z=ZZ1 F=FF1
IF [ZZ1 GT -13] NLOOP
G00 X400
G0 Y0 C0
G136
G00 X400
M109
RTS

Dans le programme que tu as mis il y a deux GO YO C0 !
Donc y'a bien un axe Y
 
B

big bloc

Ouvrier
Merci tout le monde pour les réponses .. mais Oui c'est possible .. j'ai déjà réussi a programmé un Hexagone sur un tour 2 axes ...
Avec Mastercam . seulement impossible de retrouver mon fichier .. mais sa va faire 1 an que j'ai pas programmé sur un tour donc j'ai perdu mes reperd ou a croire que j'ai perdu la mémoire..
Apres pour ce qui est de l'etat de surface , c'est un petit g6 sur se diamètre..
si j'arrive promis je vous posterai la photo :)


Exemple la video n'est pas de moi :)


bonjour , c est ce que tu recherche, voici ce qu 'Andy avait ecrit ; "

andy pugh
il y a 2 mois
It can be done with an old version, but why are you using such an old version? Anyway, without "external offsets" ( http://linuxcnc.org/docs/2.8/html/motion/external-offsets.html ) you would need to use the "offset" HAL component. http://linuxcnc.org/docs/2.8/html/man/man9/offset.9.html My earlier video on eccentric turning was done years ago, and used "offset" Yes, that machine is using resolver feedback to a Mesa 7i49 paired with a Mesa 6i24, 7i44 and 7i84. With a pair of Mesa 8i20 drives for the axes. Oh, and a 7i73.

 
Dernière édition:
X

xmille

Nouveau
salut @big bloc , Merci pour ton post .. c'est tout a fait ca que je cherche a faire sur MASTERCAM :)
Je pense avoir trouvé la solution , maintenant il faut que je demande du temps sur la machine a mon patron pour tester mon programme ..
si sa fonctionne, se que je pense fortement.
je posterai ma solution en tuto !! si ca peut aider des personnes .

Merci encore pour ta solution sur Linux CNC .. (elle est complétement différente de la mienne)
 
B

big bloc

Ouvrier
bonjour
xmille
ça n est pas ma solution , enfin pas encore , ça progresse,le gars qui fait tout ça c'est Andy Pugh, il est vraiment doué , je t'invite à regarder ses videos , c'est une mine , si tu as des infos du type "comment faire avec MASTERCAM ?" je suis preneur, je n est vu que ça sur le sujet
@+
 
X

xmille

Nouveau
@big bloc je te montre ma solution a l'état brut ..
j'ai fais comme un contour avec une fraise frontal (que je remplacerai avec un outil a charioté dressé par la suite)
La SOLUTION c'est de mettre une avance en mode ramping 0.8 max en fonction du rayon de la plaquette.. (j'ai pas eu l'occasion de tester sur la machine encore)
mais j'ai deja fait des 6 pans a l"époque avec la mime méthode et sa fonctionné bien !!

ps: Merci je tarderai pas a regarder les videos de Andy Pugh

fraise axe C.png


parcour outil.png
 
B

big bloc

Ouvrier
bonsoir , as-tu réussis ?
 
Dernière édition:
X

xmille

Nouveau
bonsoir , as-tu réussis ?
J'ai jamais eu le temps de tester sur la machine :( , a force de me casser le cul a faire évolué la société avec des innovations sur mon temps perso .. sans jamais avoir du temps pour toutes les essayer.. dég !! je suis partie de la boite du coup :)
 
Haut