comment positionner exactement la pièce à fraiser ??

  • Auteur de la discussion gerard06190
  • Date de début
G

gerard06190

Apprenti
Bonsoir,
comment faites vous pour que le fraisage, (ou gravure), soit exactement où vous le voulez.
Je vous pose cette question, car j'ai dû arrêter ma fraiseuse et son ordi, avant que le fraisage ne soit terminé. Je devrai donc redémarrer le programme, et relancer à partir de la ligne où je me suis arrêté (205).

Jusqu' a présent, pour faire une pièce je procéde comme ça : je fais mes POM, à gauche pour le X et en bas de l'écran pour le Y. puis avec la fonction Toucher je mets une valeur pour décaller l'outil afin qu'il tombe au bon endroit. Ai je bon ? vous faites comme ça aussi ?
sinon pouvez me dire pas à pas comment vous faîtes ?
Par contre, pour plus de facilité, j'aimerais prendre ma POM Y en haut de l'écran. J'avais inversé les valeurs de la table dans le stepconf, mais ça n'avait rien fait. Quelqu'un sait il ce que je dois modifier ?

Merci
 
H

horsot

Compagnon
Bonsoir,

Il me semble que tu confondes :
- "Origine Machine" : Origine de ma machine nécessaire à EMC2 pour éviter de sortir des courses utiles de la machine. Une prise d'origine machine (POM) est par défaut nécessaire car à allumage EMC2 n'a pas d'information sur la position de la machine (pas de retour de position absolue n'est renvoyé par la machine). Il est très pratique de placer des interrupteurs d'origine machine sur chacun des axes afin de pouvoir faire une POM automatique de tous les axes (et répétable).
- "Origine Pièce" : Origine de la pièce (ton brut) sur ta machine. En fait ton Gcode a une origine X0Y0Z0 qui ne sont pas en fonction de l'origine machine mais en fonction de la position de la pièce. Il est donc nécessaire de "toucher" (d'où le nom du bouton sur AXIS) avec l'outil le brut selon tout les axes et d'y rentrer à chaque fois la valeur théorique du point touché. Un palpeur (ou ton outil transformé en palpeur) peut aider à faire ça de manière plus automatique (de manière plus précise et répétable).

Bonne continuation

Xavier
 
G

gerard06190

Apprenti
Merci Horsot,
J'ai bien compris le principe des POM, Mais je butte sur l'origine pièce.
sur mon plan j'ai mis comme origine X 10, Y 10, (on oublie le Z pour faire simple). Donc si j'ai bien compris, je déplace mon outil pour toucher la pièce, puis je mets l'origine du Gcode, 10 dans mon cas ?
Par contre ce qui me met dedans, c'est cette POM Y qui est inversée et qui m'oblige à faire des calculs pour le Y.
Bon, ce qu'il me manque c'est de la pratique, ça va venir.
 
G

gerard06190

Apprenti
Bonsoir,
Merci Horsot, grâce à toi j'ai enfin compris mes erreurs de POM et surtout de "Toucher".
J'ai tout bien paramétré en rentrant les valeurs lues sur l'écran et mon outils s'est glissé dans le fraisage de la veille comme si je ne m'étais pas arrêté.
 
H

horsot

Compagnon
Bonjour,

Content d'avoir pu t'aider

De manière pratique pour la prise origine pièce et pour un axe (X par exemple) : venir tangenter la surface du brut dont l’abscisse gcode est connue (par exemple +10mm), penser à enlever le rayon de l'outil (par exemple 3mm). Cliquer sur "toucher" en X et rentrer la position actuelle de l'outil dans le système de coordonné de la pièce = gcode (par exemple 10-3 = 7mm).
Pour l'axe Z, il existe aussi une longueur d'outil que l'on peut utiliser, dans ce cas il faut le prendre en compte dans le calcul. Personnellement, je n'utilise pas ce paramètre car j'ai une broche de type kress qui ne me permet pas d'être répétable dans ma longueur d'outil. A chaque changement d'outil, je refais donc l'origine pièce en Z ce qui n'est pas très "orthodoxe" mais qui a l'avantage d'être plus simple.

Un palpeur d'outil est alors indiqué pour mesurer de manière automatique la longueur de l'outil. Cela fait parti des nombreuses choses "à faire" sur ma petite machine

Bon we

Xavier
 

Sujets similaires

P
Réponses
19
Affichages
1 644
Boris_25
B
F
Réponses
11
Affichages
1 383
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Dudulle
Réponses
18
Affichages
2 714
Bbr
C
Réponses
42
Affichages
3 351
p7m13
P
2
Réponses
27
Affichages
895
jean-jacques
J
G
Réponses
22
Affichages
1 804
PassionLoco
P
JPDB 15
Réponses
15
Affichages
2 032
yvon29
yvon29
Haut