Advertisements

Comment procéder pour ce couvercle de barillet ?

Papygraines
Papygraines
Compagnon
21 Janvier 2019
1 545
Lorraine
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour à tous,
Je suis en train de reprendre complètement un barillet (d'horlogerie je précise) dont les alésages avaient pris trop de jeux et qui tournait "patate".
Pour la partie la plus fine, celle qui referme le barillet après montage du ressort, je voudrais avoir vos propositions sur la manière de prendre cette pièce dans le mandrin ou tout autre système qui permettrait son maintien pendant le ré-alésage.
IMG_20191207_084616.jpg


Le disque de droite doit être repris pour supprimer le reste de l'ancienne bague et alésé au diamètre de la bague visible sur l'axe.
Mes idées actuelles :
1/ reprendre le disque après prise du barillet dans le mandrin et remontage du disque dessus (mais comment ne pas abîmer la denture?)
2/ alésage d'un rond d'alu pour reprendre le disque (comme 1/ l'alu simulant le barillet mais sans le risque pour les dents)
3/ collage sur une autre surface (mais problème du centrage ?)

Merci pour vos astuces et conseils
Cdlt
Papygraines
 
Dernière édition:
Advertisements
J
Jmr06
Compagnon
14 Février 2017
1 538
Cannes
Bonjour.
Je ne suis ni horloger ni tourneur professionnel, mais l'usinage d'un support en alu (solution 2) me parrait être la solution la plus évidente. En tout cas, c'est comme cela que je pratiquerais, avec collage à la ciano et décollage à la chaleur.
JM
 
jon
jon
Compagnon
13 Avril 2014
1 126
Lorient
Tu peux également avec une pince entonnoir étagée serrer la pièce, celle ci aura l'avantage d'être parfaitement centrée.
Après cela dépendra bien entendu de l'épaisseur de ta pièce mais c'est jouable :wink:
Ensuite passe au burin ou mieux si tu as le foret et bon diamètre, roule :wink:

Je t'ai fais le montage :wink:
Amicalement.

IMG_5634.jpg
 
Dernière édition:
  • Réagir
Reactions: jdg
JCS
JCS
Compagnon
22 Juin 2007
2 160
Cher
Salut à tous,

Il suffit simplement d'avoir un tour d'horloger ( Lorch, par exemple ) avec les accessoires qui vont bien :

lorch-bar1.jpg


lorch-bar2.jpg


Et hop !

@+
JC
 
SULREN
SULREN
Compagnon
27 Janvier 2009
2 982
FR-31 Communauté des Hauts Tolosans
Bonjour,
Pour ceux, comme moi, qui n'ont pas de pince entonnoir, ni tous les accessoires d'horloger, je pratique comme indiqué par @Madman et @brise-copeaux, mais je ne gaspille pas d'alu:
Je creuse mon simblot dans un carré de medium boulonné sur le plateau du tour (bon, ça fait un peu de sciure sur le banc).
C'est comme cela aussi que je reprends aussi l'alésage des engrenages que j'achète chez HPC.

Si l'amateur devait avoir à tout bout de champ l'outillage d'un professionnel, il changerait vite de hobby.
Je me suis fait des sortes de support universels, qui se vissent sur le nez du tour.
Sur celui du bas, il y a des rangées de trous à 90 degrés, et d'autres à 60 degrés, et des trous lisses ou des trous filetés, pour répondre à tous les besoins.

CU 01 02 04-13.jpg
PICT8527.jpg
 
Dernière édition:
J
Jmr06
Compagnon
14 Février 2017
1 538
Cannes
mais je ne gaspille pas d'alu:
Je creuse mon simblot dans un carré de medium
Intéressant les différentes manières de faire.
Gaspiller l'alu ? Je fais cela dans un rond, cela bouffe 2 mm sur la longueur du rond. C'est vrai que cela gaspille un peu, mais bon, ce n'est pas la mort non plus.
Dans du médium ? Je n'ai jamais fais. A quelle précision on arrive ? Cela doit être moins précis qu'avec de l'alu, ou je me trompe ?
 
