Comment polir le corps d'un carburateur de moto

  • Auteur de la discussion Einzylinder
  • Date de début
E

Einzylinder

Compagnon
Bonsoir

En démontant mon carbu Bing de 26 mm sur ma Béhème, j'ai remarqué que le boisseau était fortement rayé, le corps également, mais plus légèrement.
J'ai un boisseau neuf de rechange mais j'hésite à le monter car je crains que l'assemblage du neuf dans un corps rayé risque d'être pire que de laisser le boisseau actuel en place ?
S'il faut pratiquer un polissage ou "micro alésage " du corps, quelle serait la meilleure manière de procéder pour obtenir un résultat correct ?
 
U

uelbud

Guest
salut
avant tous il faut connaitre la raison des rayure ..pollution externe dépot calamine défaut de guidage etc
ensuite une solution viable ....
 
C

champimatic

Compagnon
Bonjour

Mets des photos que l'on se rende compte ;
 
E

Einzylinder

Compagnon
J'ai découvert que le câble du boisseau était effiloché, c'est peut-être la cause des rayures si de la limaille de câble a frotté contre les parois du corps ?
En tout cas ça ne vient pas de la poussière aspirée puisque je remplace la cartouche filtrante régulièrement.
P1040510.JPG
P1040503.JPG
 
S

serge67

Compagnon
Bonjour Einzylinder ,les petites rayures viennent du frottement entre le corps et le boisseau alu -alu = normal .
Si le filtre a air laisse passer la saleté , ça raye , et si ça raye le carbu ,ça raye aussi plus loin ..... ,donc toujours un bon filtre a air (donc cornet et compagnie , a monté en connaissance de cause ) .
Toi tu a le câble du boisseau qui est effiloché ,et qui a chaque fois que le boisseau monte et descend dans le corps ( a chaque coup de poignet ), frotte contre le corps ,c'est sur il va bien le rayer ( donc câble a changer ,on est OK ) ,mais la n'est pas le problème ,ton problème / question est : doit /puis je changer mon boisseau ???
La seule chose a observé est le jeu entre le corps du carbu et le boisseau : il faut que le boisseau coulisse librement, sur toutes la hauteur sans points dur ou grippage .
S'il y a du jeu (un minimum )entre les deux ça ne change en rien au fonctionnement du moteur puisque le boisseau est la pour fermé +/- le passage de l'air dans le carbu proportionnellement a l'essence qui passe dans le carbu ,et la partie haute dans le corps (au dessus du passage d'air ) est juste son maintien et guidage ,son étancheité ne change rien .
-Donc faut que ça coulisse bien sans points dur .
-Si trop rayé , prendre une petite lime ,puis prendre du papier de verre 600 mouillé et enlevé le reste des grosse rayures ( corps et boisseau ,sans toutefois mettre trop de jeu entre les deux pièces ) logique .
-Si trop de jeu (quelque dixièmes ,ce qui n'est pas le cas chez toi ), change les pièces incriminé ,boisseau ,corps ( il faut pas qu'il bouge de trop sinon ton aiguille en bas prend du jeu ).
-Et bien réglé l'aiguille du carbu et le carbu .
-Toujours avoir le filtre a air propre (cartouche ou filtre a air a huilé ).
Donc en gros tu enlève les grosse rayures ,polissage pas besoin ,il se fait a nouveau tout seul ,le nouveau boisseau (pas besoin de le mettre ,si tu veut le changer change le ).
-Et bien réglé la carburation.


-Et roule ,cheveux au vent :tumbsupe:
 
E

Einzylinder

Compagnon
Serge 67, merci pour tes conseils. En y regardant de plus près je me suis aperçu que le câble s'est effiloché car il frotte dans le coude d'entré situé sur le couvercle du corps et ce phénomène est inévitable ! ( le petit tube coudé dans lequel le câble glisse, s'est ovalisé par le frottement, donc ça génère de la limaille ) Par ailleurs les carburateurs Bing pour les monocylindres ont le défaut d'avoir un ressort excentré pour pousser le boisseau, ce qui fait qu'il y a un effet " tiroir ", le boisseau se met de travers et use un côté plus que l'autre.
Autrement, le jeu dans le corps est correct, mon souci étant les rayures.
Il existe dans le commerce des boisseaux cote réparations avec un diamètre augmenté de 0,5 mm, mais dans ce cas il faut passer par un pro pour aléser le corps et je je sais pas quel outil ils utilisent ?
 
