Comment procéder pour ce couvercle de barillet ?

  • Auteur de la discussion Papygraines
  • Date de début
P

Papygraines

Compagnon
Plein de bonne volonté ?
Toujours !
Bon, je reviens sur mon idée de placer le couvercle de barillet dans un alésage pratiqué dans un rond d'alu dressé (il est prêt); ma question porte sur la réalisation de cet alésage.
Quel outil est le plus adapté à cet alésage peu profond et qui doit permettre le maintien de la pièce au plus juste, avec en plus un bon angle droit pour que le couvercle plaque parfaitement ?
 
S

SULREN

Compagnon
C’est @JCS... :mrgreen:
J'aurais aussi préféré faire le centrage sur la couronne dentée, sur le sommet des dents, plutôt que sur la boîte du barillet, et de plus sur son extrémité opposée à la denture. Boîte et denture sont supposées concentriques mais ....
J'aurais pris la couronne dentée dans un cimblot dans le mandrin et reprise alésage à la barre d'alésage.
A chacun sa façon de faire. L'important c'est le résultat.
Pour le couvercle je ferais cela à la micro barre d'alésage (celles de Otelo me donnent satisfaction....et commencent à des alésages de 3mm)
 
Dernière édition:
  • Réagir
Reactions: jdg
P

Papygraines

Compagnon
j'aurais aussi préféré faire le centrage sur la couronne dentée
les dents ont été fragilisées par le porte à faux donné à l'axe... donc risqué de prendre le barillet sur la couronne... Les anciennes bagues ont apparemment été soudées à l'étain sans être correctement centrées... d'où le blocage et la panne...
 
J

jdg

Compagnon
Bonjour,

Toujours !
Bon, je reviens sur mon idée de placer le couvercle de barillet dans un alésage pratiqué dans un rond d'alu dressé (il est prêt); ma question porte sur la réalisation de cet alésage.
Quel outil est le plus adapté à cet alésage peu profond et qui doit permettre le maintien de la pièce au plus juste, avec en plus un bon angle droit pour que le couvercle plaque parfaitement ?
1575796799102.png

Plus simplement tu place le couvercle à plat dans un mandrin précis en serrant modérément et tu refais le trou (vide:smt039)
Attention le couvercle doit être remis en place suivant le repère !

Cordialement
 
Dernière édition:
S

SULREN

Compagnon
Bonjour,
Pour usiner le laiton il me semble que le HSS (ou le HSS TiAIN...etc) ou le carbure micrograin affûté style horlogerie, coupent mieux que les outils à pastille rapportée, plus faites pour les gros copeaux de la mécanique.
Ce n'est peut être "juste qu'une affaire de préférence, de goût et de couleurs".
Les mini-barres d'alésage de O.... commencent à 2 mm (j'avais dit 3 dans un post précédent) et conviennent bien pour la petite mécanique.....mais elles coûtent un bras :smt013

Couchées...usées...??? une petite photo si possible...merci (sur# 1 tout semble correct...)
Oui, sur la photo on n'a pas l'impression de gros dégâts. Si c'est juste une usure un peu "en tonneau" de la couronne dentée, à cause du trou ovalisé cela peut tenir. Si les dents présentent des fissures..... la prochaine étape sera soit de jouer le dentiste, soit de tout retailler.
 

Fichiers joints

  • Barre alésage.pdf
    1.1 Mo · Affichages: 52
Dernière édition:
P

Papygraines

Compagnon
il faut aller un peu plus profond pour dégager l'angle
Merci Serge, c'était l'idée qui me trottait dans la tête, je me permets de reprendre ton dessin car besoin de l'alésage central en plus en raison des restes de l'ancienne rondelle d'axe :
1575803375511.png

Bon je ne ferai pas aussi profond que sur le dessin, le couvercle fait 1.20 d'épaisseur, donc 3 mm envisagés, tu penses que cela suffit ? merci pour ton aide !
A+
PG
 
P

Papygraines

Compagnon
Les mini-barres d'alésage de O.... commencent à 2 mm (j'avais dit 3 dans un post précédent) et conviennent bien pour la petite mécanique.....mais elles coûtent un bras :smt013
Oui, je viens de regarder ce que j'ai comme outil d'alésage et tous trop gros... Flûte !
je crois que je vais tenter avec mon outil en photo :
1575804197370.png

si il passe dans l'alésage !
A+
PG
 
J

jon

Compagnon
Oui, je viens de regarder ce que j'ai comme outil d'alésage et tous trop gros... Flûte !
je crois que je vais tenter avec mon outil en photo :
Voir la pièce jointe 514930
si il passe dans l'alésage !
A+
PG

Tu n'as pas un barreau de HSS à te tailler ? ou une vieille fraise carbure ?
Perso, je taille mes outils dans des queues de 3 et 4 carbure :wink:
et c'est juste parfait.
Je me suis fait un porte burin carré :wink:

Amicalement.

