comment percer une rondelle ?

  • Auteur de la discussion ******
  • Date de début
?

******

Compagnon
un dessin :
delta2110158_1.jpg


j'ai pas trouver de moyen pour agrandir les 18 rondelles sans que cela ce complique. je pense que j 'ai un probleme d'isostatisme.
 
R

rebarbe

Modérateur
Si ce sont des rondelles de chez merlin pinpin tu vas galérer, c'est une vraie cochonnerie à usiner.
Je suis curieux aussi de connaitre une façon simple de faire ça.
 
C

cr-_-

Compagnon
quand j'ai a faire ça:
j'en empile plusieurs
puis un foret du bon diamètre dedans (ici 4mm)
je serre ça dans l'étau entre deux morceaux de bois pour faire rentrer les rondelles dedans
léger desserrage pour sortir le foret
resserrage et enfin perçage

la dernière rondelle est rarement correctement percée
 
J

jeje_03

Compagnon
Salut,

Alors pour çà... je la joue comme un bourrin....
tu mets ta rondelle dans l'etau, pas sur la tranche, mais bien juste pincé sur la partie basse dans les mors, et meche de 5. de toute façon avec un trou de 4 déjà fait ta meche de 5 va se centrer.
après si c'est pour faire de la grande precision... là c'est une autre affaire et on ne sais pas ce que tu as comme matériel....

mais quoi qu'il arrive, t'es obligé de faire en unitaire.

A+
 
D

Dodore

Compagnon
Effectivement
Tu veux faire ce perçage
a la perceuse portative?
Sur un tour ?
Sur une perceuse d'établi ?
Attention à la perceuse portative et dans une moindre mesure avec la perceuse sensitive à l'engagement du foret en fin de perçage
 
M

michelS

Apprenti
Achète un foret étagé...ça va le faire et ça servira toujours à l'atelier
 
J

junkdealer

Compagnon
hello

avant je faisais ça avec un mandrin de tour sous la perceuse, une fois le mandrin bien centré, et la rondelle bien plaquée au fond, ca roule, si ta rondelle est plus grande que le diametre ouvert du mandrin, faudrait un petit mandrin, car t'as pas de quoi usiner des mords doux, voir un mandrin de perceuse qui prend jusqu'a 13, un modele a serrage par clef pour pouvoir bien serrer et de quoi fixer ce mandrin sous ta perceuse, dans un etau par exemple
pour le centrer, je prends une tige fixée dans les 2 mandrins, comme ca ils sont centrés, et je bride le mandrin "libre" ensuite sur la table

maintenant je fais ca au tour :mrgreen:
 
Dernière édition:
K

kiki86

Compagnon
bonjour
si tu as un tour
mors doux aléser au dia extérieur, appui de plus important possible
et tu alèse a l'outil
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Tout jeune il m'arrivait de faire de bidouille du même genre, il te faut un mandrin de 13 de perceuse nu que tu montes dans un étau bien dans l'axe de la perceuse à colonne...pour bien aligner les deux mandrins, tu serres avec les deux mandrins une barre de 10 et ensuite tu bloc ton étau.

Pour installer tes rondelles avant perçage, mettre un bout de cheville de Ø 8 "bois ou plastique" dans le mandrin qui est dans l'étau, cette cheville doit être un poil plus courte que les mords du mandrin.
Reste à posée une rondelle sur la cheville, serrer et percer...possible que tu puisses en passées deux par deux.

@ +
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonsoir,
Je dois être le seul à savoir encore limer.

Bernard
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
:smt023
 
Dernière édition par un modérateur:
L

lion10

Compagnon
Bonsoir

1 mm sur quelques rondelles si c'est du bricolage alors pourquoi pas la lime mais cela ne sera pas forcément centré ou du plus rapide.

