comment percer?

  • Auteur de la discussion Sb61g2v4
  • Date de début
S

Sb61g2v4

Nouveau
Bonsoir a tous !

Voila souhaite percer plusieurs tiges filetées en leurs centres pour les accoupler.

Mais le soucie, c'est que je ne connais pas de technique fiable ou assez précise pour percer au centre d'une tige filetée.

Donc j'aurai besoin de vos lumières :wink:

Merci d'avance Sb61g2v4
 
S

spinstate

Apprenti
si tu veut avoir une bonne concentricité se que je pense d'être le cas il faut qu'il soit percer au tour
 
M

massilia

Apprenti
alors la attention bien caler la tige a l'arriere de la broche ne pas tourner vite sinon elle se met a 90% trés dangeureux!(selon le diamétre évidament).
 
S

Sb61g2v4

Nouveau
Merci

C'est vrai j'avais pensé au tour... mais n'ayant pas de tour j'ai vite fais le tour.... :wink:

d'autre astuce?
 
O

ordinerf

Compagnon
tu achètes un manchon et une vis 6 pans de la même taille que ta tige par exemple manchon et vis M8 pour tige filetée M8.
tu coupes ta vis de façon à ce qu'une fois entrée à fond dans le manchon elle n'en occupe que sa moitié.
tu perces avec une perçeuse à colonne un trou dans un bout de métal d'épaisseur supèrieur au bout de ta vis qui dépasse de sa tête.
tu taraudes le trou au même pas que ta vis pour ensuite y mettre ta vis à fond.
tu perces ta vis au bon diamètre que tu souhaites percer ta tige filetée, l'intéret de la vis 6 pans c'est que tu as au fond déjà le centrage donc le foret ne peu que percer au centre de ta vis.
tu retires la vis et tu la met dans le manchon, ensuite le manchon sur la tige filetée, tu serres le tout et voilou tu as un trou centrée sur ta tige fileté, après tu n'as plus qu'à percer ta tige en t'aidant de la vis comme guide pour le foret :wink:
 
S

Sb61g2v4

Nouveau
j'y avais pensé mais pas avec un vis de 6 pans donc je m'étais restreint! merci ! je vais tester l'astuce !:wink:
 
N

Nico91

Compagnon
JE pensais à un truc en lisant Ordinerf (c'est peux être la même chose :lol: )

Tu prends un petit tube de diam intérieur équivalent à ta tige, soit ici du 6mm. Tu l'enfile sur quelque cm sur ta tige fileté pour qu'il soit bien guidé. Ton tube doit aussi dépasser de ta tige pour en fait faire un guide de perçage pour ton foret. Ensuite tu prend un foret diam 6mm que tu glisse dans ton haut de tube, celui qui te sert de guide de perçage et tu viens comme ça pointer ta tige fileté au centre. Une fois pointée, tu change pour le bon foret.

Voili voila, c'est comme ça que je ferais

Un petit coup de paint vaut mieux qu'un long discours :lol:

percage.png
 
S

Sb61g2v4

Nouveau
Sisi c'est pas mal mais pour des tiges seules pas pour des tiges filetées.

Merci je prends note.

Qui me fera le plus beau dessin paint? hihihih :-D
 
N

Nico91

Compagnon
Ben si ça marche une tige fileté c'est une tige de diamètre 6mm aussi avec des filets de même profondeur tout autour, alors je ne vois pas pourquoi ça ne serait pas valable pour une tige filetée !!!
 
S

Sb61g2v4

Nouveau
ah scuse j'avais pas vu ! oui oui je viens de pigé :wink:
 
?

******

Compagnon
Re:

ordinerf a dit:
tu achètes un manchon et une vis 6 pans de la même taille que ta tige par exemple manchon et vis M8 pour tige filetée M8.
tu coupes ta vis de façon à ce qu'une fois entrée à fond dans le manchon elle n'en occupe que sa moitié.
tu perces avec une perçeuse à colonne un trou dans un bout de métal d'épaisseur supèrieur au bout de ta vis qui dépasse de sa tête.
tu taraudes le trou au même pas que ta vis pour ensuite y mettre ta vis à fond.
tu perces ta vis au bon diamètre que tu souhaites percer ta tige filetée, l'intéret de la vis 6 pans c'est que tu as au fond déjà le centrage donc le foret ne peu que percer au centre de ta vis.
tu retires la vis et tu la met dans le manchon, ensuite le manchon sur la tige filetée, tu serres le tout et voilou tu as un trou centrée sur ta tige fileté, après tu n'as plus qu'à percer ta tige en t'aidant de la vis comme guide pour le foret :wink:


Merci beaucoup ! j'ai réussis enfin a percer 5 cm d'une tige fileté avec cette méthode !

