Comment plier de la tôle de 2 mm à 45° ?

  • Auteur de la discussion Vélobois
  • Date de début
V

Vélobois

Ouvrier
Bonjour à tous

Pour créer des supports d'outils mural (Style French Cleat)
je voudrais plier de la tôle de 1.5 à 2 mm d'épaisseur à 45°.

Au dessus de mon établi, j'ai un plaque de contreplaqué de 13 mm d'épaisseur.
Dans cette plaque j'ai donné un coup de scie circulaire à 45°.
J'ai donc une fente de 2.2 mm d'épaisseur (épaisseur de ma lame de scie) à 45 °.

img_0537.jpg


J'ai besoin de plier des tôles qui sont en fait des pattes de fixation (épaisseur 1.5 à 2 mm)

pattes10.jpg


Mais je n'arrive pas à les plier correctement à 45°

img_0538.jpg

img_0539.jpg


Auriez vous un façon simple de plier ces pattes en sachant que seulement 20 mm rentrent dans la planche.

Merci d'avance pour vos idées.
 
M

misterforge

Ouvrier
Etau+marteau?
tu peux faire une precoupe non appuyé pour avoir un angle plus vif...
 
V

Vélobois

Ouvrier
Bonsoir misterforge
Étau et marteau, c'est ce que j'ai fait,
mais c'est pour aller plus loin que le pliage à 90°, je butte contre les mors de l'étau.
 
M

misterforge

Ouvrier
tu te decoupe un angle a 45 dans du bois que tu cale apres dans l'etau
 
M

misterforge

Ouvrier
n'hesite pas a precoupé ta piece legerement avec une scie a metaux pour facilité le pli ,car sinon ton angle en bois va se casser par les coups de marteau,mais pas trop pour garder de la solidité a l'angle,au mieux fabrique en un en metal si tu peux,n'importe quel chute et un coup de soudure fera l'affaire et sera resistant au coup de marteau parce ue 2mm c'est tout de meme assez epai
 
V

Vélobois

Ouvrier
OK, encore merci, je vais partir sur ce système. :prayer:
 
M

moissan

Compagnon
45° c'est moins que 90° daonc c'est facile dans un etaux ... mais on dirait que tu veut plier plus que 90° genre 135°

une solution avec un etau c'est de mettre en plus un bout de fer taillé a 45° ... commencer par plier a 90° ... desserrer et reserer avec le bout de fer a 45° et taper un peut plus pour faire 45° de plus
 
V

Vélobois

Ouvrier
Bonsoir moissan

Voici la pièce que je dois réaliser (plier), à partir d'une patte droite de 75 mm de long 15 mm de large et 2 mm d'épaisseur :
[div=none] cytati10.jpg [/div]
 
Dernière édition:
G

guy34

Compagnon
salut à tous ,

mais tu parles de combien de pièces ? au début c'est " des pièces " maintenant c'est "la pièce " ...
si tu lances une série , il faut envisager une empreinte avec le couteau pour plier facilement à l'étau ;et tout ça en métal un peu épais et résistant ;
A++++
GUY34
 
V

Vélobois

Ouvrier
Bonjour guy34 et bonjour à tous

Le nombre de pièces exact, je ne saurais le dire, mais une vingtaine à peu près.
 
G

guy34

Compagnon
RE ,

exact peu importe .... mais ce nombre implique chez moi la mise en scène de cette lame-couteau qui va faire plier tes pièces sur le socle métal avec l'entaille de 135° avec la force de ton étau ;
A+++
GUY34
 
A

Albert le Belge

Compagnon
bonjour,
deux bout de fer plat dont l'un aura été ajusté à l'angle voulu , une épaisseur égale ou légèrement supérieure aux pièces à plier entre les deux, le tout serré dans l'étau (la partie ajustée et sa contre plaque en dehors des mors mais le plus près possible.

Autre solution: un gros fer carré, plus long que les pièces à travailler (pour pouvoir la serrer dans l'étau), dans lequel tu auras fais une entaille à 45° en bout (disqueuse, ou deux traits de scie à métaux)
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
le problème est que un tel angle va faire croquer (fissurer) la pièce parce que la plastification locale est beaucoup trop importante...
autrement dit si ta pièce n' est pas cassée au pliage elle n' en est pas loin....
si cette pièce doit supporter quelque chose ou reprendre des efforts ÇA CRAINT ....

pour éviter ça le mieux c'est de chauffer un peu: 300 degrés peuvent suffire

sur la photo on voit que la grande partie est contrée
pour éviter ça apporte la force de pliage avec un gros bloc de métal ou de bois dur contre l' aile à rabattre
a plus
 
Y

yvon29

Compagnon
J'y repense : pour tolérer un tel angle sans chauffer ni risquer les fissures on peut augmenter le rayon pour diminuer les déformations locales
mais là ça change l' esthétique....
 