S

serge67

Compagnon
Bonjour Einzylinder ,d'accord pour le coude ,l'idéal donc est de changé le coude de temps en temps (je suppose qu'il est vissé ,et il y a un contre écrou qu'il reste en position voulu ???) ,avant que le câble ne rentre dedans ,et bien sur le câble aussi ,c'est quoi comme moto ,et surtout combien de Kilomètres , car si tu doit le changer tout les "10 ans " ça va ,peut être un tout petit peu de graisse avec particules (alu ,molybdène ,cuivre,céramique .. ) dans le genre juste un petit peu dans le coude si possible ,ça a toujours été le point faible les tournants dans les gaines ,embrayage,accélérateur,frein .
Donc pour le boisseau tu enlève les grosses rayures et c'est bon .
Pour le diamètre 0,50 en plus ,ça devrais aller jusqu'au fond ,MAIS surtout pas toucher le centre avec le puits de l'aiguille ,mais pour toi ce problème ne se pose pas :drinkers:
 
E

Einzylinder

Compagnon
J'ai remplacé mon câble d'accélérateur. Celui que j'avais en stock était beaucoup trop long, je l'ai coupé à la bonne longueur en pensant pouvoir souder un embout avec de l'étain.
Mais l'opération a échoué, même en utilisant de la pâte décapante Hampton : l'étain collait sur du fil de fer, mais refusait d'adhérer sur le câble en inox.
Alors dans un coup de colère, j'ai sorti le poste à souder et avec une baguette inox, réglé au mini sur 40 A , j'ai fait une boule de soudure sur le bout du câble de la même grosseur qu' un embout. J'ai ensuite testé en essayant de l'arracher, coincé dans un étau, la soudure ne s'est pas arrachée !
J'ai ensuite modifié le couvercle , en alésant la sortie du coude et en y enfonçant un morceau de tuyau rilzan de 4 x 6 pour éviter le frottement.
( c'est le couvercle du milieu ). On voit sur un autre modèle de couvercle que la vis de réglage est pratiquement ouverte à cause de la friction du câble.
( photo de droite )
P1040523.JPG


P1040517.JPG


P1040515.JPG
 
S

serge67

Compagnon
Bonjour Einzylinder , je pensais que le coude était visé dessus (comme a gauche dernière photo )pour le changer ,mais en faite il fait parti du couvercle ,mais si ça va avec la soudure = nickel
 
J

jean-jacques

Compagnon
Bonsoir
c'est quoi ce cadre ?
pour une bm de cet âge ? suspension pas trop d 'origine :shock::eek:
salutations
 
E

Einzylinder

Compagnon
Salut Serge: Les carburateurs étaient équipés soit d'un couvercle plat, soit d'un coudé. Effectivement avec un plat, il suffit de remplacer la vis lorsqu'elle est usée. Mais avec le coudé, la vis ne dépasse pas, c'est pourquoi j'ai inséré un morceau de tuyau pneumatique.
La soudure, je ne l'ai pas utilisée sur le couvercle, mais sur le câble, pour réaliser un embout d'arrêt (comme les "plombs " d'origine.
A+
 
K

KITE

Compagnon
Effectivement, l'étain plomb sur l'inox, ça n'est pas très efficace.
Brasure à l'argent si tu veux du travail propre.
Pour la suspension, ils étaient en avance chez BM!

Kite
 
E

Einzylinder

Compagnon
Jean-Jacques: La moto est une R26 de 1956 et la suspension avant, avec fourche Earles était prévue pour pouvoir atteler un side-car, comme pour les bicylindres. Il n'y a que les modèles antérieurs (R25 ) qui avaient une fourche télescopique et à l'arrière une suspension coulissante.
Par contre la R26 dispose d'une suspension arrière oscillante, avec l'arbre de transmission placé à l'intérieur du bras arrière.
 
J

jean-jacques

Compagnon
Bonsoir
je vois plus clair :-D
une photo d'ensemble de la moto ?
ma 1ére bm était une 600/5 , après pleins d'autres :-D:-D
désolé pour le hors sujet !
salutations
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Et remplacer le câble, par de la corde a piano assez fine , c'est ce qu'il y avait sur les vieilles Harley , pendant des dizaines d'année, ça ne s’effiloche jamais, maintenant ils faut faire des adaptations bien pensé.
Ceci dit je comprend les puristes pour qui c'est un vrais scandale, surtout que j'ai regardé la photo et vue le superbe état , je regrette d'avoir sortie cette grosse connerie , toute mes excuses.

Marcus
 
S

serge67

Compagnon
Bonjour, Einzylinder (monocilindre :smileJap: )
Très belle ta bmw R26 :tumbsupe: ,elle a combien de kilomètres ,tu l'a acheté dans cette état ,ou la tu rénové ,a tu des choses a faire dessus ??? :tumbsupe::tumbsupe:

Salut Serge: Les carburateurs étaient équipés soit d'un couvercle plat, soit d'un coudé. Effectivement avec un plat, il suffit de remplacer la vis lorsqu'elle est usée. Mais avec le coudé, la vis ne dépasse pas, c'est pourquoi j'ai inséré un morceau de tuyau pneumatique.
La soudure, je ne l'ai pas utilisée sur le couvercle, mais sur le câble, pour réaliser un embout d'arrêt (comme les "plombs " d'origine.
A+
Oui tout a fait pour la soudure ( j'avais compris sur le bout du câble que tu avait coupé , mais effectivement ma réponse était ..très confuse :oops: ) .
Comment ça se fait qu'il y a des hauteurs différentes entre les 3 couvercles ???.
 