Avec ma perceuse a colonne a deux balles j'essayai en vain car cela finissais toujours en biais ...
mais avec cette méthode (est très technique) , j'ai essayer:


Casser le foret une fois en essayant avec un étaux et une perceuse normale.

Puis avec la perceuse a colonne

( perceuse vraiment très très mauvaise tout juste capable de faire le premier trou droit sur 1 cm pour le guide )

cela a fonctionner !!
--------------------------------
C'est pour essayer de faire une hotend pour une imprimante 3D ..
https://www.usinages.com/threads/construction-imprimante-3d.68111/

j'arrive donc a percer une tige fileté de 6 mm de diam avec une meche de 3 mm de diam sur 5cm de long

Un exploits pour moi !

c'est pas facile mais ca marches !!!!!

extra systeme D !!


Merci

jc
 
Dernière édition par un modérateur:
?

******

Compagnon
Re:

Nico91 a dit:

encore un necropost, pour dire que le dessin ici , perce du 6 sur du 6 mm ?

ca ne marches pas car on ne peu pas percer plus petit..
 
J

JP2

Compagnon
Il ne suffit pas de regarder le dessin, il faut lire le texte !!!

Nico91 a dit:
Ensuite tu prend un foret diam 6mm que tu glisse dans ton haut de tube, celui qui te sert de guide de perçage et tu viens comme ça pointer ta tige fileté au centre. Une fois pointée, tu change pour le bon foret.

Amicalement, JP2.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

C'est un vieux topic, moi quand je veux percer au milieu d'une tige fileté ou pas, je fait ça à la cornière pour au moins centrer le perçage.

@ +
 
?

******

Compagnon
JP2 a dit:
Il ne suffit pas de regarder le dessin, il faut lire le texte !!!

Amicalement, JP2.


salut JP2 , c'est vrai j'ai pas lu.

il explique le pointage ok !


et ordinerf explique le guidage sur grande distance .

l'un et l'autre ce complete donc

amicalement jc
 
?

******

Compagnon
brise-copeaux a dit:
Salut,

C'est un vieux topic, moi quand je veux percer au milieu d'une tige fileté ou pas, je fait ça à la cornière pour au moins centrer le perçage.

@ +

alors la ... je suis un debutant .... A la corniere .. un mystere..

une autre methode, qui marches avec des diametres petits (6 mm trou de 3 mm) comme les miens ?

j'imagine un truc comme ca :

trou-droit-percer.jpg


amicalement
jc
 
B

brise-copeaux

Compagnon
jicer a dit:
alors la ... je suis un debutant .... A la corniere .. un mystere..

amicalement
jc

Re,

C'est pour avoir le centre de la barre, tu poses ta barre dans une cornière légèrement en retrait, et tu prends un Ø de foret du même Ø que ta barre, quand tu perces tu poses au mieux le foret sur la cornière et ça perce au centre...tu peux même percer plus petit que la barre si tu mets des cales dans la cornière.
Par exemple tu as une barre de 12 et tu veux percer 6 bien au centre et bien tu mets deux cales de 3mm devant la barre dans la cornière....c'est juste un dépannage quand on a rien.

p1.JPG


@+
 
?

******

Compagnon
whaaa !! Merci beaucoup brise-copeaux de partager cette précieuse connaissance.

jc
 
?

******

Compagnon
bonsoir, en apprenant de ce topic j'ai réalisé des trous de 3.2 mm dans une tige filetée de 6 mm pour les mini four des imprimantes 3d ,

je vous mais ici la recette que j'ai établie :

(dans une tige fileté sur 4 cm, après ca marches plus avec ma perceuse de merde.

troufil1.jpg



ici l'ecrou est fendu -->
troufil2.jpg


troufil3.jpg


troufil4.jpg


peu t on faire mieux ? avec ce materiel ?
 