IMG_5939.JPG
 
  • Réagir
Reactions: jdg
P

Papygraines

Compagnon
une petite photo si possible...
Je vais essayer de le faire tantôt... ce n'est pas dramatique mais doute sur une partie... une dent est tombée juste en prenant la couronne entre les doigts (zone où cela bloquait). Alors de toute façon, René le Dentiste horloger va devoir s'en occuper !
A+
PG
 
P

Papygraines

Compagnon
Tu n'as pas un barreau de HSS à te tailler ? ou une vieille fraise carbure ?
Perso, je taille mes outils dans des queues de 3 et 4 carbure :wink:
et c'est juste parfait.
Je me suis fait un porte burin carré :wink:
j'ai justement un taraud de 4 qui s'est brisé dernièrement, et pour l'affûtage pas de soucis pour moi. Juste un support à ta façon et ce sera bon ! merci @jon
 
P

Papygraines

Compagnon
Et moi qui croyais que cela existait déjà en mécanique de précision ...!!! décidément on me cache tout...
En dehors de ma femme, je ne vois pas... :siffle:

Le meilleur outil du monde dans les mains d'un gougnafier ? Bof !
Le meilleur ouvrier de France avec des outils de m.... ? Bof !
Le MOF avec les bons outils ? Alors normalement...
Mais un ouvrier même moyen avec des outils qu'il peut et DES BONS CONSEILS ! Alors là ! C'est la perfection (au moins dans l'esprit) !
 
S

serge 91

Lexique
Re,
Prévois de pouvoir la ressortir (ça peut etre difficile si bien ajusté et collé)
Moi, je prévoirais soit des trous pour la pousser, soit de réusiner le coté.
pour les cotes, voir dessin
1575805245858.png
 
P

Papygraines

Compagnon
Ah oui ! Pas con du tout ça ! Merci Serge ! heureusement que tu penses pour 2, 3, ... beaucoup !
 
P

Papygraines

Compagnon
C'est tout...!
J'ai essayé à vide de le serrer modérément mais mes mors sont légèrement crantés (petite pente) là où arrive le couvercle... j'avais dans l'idée de mettre des cales d'appui entre mors et pièce mais sur 1,20 mm... j'ai abandonné l'idée. Après j'aurais pu usiner une rondelle pour décaler le couvercle mais toujours craintif quant à la tenue... D'où la recherche d'autres pistes.
 
J

jdg

Compagnon
j'aurais pu usiner une rondelle pour décaler le couvercle mais toujours craintif quant à la tenue

Si tu as des craintes tu usines une rondelle acier plus grande que le couvercle, tu colle le couvercle à la Cyano en le centrant et ça roule...l'effort de coupe est très faible...! Qq mn de travail
 
P

Papygraines

Compagnon
tu colle le couvercle à la Cyano en le centrant
Comment tu procèdes pour recentrer précisément le couvercle sur une rondelle plus grande, sachant que le centre n'est plus fiable ? (j'en profite pour évoquer une idée qui m'était passée par la tête : reproduire comme une cible portant centre et cercle du diamètre du couvercle sous sketchup ou fusion, le centrer sur une rondelle et coller, coller le couvercle dessus... mais doute sur la précision !).
Merci @jdg
 
J

jdg

Compagnon
Comment tu procèdes pour recentrer précisément le couvercle sur une rondelle plus grande, sachant que le centre n'est plus fiable ? (j'en profite pour évoquer une idée qui m'était passée par la tête : reproduire comme une cible portant centre et cercle du diamètre du couvercle sous sketchup ou fusion, le centrer sur une rondelle et coller, coller le couvercle dessus... mais doute sur la précision !).
Merci @jdg

Tu traces le centre de la rondelle et en partant de là le diamètre du couvercle et tu seras parfaitement centré.
 
P

Papygraines

Compagnon
1 ou 2 points...ou...1 ou 2 traits sur le haut de la virole à faire coïncider avec l'encoche du couvercle.
J'ai effectivement un point sur le barillet !
IMG_20191208_184644.jpg

Merci, je saurai comment replacer le couvercle !
 
  • Réagir
Reactions: jdg
P

Papygraines

Compagnon
Concernant les dents (en gros plan cela m'inquiète encore plus)...
IMG_20191208_184454.jpg

La dent cassée mais certaines autres semblent avoir bien forcé et les angles assez martyrisés..
IMG_20191208_184602.jpg


IMG_20191208_184045.jpg


Vous en pensez quoi ?
Réparables ou rechargeables ? couronne à refaire ? Retaillage à la fraise module ?...
Pas facile de diagnostiquer chaque dent, elles ont souffert du désaxage c'est sûr !
A+
PG
 

Sujets similaires

HellTom
Réponses
36
Affichages
2 126
Dodore
Dodore
S
Réponses
23
Affichages
16 343
Dodore
Dodore
M
Réponses
32
Affichages
1 462
Jack bel
J
Y
Réponses
16
Affichages
931
Y
G
Réponses
25
Affichages
1 026
pins
D
Réponses
18
Affichages
1 247
Plastoc231
Plastoc231
D
Réponses
16
Affichages
773
Dodore
Dodore
A
Réponses
24
Affichages
2 517
bernard52
B
Haut