Comment procéder pour ce couvercle de barillet ?

  • Auteur de la discussion Papygraines
  • Date de début
P

Papygraines

Compagnon
Correctif pour @jdg , je n'ai pas qu'un point mais deux et une croix et deux lignes intérieures...
IMG_20191208_191820.jpg

et les deux lignes internes
IMG_20191208_191842.jpg
 
P

Papygraines

Compagnon
Que pensez-vous aussi des bords du barillet et du couvercle dans la partie assemblage ? bien marqués aussi ? A reprendre ou pas ? Si oui, comment ?
PG
 
Dernière édition:
P

Papygraines

Compagnon
Le boîtier de reprise @brise-copeaux / Je vois bien en retournant le barillet pincer dedans la couronne dentée et refaire le bord... mais le bord du couvercle ? je ne vois pas trop...
 
P

Papygraines

Compagnon
Je me demandais comment enlever les bavures sans doute créées lors de démontages successifs du couvercle, le copain risque d'avoir du mal à remonter le couvercle sur le barillet qui lui aussi à des crans... donc à part finir le ré-alésage, souder dans l'axe la rondelle, reprendre le couvercle sur une tige de reprise et replaner les arêtes... je ne vois que en manuel pour adoucir ces crans..
 
R

Reparatheure

Compagnon
Je me demandais comment enlever les bavures sans doute créées lors de démontages successifs du couvercle, le copain risque d'avoir du mal à remonter le couvercle sur le barillet qui lui aussi à des crans... donc à part finir le ré-alésage, souder dans l'axe la rondelle, reprendre le couvercle sur une tige de reprise et replaner les arêtes... je ne vois que en manuel pour adoucir ces crans..

Nos messages se sont croisés.
En effet, je pense qu'on ne parle pas de la même chose.
Il faut distinguer le drageoir (usiné dans le tambour du barillet et qui reçoit le couvercle) et le couvercle.
 
P

Papygraines

Compagnon
Je ne voulais qu'enlever les crans laissés par les outils utilisés... mais si c'est risqué, je laisse.
Merci
PG
 
R

Reparatheure

Compagnon
Je ne voulais qu'enlever les crans laissés par les outils utilisés... mais si c'est risqué, je laisse.
Merci
PG
OK.
Vu l'état de la denture, je commencerais par vérifier que l'engrènement se fait correctement avec le pignon de la roue suivante.
L'esthétique, tu verras après.
 
P

Papygraines

Compagnon
Ben ça c'est un horloger (retraité) qui va regarder à ça, je n'ai que le barillet... car lui n'a plus de tour pour refaire les sièges de l'axe... donc j'essaie de le dépanner ! mais apparemment il y a eu pas mal de mauvaises réparations avant qu'on lui confie... C'est dommage !
 
R

Reparatheure

Compagnon
OK
Si ton couvercle ferme correctement, voici comment j'aurais procédé (en supposant qu'il n'y ait que la dent abîmée qui pose problème):

- Bouchonnage plein avec portée (bouchons rivés avec de petites "encoches" sur les perçages de la couronne et du couvercle, afin d'éviter aux bouchons de tourner une fois rivés)
- Montage du barillet complet (avec couvercle clipsé et repéré) sur un mandrin 6 mors, serrage sur la denture OU sur un tasseau alu creusé pour un ajustement "gras" de la couronne (sécurisé par cyano). Ainsi, ton barillet sera centré sur la denture.
- Pré-perçage du couvercle et de la couronne en une seule fois, garantissant le parfait alignement des trous
- Léger alésage en une seule passe (plus petit que le plus petit des deux diamètres des alésages finis) pour avoir des trous parfaitement ronds
- Démontage de l'ensemble et alésage séparé au diamètre final du couvercle et du barillet qui pourront être centrés avec la contre-pointe

Tout ceci est valable si ton outillage est en bon état.
 
P

Papygraines

Compagnon
Bonjour à tous,
Je viens de réaléser le couvercle après avoir créé un support alu pour le bloquer dedans :
IMG_20191215_111919[1].jpg

Un copain m'a prêté un porte-outils et des mini-alésoirs, super qualité de coupe !
IMG_20191215_113407[1].jpg

Le couvercle tient bien et même pas besoin de collage.
IMG_20191215_114006[1].jpg

L'alésage se passe nickel, le couvercle ne bouge pas d'un poil !


Je vous mets la suite tout à l'heure !
A+
PG

IMG_20191215_111919[1].jpg


IMG_20191215_113407[1].jpg


IMG_20191215_114006[1].jpg
 
Dernière édition:
P

Papygraines

Compagnon
Bon, me revoilà !
J'ai pu remettre une bague bien centrée et sans jeu sur l'axe:
IMG_20191215_121715[1].jpg

Prochaine étape, remonter le barillet sur la platine et ajuster les épaisseurs de bagues pour pouvoir fermer le barillet et bien le positionner par rapport aux autres engrenages.
Je vous remets ça bientôt.
A+
PG
 
P

Papygraines

Compagnon
Salut Géger !
Je viens de m'apercevoir que je vois les photos en double ! Toi aussi tu constates la même chose ?
 
G

geger

Compagnon
Non, mais j'ai bu que de l'eau. :wink:
(edit: pour le #104)

pour le #103 ,c'était bon ce matin, mais maintenant, elles sont doublées (depuis que tu as édité, peut-être?)
 