Pour un perçage supperposé en plus d'un serrage je rajouterai 2 pinces étau bec fin pour les maintenir sérrées l'une avec l'autre et basse vitesse car serrées dans du bois elles pourraient tourner (elles n'ont pas forcément le même diamètre externe avec la tolérance ). Attention qu'une des pinces n'ait pas tendance à glisser avec l'effort de perçage dans des cas extrêmes.

cdlt lion10
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Personnellement, je ne m'embête pas :
je place la rondelle dans le mandrin mors durs en faisant en sorte qu'elle soit dans les stries des mors.
Puis je perce en y allant doucement avec un foret qui coupe bien dans la contre-pointe.
S'il n'y a pas assez de serrage, j'arrête et je serre un peu plus les mors.
Tu verras, à la troisième rondelle, tu auras pris le coup de main pour serrer assez mais pas trop !

Cordialement,
PUSSY.
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
Bonjour,

Personnellement, je ne m'embête pas :
je place la rondelle dans le mandrin mors durs en faisant en sorte qu'elle soit dans les stries des mors.
Puis je perce en y allant doucement avec un foret qui coupe bien dans la contre-pointe.
S'il n'y a pas assez de serrage, j'arrête et je serre un peu plus les mors.
Tu verras, à la troisième rondelle, tu auras pris le coup de main pour serrer assez mais pas trop !

Cordialement,
PUSSY.
oui, en plus une rondelle même si elle n'est pas parfaitement centrée, ce n'est pas bien grave...
 
L

lublub

Ouvrier
Salut,

Alors pour çà... je la joue comme un bourrin....
tu mets ta rondelle dans l'etau, pas sur la tranche, mais bien juste pincé sur la partie basse dans les mors, et meche de 5. de toute façon avec un trou de 4 déjà fait ta meche de 5 va se centrer.
après si c'est pour faire de la grande precision... là c'est une autre affaire et on ne sais pas ce que tu as comme matériel....

mais quoi qu'il arrive, t'es obligé de faire en unitaire.

A+
A mon humble avis, ça reste vraiment le plus simple !
 
?

******

Compagnon
bonsoir, salut a tous !! laisser moi du temps pour vous lire !!

amicalement
jc
 
J

Jope004

Compagnon
Bonsoir,
Il n'y a vraiment pas moyen de faire avec des rondelles M5 série Z étroite, qui font 5.3 et 10 de diamètres interne externe ?
 
?

******

Compagnon
Bonjour a vous ! :)

@rebarbe , oui c'est des rondelles de chez merlin pinpin, c'est ce qu'il y a dans ma boite a rondelles.
cependant, n'importe quelle rondelle m'aurai poser le probleme.
.... ca n'as pas l'air simple a realiser ! :)

@cr-_-
Je trouve ta solution tres bien !
Je vais essayer ta methode.

@jeje_03
c'est ce que j'ai tenté de faire mais c'est pas trop top
ca marche pas a tous les coups je m'enerve et 18 rondelles avec cette methode c'est tres desagreable
oubien c'est qu'il mùe manque de la dexterité.
pour une ou deux rondelles ca marches.


@Dodore
Je souhaiterai le faire avec une perceuse d'établi

@michelS
est ce vraimant necessaire de faire des depenses pour une petite serie comme ca ?


@junkdealer
un mandrin de tour sous la perceuse j'ai pas :(
par contre j'ai un mandrin de perceuse que j'ai deja utiliser comme une espece de contrepointe verticale sous la perceuse a colonne.
c'est une tres bonne piste a mon avis.

j'espere avoir un tour un jour moi aussi :)

@kiki
J'aurai bien aimer utilisé cette methode !
mais je doit me resoudre ale faire avec une perceuse a colonne

@brise-copeaux
merci pour tes conseils tres precis!
je vais m'appliqué a utiliser ta methode

@fafnir70
oui c'est vrai que la question de mecaniser une action ce pose toujours
et c'est souvant la mecanisation qui l'emporte.
mais pour moi le vrai probleme est de savoir comment
Bloquer la rondelle afin de pouvoir y exercer un effort sans quel se barre.


