Comment plier de la tôle de 2 mm à 45° ?

  • Auteur de la discussion Vélobois
  • Date de début
G

guy34

Compagnon
bonjour ,

maintenant la présentation semble aboutie : si tu entends mettre tes planchettes à cette hauteur par rapport à la rainure d'accrochage , tu pourrais envisager de faire des pièces larges coudées à 45° ,placées sur la tranche des planchettes avec 2 ou 3 trous pour les vis ; et alors ces vis peuvent être plus longues donc plus solide ...
A++++
GUY34
 
S

sb1971

Apprenti
Bonjour Vélobois

Je suis en train de faire un système de rangement en bois type "french cleat ou taquet français" ,pour éviter le basculement que tu soulignes dans ta vidéo ,il faut
1/partir avec une planche à la verticale sur le taquet et non horizontale
2/laisser un jeu mini entre 2 rangées de manière que si tu heurtes le taquet malencontreusement celui heurte la rangée supérieure

je tacherai de faire une ou deux photos pour illustrer mes propos

Sinon petite vidéo sympa et qui m'a permis de mettre un visage sur un nom

Bonne journée

Stéphane
 
V

Vélobois

Ouvrier
Bonjour Stéphane et bonjour à tous.

Merci pour l'astuce, ça utilise beaucoup plus de bois.
Il y a un autre système pour verrouiller les french-cleat,
c'est un petit taquet, posé sur l'étagère et qui viens se verrouiller sous le french cleat du mur et empêche l'étagère de se soulever.
J'utilise les french-cleats, mais surtout pour les choses lourdes,
pour le reste j'ai abandonné et je fixe directement les supports d'outils à leur place.

Le système que je propose, c'est pour du léger, j'avais besoin de ça pour le petit établi repliable que je fabrique pour mon petit beau-fils.
 
Dernière édition:
Y

yvon29

Compagnon
Oui tout existe ou a déjà existé...

on pourrait imaginer un ou des panneaux rainuré à 45 degrés tous les - mettons - 5 cm et combiner étagères légères (1 - 2 kg max. ? ) comme dans la vidéo, panneaux verticaux, et aussi étagères plus lourdes ( 5 - 10 kg max ) attachées au bas du panneau vertical

tout ça en dimensions standard: multiples du pas des rainures moins un petit cm pour faciliter la mise en place
ce système permet de déplacer par ex les forets + clef à mandrin + le nécessaire pour perçage... d'une machine à l'autre: j'ai en particulier deux perceuses à colonne un peu éloignée l'une de l'autre
j'ai bien sûr assez de matos de base pour les deux postes, mais ça peut être utile pour les trucs qu'on n'a pas forcément en plusieurs exemplaires: fraises à 45 degrés, fraises à lamer et à fraisurer....etc...

j'avais récupéré plein de panneaux à trous de 100 x 50 cm malheureusement sans crochets : je sens que je vais les proposer en don échange un de ces jours...
 

Sujets similaires

2
Réponses
27
Affichages
1 189
jean-jacques
J
françois44
Réponses
173
Affichages
4 611
jacounet
jacounet
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 616
2stroke
2stroke
M
Réponses
51
Affichages
6 892
yvon29
Y
Philippe85
Réponses
37
Affichages
3 693
Dodore
Dodore
F
Réponses
11
Affichages
1 532
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Y
Réponses
5
Affichages
2 611
yvon29
Y
T
Réponses
44
Affichages
3 434
toffer81
T
tooof
Réponses
45
Affichages
19 941
aunath
A
Haut