P

Papygraines

Compagnon
Ben avec ce que j'avale en ce moment, je me déconseille la moindre goutte d'alcool alors, serein le Vieux !
Non, de toute façon je ne bois que du dimanche 0h au samedi minuit !!:partyman:
 
P

Papygraines

Compagnon
C'est ça d'être à la retraite, tu organises ton temps comme tu veux !
 
J

JCS

Compagnon
Quelques réflexions sur cette discussion :

Je pense qu'il faudrait modifier le titre. "le disque fin de barillet" se nomme couvercle de barillet.

Bravo pour le travail de Papygraines. Il serait parfait dans un monde idéal où le tambour serait parfaitement concentrique. Or, c'est rarement le cas, dans le monde réel. Ce sont les vicissitudes de l'horlogerie...

@+
JC
 
P

Papygraines

Compagnon
Correction faite JC ! J'apprends doucement, je t'avoue que c'est pas ma vocation première l'horlogerie, mais je découvre et j'y prends goût !

Je viens de tester le barillet à vide et ça tourne rond entre couronne du barillet et première roue (tu me corriges JC sur les termes si besoin). Et même avec la dent en moins, il n'y a pas de zone où l'entraînement n'est pas régulier. La distance entre les dents est constante, avant cela bloquait lors de la rotation d'où les dents abîmées... Le couvercle ne peut pas être refermé car il faut que je réduise l'épaisseur interne de la bague créée. J'essaierai de vous monter ça pour la suite. Pour quelques jours, je vais prendre soin de moi...
A tantôt
PG
 
J

JCS

Compagnon
ma vocation première l'horlogerie, mais je découvre et j'y prends goût !

Bienvenu au club !

ça tourne rond entre couronne du barillet et première roue

La première roue est la roue de huitaine, ou roue de temps. Elle engrène avec la roue de centre et permet à la pendule de fonctionner au moins une semaine.

Comment as tu résolu le problème des dents cassés #90 ?

Prends bien soin de toi !

@+
JC
 
P

Papygraines

Compagnon
Je ne m'occupe pas de la dent cassée, c'est un horloger à la retraite qui doit s'en charger... Mais je suis curieux de voir comment il va procéder ! J'ai la dent, alors soudure ? Pièce rapportée ? Implant et retaillage ? Tu ferais comment JC ?
Et merci pour le soutien !
Prends soin de toi aussi !
Amitiés
Papygraines alias Le Guy
 
G

geger

Compagnon
Pièce rapportée ? Implant et retaillage ?
Salut @Papygraines,
Sans matériel autre qu'une scie bocfil, une petite chignolle manuelle (ou drille), et des petites limes,
j'avais réussi à remplacer sur un barillet esquinté: une dent cassée, et un groupe de 2 dents cassées adjacentes:

une queue d'aronde femelle pour chaque emplacement
un morceau de laiton de bonne épaisseur (≈ 3,5 -4 mm, de mémoire ?) avec queue d'aronde mâle, ajusté
soudure à l'étain
mise au rond du diamètre extérieur
fendre à la scie pour obtenir l'espace entre les dents
former les dents à la lime
avec quand même une loupe d'horloger (œil d'escargot, comme je l'appelais... :wink:)
Ce carillon, genre Westminster, est reparti, comme en quarante...

Bon d'accord, c'était les années 75-76,
c'était pas les règles de l'Art (mais plutôt la b... et le c......),
à cette époque, on pouvait devait être audacieux (et parce que: faucheman... :wink: )
 
J

JCS

Compagnon
Je ne m'occupe pas de la dent cassée, c'est un horloger à la retraite qui doit s'en charger... Mais je suis curieux de voir comment il va procéder ! J'ai la dent, alors soudure ? Pièce rapportée ? Implant et retaillage ? Tu ferais comment JC ?

Ici une de mes façons de faire : http://sulka.fr/lrb/
J'aurais pu faire mieux en refaisant le petit filet (piqûre ) ...

c'était pas les règles de l'Art (mais plutôt la b... et le c......),
à cette époque, on pouvait devait être audacieux (et parce que: faucheman... :wink: )

Quand ça fonctionne bien, c'est déjà pas mal et moins on voit l'intervention, mieux c'est !

Soudure étain bien conduite impérative pour ne pas recuire le métal.

@+
JC
 
Dernière édition:
P

Papygraines

Compagnon
Bonsoir à tous,
Je viens d'avoir des nouvelles de notre barillet ! La dent a été refaite (soudure à l'or) et tout est remonté ! Je vous mets une photo reçue sur mon téléphone alors pas de grosse définition. J'en redemanderai des plus détaillées à notre cher Bulot2981 quand il passera à la maison ou si je vais le voir.
-7883432273892255174.jpg

Bravo à René et à Bulot pour leurs efforts !
A+ pour d'autres nouvelles horlogères !
PG
 

Sujets similaires

HellTom
Réponses
36
Affichages
1 560
Dodore
S
Réponses
23
Affichages
10 914
Dodore
Dodore
M
Réponses
32
Affichages
1 235
Jack bel
J
Y
Réponses
16
Affichages
755
Y
D
Réponses
18
Affichages
1 208
Plastoc231
Plastoc231
A
Réponses
24
Affichages
2 101
bernard52
B
fred 69
Réponses
30
Affichages
2 642
deuche87
deuche87
Haut