E

Einzylinder

Compagnon
Salut Serge67
Je vais essayer de répondre à tes questions. C'est une longue histoire entre la Béhème et moi; je l'ai achetée à l'âge de 18 ans pour passer mon permis, car à cette époque il fallait venir à l'examen avec sa moto ! J'ai 66 ans,donc c'était hier..Je roulais avec quand les premières 750 Honda sont arrivées en France, alors inutile de dire toutes les moqueries que j'ai subies de la part de mes copains de l'époque !
Je l'ai restaurée depuis que je suis à la retraite, mais en fait il y a toujours quelque chose à réparer ou à améliorer dessus; ce qui ne m'empêche pas de parcourir en moyenne 200 km tous les dimanches.
En ce moment mon moteur est encore en rodage. j'ai remplacé le vilebrequin par un plus lourd pour que ça vibre moins, le cylindre a été amené en 2ème cote et j'ai remis à neuf la boîte ainsi que le couple conique qui était complètement usé.A l'époque ce modèle n'était pas encore équipé de clignotants qui sont apparus plus tard sur le modèle R27 .Il n'y a pas eu beaucoup de monocylindres vendus chez nous car à l'époque elle coûtait les 2/3 du prix d'un bicylindre.On en trouvait surtout en Grèce.
Le point faible de cette moto , c'est le cadre qui casse à cause de la béquille mal conçue. D'une part à chaque béquillage, le tube du bas remonte et en se tordant il vient frotter sous la boîte de vitesses; d'autre part BM n'avait pas jugé utile de souder un fer plat entre les jambes de la béquille; résultat, les jambes se resserrent et entraînent un pincement des tubes à l'horizontal, ce qui conduit à court terme, à une rupture des tubes du bas.
C'est pour cela que j'ai soudé un fer plat entre les jambes de la béquille après avoir redressé et ressoudé le tube du cadre (photos )
On peut voir également la couronne du couple conique avec le pignon d'entraînement usé et marqué par le joint Spi.
P1040534.JPG


P1030845.JPG


P1030844.JPG


P1030857.JPG
 
S

serge67

Compagnon
Bonjour Einzylinder , ouaahhh presqu 'un demi-siècle :smileJap::smileJap: ,pour les moqueries ok , les deux ne sont pas comparable (après la bmw n'était pas de la même génération que les "nouvelles" honda et compagnie ) ,mais la moquerie a toujours existé ,et existera toujours :oops: ,l'essentiel est que tu avait TA moto :tumbsupe: , Pour le cadre ,oui je pense que c'était pas une priorité la rigidité ,mais surtout pour un poids moindre a trimballer :7hus5:, je pense que le mieux a faire ,oui renforcé comme toi ,ou encore mettre les deux tubes plus gros ( le même diamètre extérieur mais de plus grosse EP ,et de les souder bien propre comme l'origine ) ,:7hus5: ou alors ne plus la mettre sur la béquille central ,mais plutôt contre un ............ mur :mrgreen: ,non la j'déconne , surtout pas contre le mur ( tu devait te dire ça y 'est il est complètement co_ lui maintenant :rirecla: ) .
Les pièces on trouve bien ,ou c'est rare et le prix qui va avec la rareté ??? .
En tout cas merci de l'avoir montré ,et surtout content que tu a pu/voulu la garder :wavey: :tumbsupe:
 
E

Einzylinder

Compagnon
Serge67 :Effectivement les pièces ne sont pas faciles à trouver. J'en ai acheté quelques unes dans des stock d'origine ( arbre à cames , réservoir, culasse de r27, ( ce modèle sorti en 1960 a le moteur suspendu sur des silemblocs ) ou bien il faut avoir recours aux nouvelles fabrications avec les malfaçons qui les accompagnent....
Par exemple j'ai acheté un coude d'échappement refabriqué et dont l'angle de cintrage est loupé; il touche le couvercle de dynamo et j'ai dû coller un morceau de cuir pour éviter le bruit ...ou bien une copie d'un ancien robinet d'essence Everbest, dont le joint en silicone remplace celui en liège d'origine, seulement le fabricant n'a pas pensé que le silicone gonfle au contact de l'essence et il faut une clé à molette pour tourner le robinet !
D'autres pièces sont introuvables ( carburateurs , cylindre, pompe à huile, fourchettes de boîte )
Pour ta question concernant les couvercles de carburateurs plat et coudé, j'ignore la raison.
On peut trouver de la pièce aussi provenant des voiturettes BMW Isetta, car au départ c'était le même moteur.
Sur les jambes de la béquille j'ai soudé 2 équerres pour y visser des silemblocs, comme cela elle ne vient plus frapper les tubes du cadre lorsque je la replie.
 
Haut