comment percer une rondelle ?

  • Auteur de la discussion ******
  • Date de début
K

kiki86

Compagnon
bonsoir
et remplacer le foret par une fraise ??
moins de problèmes d'engagement de foret
 
J

jeje_03

Compagnon
Salut à tout,
PUSSY effectivement çà peut être jouable, j'ai jamais essayé, par contre le bois... il ne doit pas falloir prendre le bout de sapin tout mou qui traine. Il doit falloir utiliser une chute de chene ou de hetre....

A+
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Dans mon propos, il ne sert QU'A tenir la tige bien "droite" et permettant d'aligner les trous des rondelles bien perpendiculairement au futur perçage.
Toi tu parle du bloc de bois "martyr" à placer sous le montage au moment du perçage.
Même du bois "tendre" convient et une bague (roulement usé par exemple) fait aussi l'affaire.

Cordialement,
PUSSY.
 
C

cr-_-

Compagnon
Bonjour,

Pour éviter que le foret s'engage dans la matière, sans émousser l'arête, il y a la solution d'interposer un morceau de tissus épais (style jean) entre le foret et la pièce.

Cordialement,
PUSSY.

Tu as une photo ou une vidéo de cette méthode ? ça fait plusieurs fois que je lis ça mais je vois mal comment la mettre en oeuvre

Merci
 
P

PUSSY

Lexique
OK,

Dès que j'ai le temps, je filme le perçage d'une tôle et le chanfreinage d'un bloc avec un gros foret.

Cordialement,
PUSSY.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Tu as une photo ou une vidéo de cette méthode ? ça fait plusieurs fois que je lis ça mais je vois mal comment la mettre en oeuvre

Merci

C'est tout simple, tu intercale un bout de chiffon épais entre ton foret et la pièce, ça évite le broutage ou aspiration du foret quand tu agrandi.

per.jpg


@ +
 
C

cr-_-

Compagnon
Merci :)

J'ai un blocage psychologique avec tissus et machine en mouvement c'est pour ça je n'osais pas l'imaginer
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Oui la photo fait peur, je l'ai trouver sur le net, mais on peut faire des petits carrés de tissu de 40x40mm.
 
?

******

Compagnon
Bonsoir je continue de vous lire avec attention ! , des que possible je réaliserai et réussirai la manœuvre grâce a vous .

Amicalement
Jc
 
K

kiki86

Compagnon
bonsoir
oui pour le tissus en petit carré
méthode classique de vieux compagnons (en expérience bien sur)
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
il y a aussi cet outil qui peut rendre service pour agrandir un trou :
DSC06795.JPG
 
A

.AleX.

Apprenti
Et prendre le problème dans l'autre sens....?

Si tu as des rondelles de 5mm intérieur, tu peux assez aisément les empiler sur un axe de 5mm, et ensuite réduire le diamètre extérieur.. avec un tour c'est fait rapidement, mais avec les moyens du bord, à la lime et petite vitesse sur une perceuse, ça doit être faisable aussi.
 
K

kiki86

Compagnon
bonsoir
ton idée est bonne mais l’épaisseur n'est pas la même en 4 et en 5
 
A

.AleX.

Apprenti
Bien vu, mais est-ce critique dans le montage prévu ? (d'autant que l'épaisseur des rondelles de BricoMerlin, si c'est des estampées, pas sur quelle soit bien fiable)
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
le véritable intitulé de ce post devrait être : "comment agrandir une rondelle"
mais quand on tape ces mots dans gogol on a des surprises... donc autant conserver le titre actuel, même s'il est faux
 
M

moissan

Compagnon
il m'arrive souvent de modifier des rondelle , c'est vrai que c'est plus facile de monter une rondelle du bon diametre interieur sur une vis entre 2 ecrou et de tourner le diametre exterieur ... enfin facile pour en faire quelques une , mais pas economique en matiere perdue

pour solution rapide et simple , la fraise conique est interessante , ça permet d'agrandir le trou d'une rondelle même si elle est mal fixé
 

Sujets similaires

lion10
Réponses
29
Affichages
8 064
Vieulapin
Vieulapin
castel-forte
Réponses
3
Affichages
450
castel-forte
castel-forte
sgrosjean
Réponses
13
Affichages
854
sgrosjean
sgrosjean
500H
Réponses
13
Affichages
497
500H
Sebos38
Réponses
17
Affichages
6 770
kawah2
K
S
Réponses
12
Affichages
785
el_toto
E
HellTom
Réponses
36
Affichages
1 560
Dodore
Sebos38
Résolu Probe wizard?
Réponses
4
Affichages
920
Sebos38
Sebos38
S
Réponses
8
Affichages
692
pascalp
P
fauxjetons
Réponses
73
Affichages
26 801
coredump
coredump
Patricelp
Réponses
6
Affichages
1 071
Patricelp
Patricelp
Haut