Comment polir le cuir ?

J

JASON

Compagnon
Bonjour,

J'ai hérité d'un couteau de chasse avec le manche fait de rondelles de cuir.
Ce manche est un peu abîmé.
Comment font les couteliers pour polir le cuir ?
Merci.

JASON
 
G

gégé62

Compagnon
bonjour,
mon cordonnier, il y a 40 ans :-D, finissait le tour des semelles de cuir avec un touret portant un empilage de disques de tissu ou de feutre, assez gros diamètre par exemple 250/300 mais ne tournant pas aussi vite qu'un touret à meuler d'aujourd'hui....
 
C

christophe81

Compagnon
Avec une frotte coton, bien gavée de pâte de polissage. La cire d'abeille fonctionne bien aussi. Mais selon l'état il peut être nécessaire de commencer par poncer. Une photo de la bête me permettrait de t'en dire plus.
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Merci de vos réponses.
Voilà la bête:

2r6p45u.jpg


JASON
 
C

christophe81

Compagnon
Étonnant, on dirait que c est un montage à plate semelle avec des demi rondelles collées. Si c est bien ça il faut rester prudent, la chaleur produite par une frotte pourrait décoller. Je ferai : ponçage manuel en commençant au gr 120 jusque 600, un bon coup d'huile de lin, puis cire d'abeille au chiffon de laine pour lustrer.
 
C

christophe81

Compagnon
Pour le ponçage : parallèle aux rondelles, surtout pas perpendiculaire
 
C

christophe81

Compagnon
Et une vue globale du couteau, c est possible, par curiosité
 
C

christophe81

Compagnon
Joli couteau de scout, ça viendrait pas de manu France? En tout cas ça mérite une petite restauration. En appliquant la méthode que je t ai donné plus haut tu vas redonner un bel aspect au cuir. Pour la lame ben emeri en train dégressif depuis gr80 jusque 600 en passes croisées
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
C'est un couteau de parachutiste Américain des commandos Jedburgh (opérations spéciales) en France....
Trouvé dans un ferme de la Drôme contre 10 €.... (Echangé en 1944 contre une bonbonne d'eau de vie...)
Sans fourreau, c'est un Western (Boulder, Colorado), L46-6 HUNTING / FIGHTING KNIFE

En cours de restauration.
Fourreau conforme à l'origine en cours de fabrication...
A suivre...
Merci à tous,
JASON
 
C

coquillette

Compagnon
Bonsoir
Ce couteau me fait penser plutôt a un couteau de chasse....
Les américains a une période donnée ont "ramasse'" tous les couteaux de chasse pour en munir les soldats...
Ensuite ils ont fabriqué les couteaux type USM3 qui étaient beaucoup plus en rapport avec leur utilisation...

Ceci dit le couteau que nous présente Jason a surement appartenu a un commando..puisqu'il a une histoire..

thO985NP7M.jpg
La ça fait plus commando....

Jean Paul :drinkers:

Je regarderai dans ma collection d'Excalibur et Passion des couteaux si je trouve un article..
 
C

christophe81

Compagnon
Si il a réellement été la propriété d'un jedburgh, ce couteau n'était pas un couteau de dotation. Les jeds américains avaient comme dit plus haut l'USM3, les jeds français et anglais la dague fairbarne syke. on trouve en effet quelquefois d autres couteaux, mais c était du perso, hors dotation. Une jolie pièce quand même, tiens nous au courant de l'avancée de la réfection.
 
J

JASON

Compagnon
Bonsoir et bonne année !
Sujet déplacé OK j'ai pas fais trop attention...
Oui je sais ben que ces couteaux n'étaient pas règlementaires, mais on en trouve un peu de partout en France issus de la WWII...
Ce couteau n'est pas très abîmé ou du moins pas de dégâts irréversibles (Cassures, fêlures, absence d'éléments, modifications, etc...)
Très sale et affûté grossièrement sur des galets de torrent... Donc rayures....
Mais je maîtrise la chose, plus rien n'y paraîtra...

A suivre,
JASON
 
Dernière édition:
P

patduf33

Administrateur
Bonsoir Jason
Il est mieux ici, et ne se perdra pas :wink:.
Comme ça tu pourras nous mettre la restauration de cette belle lame
Pat
 
P

p-mick

Compagnon
quelque détails en bas de page
pm
 

Fichiers joints

  • Fabriquer-son-couteau-de-chasse_MP0253.pdf
    3.3 Mo · Affichages: 159
J

JASON

Compagnon
Bonsoir,

Bonne idée que ce PDF de fabrication d'un couteau de chasse !
Le dénominateur commun c'est quand même l'huile de coude...

JASON
 
C

christophe81

Compagnon
Ce PDF est avant tout ludique. C était dans quel magazine?
 
C

coquillette

Compagnon
Bonsoir

Article typique de Mecanique populaire... J'en possede la plus grande partie.. Et je les relis régulièrement...

J'ai meme fait un petit classeur avec tous les articles ayant trait a la mecanique...(du moins les numeros que je possédais..)

20180103_210056.jpg


Jean Paul :drinkers:
 
J

JASON

Compagnon
Bonsoir,

Ah ! MECANIQUE POPULAIRE qui a bercé mon adolescence !
J'avais tous les numéros, partis à la benne depuis longtemps...
Il y a eu ensuite SCIENCES & MECANIQUES....
Je n'ose point en parler sur ce forum où les nouvelles générations très iconoclastes ne se retrouveraient pas...

JASON
 
G

Gérard 34

Ouvrier
Pour rénover le cuir du manche, un petit traitement avec de l'huile de pied de bœuf qui va l'assouplir puis ensuite avec de la graisse de Paulin qui va l'entretenir. Ça se trouve en droguerie. Résultats garantis
 
B

Borisravel

Compagnon
Perso, moi qui suis cavalier, je n'utilise JAMAIS d'huile de pied de boeuf, ça ramollit et ça fonce beaucoup trop le cuir et ça fait craquer les coutures. Attention avec ce produit un peu dépassé que l'on a tendance à conseiller. A mon sens, rien ne vaut le savon glycériné et l'huile de paraffine, voire un peu de crème Nivéa.
 
C

christophe81

Compagnon
Chouette l est bien plus joli comme ça. J ai mené ma petite enquête, il s agirait d'un US mk2 ( l ancêtre de l'usm3 ) modifié, le talon du manche à sûrement été changé par ce pommeau en alu qui est certainement issu d un couteau type scout . En tout cas la lame et son marquage correspondent au mk2.
 

Sujets similaires

L
Réponses
19
Affichages
962
Jack bel
J
P
Réponses
19
Affichages
1 508
wika58
wika58
P
Réponses
18
Affichages
620
PAR52
P
L
Réponses
7
Affichages
2 809
Gcrimi2005
G
lion10
Réponses
29
Affichages
8 092
Vieulapin
Vieulapin
K
Réponses
21
Affichages
1 375
Khar-t'er
K
ZAPJACK
Réponses
29
Affichages
1 392
MacPepR
MacPepR
Anthony-cprp
Réponses
5
Affichages
668
hazet
H
Haut