Comment positionner une pièce ? (question de débutant)

  • Auteur de la discussion willy66
  • Date de début
W

willy66

Apprenti
Bonjour à tous,

J'avance dans la prise en main de ma fraisage (Orion 4.5) mais je me pose la question suivante :

Comment faites vous pour positionner la pièce par rapport à un trait fait dessus afin de pouvoir le suivre avec la fraise ?

j'ai essayé avec une équerre à chapeau mais si la pièce est épaisse ,cela n'est pas réalisable.

Merci

Je ne sais pas si j'ai été bien clair!:???:
 
D

Dodore

Compagnon
Il serait intéressant de connaitre l'outillage disponible eventuellement l'usinage que tu veux effectuer
Étau
Brides
Comparateur
Trusquin
Etcétéra
 
D

doul

Ouvrier
Salut, a mon avis c'est la méthode d'usinage qui est a revoir, usiner par rapport a un trait n'est pas précis, bien que tracer des traits soit utile pour ne pas faire d’erreurs d'orientation des pièces. Couramment il faut choisir une surface de référence et réaliser des cotes par rapport a celle-ci, c'est le choix de cette surface, les dimensions de la pièce et les opérations a réaliser qui vont permettre de définir les moyens d’ablocage, les mises en position a dégauchir par rapport a la broche de la machine et le type de maintient en position (brides, étau, magnétique, vide, ...)

Voir par exemple −> https://fr.wikipedia.org/wiki/Mise_en_position_et_maintien_d'une_pièce#Serrage_dans_un_.C3.A9tau
 
W

willy66

Apprenti
Je pense effectivement que je n'emploi pas la bonne méthode.

J'ai : comparateurs / étau / jeu de brides / table rotative .

Je pense aussi que suivre un trait n'est pas très pro pour reproduire des pièces mais je manque d'idée .
 
D

Dodore

Compagnon
Bien!
Maintenant, tu veux usiner quoi?
Un dessin de l'usinage si possible
 
W

willy66

Apprenti
Bien!
Maintenant, tu veux usiner quoi?
Un dessin de l'usinage si possible

Je pars d'un bloc alu rectangulaire d'une épaisseur 20mm et je voudrais usiner un coté pour obtenir un angle de 30°.
 
D

Dodore

Compagnon
Je ne sais pas si je vais répondre à ta question mais
Il faut orienter ton étau de 30°
Pour ça suivant la precision
Avec une équerre à 120°
Ou bien pour être plus precis avec une cale fixée dans l'étau et un controle avec un comparateur et de la trigo
Des débuts de réponses
 
C

celtic14

Compagnon
Je pars d'un bloc alu rectangulaire d'une épaisseur 20mm et je voudrais usiner un coté pour obtenir un angle de 30°.
Il existe ce genre de cales angulaire pour le réglage
cordialement
Henri
200082002319_78165.jpg
 
W

willy66

Apprenti
je ne suis pas sûr de vous comprendre donc on usine le 'dessus' de la pièce en la positionnant à 30° dans l'étau?
 
D

Dodore

Compagnon
C'est bien le probleme
Pour bien se comprendre, il serait souhaitable de donner un plan pour savoir comment sera fait cet angle de 30°
 
D

doul

Ouvrier
il serait souhaitable

C'est plus que souhaitable : c'est nécessaire ! Il faudrait savoir les dimensions du rectangle et sur quelle face et avec quelle orientations ce trouve cet angle de 30° ?

willy66 ton étau est a base fixe ou tournante ? A base tournante c'est pas mal pour faire des angles, a défaut d'avoir une tête universelle . Aussi pour faire des usinages il faut définir des tolérances, notamment sur cet angle de 30° Les réponses a ces questions viennent en fonction de l'usage de la pièce.
 
W

willy66

Apprenti
Merci pour vos réponses, je comprends des choses ( en plus les liens sont instructifs).
Mon étau est fixe mais je pensais brider la pièce directement sur la table avec juste un tôle dessous afin de ne pas attaquer la table.
 

Sujets similaires

SuperSpinach
Réponses
27
Affichages
24 869
moufy55
moufy55
U
Réponses
7
Affichages
1 476
R
C
Réponses
15
Affichages
2 411
Papygraines
Papygraines
L
Réponses
23
Affichages
3 029
Spiirax
Spiirax
2
Réponses
27
Affichages
898
jean-jacques
J
vieuxfraiseur
Réponses
23
Affichages
1 795
Gcrimi2005
G
patrick01
Réponses
7
Affichages
2 175
patrick01
patrick01
J
Réponses
15
Affichages
13 064
jeannot14
J
M
Réponses
15
Affichages
4 013
M
D
Réponses
17
Affichages
4 501
Florent07
Florent07
Haut