Comment procéder pour ce couvercle de barillet ?

  • Auteur de la discussion Papygraines
  • Date de début
P

Papygraines

Compagnon
Bon, je lis beaucoup de choses intéressantes et qui sont utilisables dans d'autres situations en plus ! merci ! Ah ça c'est une bonne journée ! J'apprends ! :smt023
Pour l'autre partie du barillet, je vous mets les photos afin de vous expliquer comment j'ai pu centrer et mettre en parallèle la face portant les dents d'engrenage et comment j'ai recentré l'alésage qui tournait "patate".
IMG_20191206_104442.jpg

Centrage et mise en parallèle avec un rond d'alu parfaitement dressé

IMG_20191206_105103.jpg

Reprise de l'alésage (on voit bien au début de la reprise que l'alésoir ne mord que sur une faible partie de la circonférence du trou, et après avance totale, le trou est bien recalibré).
 
J

JCS

Compagnon
Toujours de nos jours ainsi que pour les levées...(se dissout à l'alcool).

Pour embrouiller un peu plus tu aurais aussi pu parler de l'éllipse !

Papygraines, fait dans le lourd ! Pas sûr qu'avec cette méthode la couronne dentée tourne rond. De toute façon, ce qui est important c'est que le trou soit concentrique. Si le bouchon ne l'est pas c'est pas grave.
La fin justifie les moyens.

@+
JC
 
Dernière édition:
B

brise-copeaux

Compagnon
Ah je croyais a minima la tonne non @brise-copeaux ?
Amitiés
PG
Vous allez pas me croire, j'ai travailler à la Sagem début annés 70 à l'époque des télécopieurs, comme opérateurs sur tour semi automatique, l'axe le plus gros c'est 5mm :-D...j'ai laisser tomber au bout de 8 mois...j'aimais pas être presse boutons.
 
M

Madman

Compagnon
Voilà les bébêtes :wink:
Ma bébête (= plateau à gommer) en situation, avec un arrêtoir Breguet collé à la cyano, centré sur le carré avec la contre-pointe.
p3731701120-5.jpg


Autre montage : un cimblot pour usiner une lunette.
p3593821926-5.jpg


En situation (je n'avais pas encore de mandrin 6 pans) :
p3597118843-5.jpg


3e montage, à la gomme laque, qui n'a pas tenu sur un diamètre aussi grand. Pourtant j'avais mis la quantité !
p3624188859-5.jpg


En collant les pièces à la cyano ce fut bon.
p3625377857-5.jpg
 
  • Love
Reactions: jon
S

SULREN

Compagnon
Ben dis donc,
ça nous en fait de la beauté...
dans ce monde d'aujourd'hui ! :???:
J'ai eu cette phrase, comme sujet de dissertation lors d'un examen..... ça marque!
(c'est vrai qu'aujourd'hui je ferais une petite "antithèse" et une ENORME "thèse" :lol:)
 
G

geger

Compagnon
Je comprends que ça marque!
j'aurais toujours pas la réponse....
 
J

jdg

Compagnon
J'ai eu ce sujet en dissertation lors d'un examen..... ça marque!
(c'est vrai qu'aujourd'hui je ferais une petite "antithèse" et une ENORME "thèse" :lol:)

La pièce est centrée sur Cyano...et sans marque !
 
S

SULREN

Compagnon
Oui, et il a bien fait de ne pas s'embarquer dans l'aventure de l'avion renifleur....il avait flairé le "bide" qui allait en résulter.
 
S

serge 91

Lexique
Oui, bah, moi, a l'atelier, je me bats aussi, mais dans l'espoir du succès :mrgreen:
 
S

SULREN

Compagnon
Oui, bah, moi, a l'atelier, je me bats aussi, mais dans l'espoir du succès :mrgreen:
Louper une pièce....mais avec panache....ça en jette aussi !!

D'ailleurs:
Pas sûr qu'avec cette méthode la couronne dentée tourne rond.
J'espère que le titre de la discussion de @Papygraines n'est pas prémonitoire ....."fin de barillet"
Mais il y aura eu du panache ! On ne regrettera rien. :smt038
 
  • Haha
Reactions: jdg
S

SULREN

Compagnon
ça en jette... dans la poubelle :mrgreen:
Pas dans le cas présent.
Au pire, s'il a loupé son affaire, @Papygraines se rendra compte que l'alésage qu'il a fait n'est pas parfaitement concentrique avec la couronne dentée et il recommencera. Oral de rattrapage possible, donc ......8-)
 
G

geger

Compagnon
Louper une pièce....mais avec panache....ça en jette aussi !!
Je n'avais pas compris que tu faisais allusion à Papygraines, au temps pour moi...
j'en étais resté au panache: louper avec panache...
Bon ben alors,
panache —> poubelle :mrgreen:
 
S

SULREN

Compagnon
Non je parlais bien de loupage en général.....mais ensuite, j'ai quand même tenu à rassurer notre ami, qui aurait pu avoir des inquiétudes suite à cette longue évocation de loupages.
Oui, allons y pour "panache" ---> poubelle....ça ne mange pas de pain.... et ça ne blessera personne. :smt055
 
P

Papygraines

Compagnon
Ben voilà ! Je m'absente cinq minutes et les Potaches (c'est l'heure du "potache" de légumes) se lancent dans des dérives humoristiques ! Sans moi ! c'est pas 5 pas !!
Pourquoi, je ne sais plus qui dit que ma roue dentée ne tourne pas rond ? Sur la photo elle est bien nette non ? donc c'est rond et concentrique (en un seul mot !!! pas de dérive de plus, non mais).
Bon, à vrai dire, j'avance et dans les connaissances et pratiques, et aussi dans le plaisir du partage ! Merci à tous !
A tout à l'heure (et pas de bêtises pendant ce temps !)
Papygraines
 
J

JCS

Compagnon
C’est @JCS... :mrgreen:

Cafteur !

J'ai dit qu'avec cette façon de faire cela risquait d'être mal-rond. Mais que ce n'était pas très important. Ce qui est important, c'est que le trou soit bien centré.

@+
JC
 
P

Papygraines

Compagnon
Pour être sûr, je vais déjà essayer un trou plein ! :ripeer:
 
  • Haha
Reactions: jdg

Sujets similaires

HellTom
Réponses
36
Affichages
1 560
Dodore
S
Réponses
23
Affichages
10 916
Dodore
Dodore
M
Réponses
32
Affichages
1 235
Jack bel
J
Y
Réponses
16
Affichages
755
Y
D
Réponses
18
Affichages
1 208
Plastoc231
Plastoc231
A
Réponses
24
Affichages
2 101
bernard52
B
fred 69
Réponses
30
Affichages
2 642
deuche87
deuche87
Haut