A

apprenti51

Compagnon
bonsoir
il existe des tiges filetee plus longe que le metre habituel , j'en avais commande une de deux metres pour je ne sais plus quoi ,je ne sais pas jusqu'a quelle longueur cela se fait , mais il n'y a pas la perte de soliditee de deux tiges raboutees .

a bientot

apt
 
?

******

Compagnon
salut je voulai seulement faire un trou dans une tige de 6 mm , je ne veux pas asemblée deux tiges :)

saludos
jc
 
?

******

Compagnon
bon une nouvelle methode pour percé 'plus droit' une tige fileté (ou un rond ) avec avec une perceuse a colonne


deltatrou28415.jpg


toute la manip est a faire en douceur, une sorte de ratrapage de jeu permanent de manière a se que le foret ne soi jamais contraint

et

pour les longues tiges fileté il faudrai percé la tige fileté de M12 (sans pouvoir depasser la taille du foret...
 
J

jungo1

Compagnon
Bonjour,
On peut aussi procéder de la façon suivante:
Prendre dans le mandrin de la perceuse la tige fileté à percer (*)
La présenter dans l'étau et la brider
Brider l'étau
Débloquer le mandrin pour libérer la tige fileté
Y mettre un foret à centrer et faire l'avant trou
Remplacer le foret à centre par le foret à la dimension du trou à percer
Percer.

(*) L'utilisation d'une entretoise comme présenté plus haut est bien utile et s'avère nécessaire pour préserver le filet.
 
C

christophe81

Compagnon
je fais comme indiqué par jungo1, ça marche du feu de dieu
 
K

kiki86

Compagnon
pour améliorer ton usinage sort le foret le moins possible
 
?

******

Compagnon
Débloquer le mandrin pour libérer la tige fileté
Y mettre un foret à centrer et faire l'avant trou
Remplacer le foret à centre par le foret à la dimension du trou à percer
Percer.

(*) L'utilisation d'une entretoise comme présenté plus haut est bien utile et s'avère nécessaire pour préserver le filet.

Excuse moi mais a partir de debloquer le mandrin pour libérer la tige fileté..; je ne comprend plus ..

:(
 
Dernière édition:
?

******

Compagnon
et puis le probleme c'est que quand je descend la tete de ma perceuse .. ya un jeux terrible .. ( c'est pas une machine fiable des que je baisse la tete-- le mandrin pour percé sur une longueur de plus de disons 1 cm)

mais est ce normal ? la machine bas de gamme je supose que c'est cela

( mais ma methode marches bien, le seul truc c'est que je ne sais pas comment faire pour avoir le centre , la je me demande comment faire pour avoir le centre coup sur pour le debut du percement..... je te voie parlez de foret a centre ? je fait voir sur google.

execuser moi je decouvre cela ..

amicalement
jacinto

ps : un truc m'echappe au niveau du pointage...
 
Dernière édition:
?

******

Compagnon
Re moi' salut à tous' ça y est j,ai compris la méthode jungo! Mais pour moi ça le fais pas à cause du jeu... Et ne pas sortir le foret souvant pour améliorer.. Y'a risque de le casser ' avec ma méthode il faut au contraire le sortir souvant. D'ailleurs j'en profite pour dire qu'il est mieux
De tourner le mandrin secondaire en maintenant l écrou de 12 plutôt que de tourner l écrou de 12

Saludos

Jacinto

PS: je precise que s'est dans mon cas
pour faire un trou de diamètre 3mm dans une tige
Fileté de 6 mm sur une longueur de 3 a 6 cm
Pour 6 cm je vais essayer
Jusqu'à présent j'ai fait 2 trous sur 4 cm mais je
Doit résoudre le problème de centrage pointage du début' enfin c'est pour
Vous donner un ordre grandeur' et que le foret ressorte correctement
Bien droit et bien au centre
 
Dernière édition:

Sujets similaires

fred 69
Réponses
30
Affichages
2 793
deuche87
deuche87
2
Réponses
27
Affichages
1 189
jean-jacques
J
C
Réponses
15
Affichages
2 465
Papygraines
Papygraines
F
Réponses
41
Affichages
10 795
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
M
Réponses
126
Affichages
6 387
thierry74
thierry74
T
Réponses
28
Affichages
3 048
Tristan l'apprenti
T
P
Réponses
11
Affichages
2 390
Panda24
P
F
Réponses
23
Affichages
12 916
florentp
F
N
Réponses
15
Affichages
3 750
Radiel
R
Haut