SULREN
SULREN
Compagnon
27 Janvier 2009
2 982
FR-31 Communauté des Hauts Tolosans
Gaspiller l'alu ?
D'accord avec toi, on n'est pas à quelques gammes d'alu près, et même de laiton si on a un rond tout prêt sous la main.
Il faut juste avoir le bout de rond déjà dispo......ce n'était pas le cas le jour où j'ai fait cela et c'est souvent le cas du bricoleur du dimanche comme moi.
Voilà pourquoi j'aime bien indiquer à leur attention (à mes confrères du dimanche), les solutions les plus simples voire les plus simplistes. Mais ceci peut agacer les Pros, je l'admets et je m'en excuse auprès d'eux.
J'ai remarqué qu'en faisant une creusure (terme horloger) profonde dans le medium (5mm), on arrive à un très bon centrage....tout à fait convenable pour l'usage qu'on fait de tels pignons.
Et la souplesse du matériau fait qu'on peut aléser à quelques 1/100 de moins que la côte et enfoncer le pignon dedans, contrairement au cas avec alu, et ainsi on évite le risque d'avoir un léger jeu.

PS: en fait les photos que je montre souvent sur ce fofo n'ont pas été prises pour en faire un reportage, mais juste pour constituer la Documentation que je veux laisser à mon fiston sur l'utilisation de ma petite machine outil multifonctions....histoire qu'il apprenne à s'en servir le jour où il en héritera. Sinon elle sera ferraillée.....sniff!
 
Dernière édition:
jon
jon
Compagnon
13 Avril 2014
1 126
Lorient
Intéressant les différentes manières de faire.
Gaspiller l'alu ? Je fais cela dans un rond, cela bouffe 2 mm sur la longueur du rond. C'est vrai que cela gaspille un peu, mais bon, ce n'est pas la mort non plus.
Dans du médium ? Je n'ai jamais fais. A quelle précision on arrive ? Cela doit être moins précis qu'avec de l'alu, ou je me trompe ?
Pas mal de solutions ont été apportées par chacun.
Le plus simple et plus précis sera la pince entonnoir et ensuite le 6 mors. les autres techniques obligent de centrer la pièce au collage
mais restent tout de même excellentes.
Attendons de voir ce que @Papygraines va nous proposer comme solution retenue et quel matériel possède t'il ?

Amicalement.
 
  • Réagir
Reactions: jdg
Papygraines
Papygraines
Compagnon
21 Janvier 2019
1 545
Lorraine
Il suffit simplement d'avoir un tour d'horloger
Oui, ce serait bien un tour d'horloger ! Mais j'ai pas ! Et là c'est pour dépanner donc... Mais merci pour la présentation du matos ! Ça fait rêver un peu, beaucoup....
Amicalement
Papygraines
 
Papygraines
Papygraines
Compagnon
21 Janvier 2019
1 545
Lorraine
Si l'amateur devait avoir à tout bout de champ l'outillage d'un professionnel, il changerait vite de hobby.
C'est justement dans l'esprit débrouille que je cherche une solution, et merci pour tes idées, je m'en inspirerai pour le ré-alésage de mes engrenages !
Amicalement
Papygraines
 
JASON
JASON
Compagnon
14 Novembre 2010
1 795
MARSEILLE
Bonjour,
Je ne suis pas spécialiste du tournage horloger mais en principe en mécanique générale, tout ce qui ne peut être pris en mandrin trois mors, en mandrin quatre mors (mors durs ou doux), en pinces dures ou molles, entre pointes, en "pousse-cul" (mixte sandwich), en mandrin casse-patte, etc... doit être repris en plateau à trous ou sur une pièce "martyr" en mandrin trois mors.
L'adhésif double face puissant (On en trouve plein aujourd'hui) sur plateau ou cimblot fonctionne bien quand l'usinage demande peu d'efforts...
A suivre,
JASON
 
Advertisements
Haut