V

Vélobois

Ouvrier
Bonjour yvon29

Merci pour ces précisions.
Je vais m'équiper un peu mieux avant de réaliser ces pliages.
Je n'ai pas trop de matos pour travailler le fer.
Je vais passer par la case "magasin d'outillage", avant de continuer et faire des bêtises.
Un petit chalumeau à gaz, ça peut toujours être utile.

Merci à tous pour vos contributions.
 
V

Vélobois

Ouvrier
J'y repense : pour tolérer un tel angle sans chauffer ni risquer les fissures on peut augmenter le rayon pour diminuer les déformations locales
mais là ça change l' esthétique....

Re bonjour

Le but est de faire des "crochets" qui rentreront dans la fente (de 2.2 mm à 45°) pour y suspendre des outils.

porte_10.jpg
 
G

guy34

Compagnon
RE ,

la remarque de yvon est bien valable ; et maintenant que tu en dis plus , tu seras inspiré de faire non pas une pliure vive , mais en arrondi : le couteau dont je parle ne sera pas pointu mais avec le bout un peu rond ; certes le fer de GSB doit être très doux , mais il vaut mieux se méfier ;
et le bord à 45 de ta plaque de bois sera aussi "arrondie"
A++++
GUY34
 
G

guy34

Compagnon
RE encore ,

mais si ce sont des crochets ....... ce sera finalement des "S" , non ????? et tu veux faire ça à partir de vulgaires "plats" troués en plus ??? il serait plus logique et plus solide de le faire à partir d'une barre de plat NON TROUEE qui serait coupée une fois chaque "S" terminé.......
de vouloir faire à partir de "pièces"destinées à autre chose , complique et dégrade la tenue escomptée
A+++++
GUY34
 
Y

yvon29

Compagnon
Justement, pourquoi ne pas utiliser la pièce de gauche du schéma précédent et attacher le plateau porte outil à la place de la pièce de droite?

ton idée de pouvoir décrocher les tableaux porte outil ( clefs, tournevis, limes....) est excellente
je la garde en mémoire!!!
 
O

osiver

Compagnon
Déjà, j'ai exagéré la partie verticale de la patte pliée, peut-être que notre ami a une raison d'avoir une patte verticale descendant sous la fente. Sinon, oui on peut supprimer la patte droite.
Et puis l'avantage de faire monter le tableau plus haut, c'est de cacher la fente et les pattes. 8-)
 
V

Vélobois

Ouvrier
Bonjour à tous

Pour la pièce de métal à plier, j'ai pris ce que j'avais sous la main, des pattes de fixation,
évidemment ça revient surement moins cher avec de la tôle de 1.5 ou 2 mm, mais je n'ai que ça pour le moment.
Voilà ce que je voudrais faire répétitivement, pour le moment une vingtaine de pièces.
Mais si j'agrandi mon panneau d'outillage, je veux le refaire facilement.
J'ai fait des photos à l'arrache, avec des vis trop grosses, mais c'est pour faire voir ce que j'aimerais faire.
img_0547.jpg

img_0545.jpg

img_0544.jpg

img_0546.jpg
 
V

Vélobois

Ouvrier
ton idée de pouvoir décrocher les tableaux porte outil ( clefs, tournevis, limes....) est excellente
je la garde en mémoire!!!

Re bonjour ça existe déjà, ça s'appel un french cleat, voir le lien : french cleat étagère outils
mais si ça convient pour de petit support, lorsque le support devient trop grand, style étagère,
il y a risque de décrochage si on le bouscule accidentellement.
 
Dernière édition par un modérateur:
O

osiver

Compagnon
En ayant plié à 135°, vous avez du vous rendre compte que les premiers 45° sont faciles à obtenir. Pour limiter la hauteur au-dessus de la fente tout en gardant une bonne solidité à la fixation patte/tableau, utiliser des T dont on plie la partie verticale :wink:
 

Sujets similaires

2
Réponses
27
Affichages
902
jean-jacques
J
françois44
Réponses
162
Affichages
3 892
françois44
françois44
SuperSpinach
Réponses
18
Affichages
1 334
SuperSpinach
SuperSpinach
M
Réponses
51
Affichages
5 972
yvon29
Y
Philippe85
Réponses
37
Affichages
3 567
Dodore
Dodore
F
Réponses
11
Affichages
1 385
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Y
Réponses
5
Affichages
2 571
yvon29
Y
T
Réponses
44
Affichages
3 381
toffer81
T
tooof
Réponses
45
Affichages
19 805
aunath
A
Haut