@ilfaitvraimentbeau
heureusement l'humpour ne manque pas :)

@junkdealer
Pauvre apprenti le truc galere
style : "aujourd'hui tu vas agrandir cette serie de rondelles ...."

mais j'y pense...c'est moi l'aprenti :)

@lion10
oui c'est vers ce type de solution que je me tourne :)

@PUSSY
argg ... un jour j'aurai mon tour a moi !
et je me souviendrai de ta methode





@ilfaitvraimentbeau
re
c'est pas grave si la precision n'y est pas c'est pour les placer entre
des petit roulement et la vis de serrage.

@lublub
c'est je que j'avais entrepris avant de posté, car

les rondelles se debinent et puis elles glissent et puis elles se mettent a tourner avec le foret...

pour une rondelle ca passe encore mais pour 18 ...oufff

:)

@Jope
C'est ce qui arrive quand j'essai de faire avec le materiel disponible 'tout de suite' de mon atelier :)

c'est toujours des galere en perspective :)
 
M

moissan

Compagnon
rondelle serré entre 2 fer plat , avec 2 boulon

les 2 bout de fer plat ont donc 3 trou : un trou a chaque bout pour les boulon et un trou au millieu du diametre a percer dans la rondelle :

ce bout de fer plat est plus utile que l'etau , pas seulement pour percer les rondelle mais toutes sorte de petites piece impossible a tenir dans un etaux

entre ces 2 fer plat il est possible de placer une pile de rondelle et de les percer ensemble , avec l'avantage de ne pas avoir de bavure sauf sur la premiere et la derniere
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Pour éviter que ton foret soit aspiré par les rondelles, émousse un peu la coupe, ne pas tourner trop vite et laisser le foret faire son boulot...donc une légère pression en descente.

Bon courage.

@ +
 
Dernière édition:
L

lion10

Compagnon
Bonjour
Ne pas oublier la cale de bois dessous la dernière rondelle.

cdlt lion10
 
?

******

Compagnon
rondelle serré entre 2 fer plat , avec 2 boulon

les 2 bout de fer plat ont donc 3 trou : un trou a chaque bout pour les boulon et un trou au millieu du diametre a percer dans la rondelle :

ce bout de fer plat est plus utile que l'etau , pas seulement pour percer les rondelle mais toutes sorte de petites piece impossible a tenir dans un etaux

entre ces 2 fer plat il est possible de placer une pile de rondelle et de les percer ensemble , avec l'avantage de ne pas avoir de bavure sauf sur la premiere et la derniere


Tres sincerement je trouve que ta solution est la plus convaincante.

Tu montres comment fabriquer l'outil qui peu solutionné ce type de question !

superbe !!

merci !


Ok Brise_copeau je soignerai les reglages et la descente de l outils !
et je n'oublierai pas le bois en-dessous Lion10 !
:)

jc
 
Dernière édition:
R

rabotnuc

Compagnon
idem que Moissan, coincer la rondelle entre 2 martyrs boulonnés (les 2 fers plats) mais avec un trou de 5 dans les 2 fers plats pour bien centre la rondelle, et tu perces le tout à 6.
 
M

moissan

Compagnon
si les fer plat servent de martyr pour percer une seule fois , on peut les percer au diametre du trou existant deja dans la rondelle , pour passer une tige de centrage , et ensuite agrandir au diametre desiré

si les fer plat servent d'outil a utiliser pour beaucoup de piece , il sont percé trop gros ... il peut même avoir plusieurs trou de diamètre différent pour faire un outil polyvalent , et si on veut des rondelle sans bavure , c'est la premiere et la derniere de la pile qui sont les martyr

il faut une tige du diametre du trou des rondelle pour les empiler bien droit ... peu importe si ce n'est pas exactement au centre du trou : il faut que le trou de l'outil soit plus grand que le trou a faire : le foret se guide sur le trou des rondelle pas sur le trou de l'outil
 
?

******

Compagnon
Bonjour rabotnuc , je vais adapter l'outil pour obtenir des rondelles dia int 5 mm en partant d'un dia int 4 mm

Je pense que pour centré, je vais utiliser un foret dia 4 et m'inspirer de la methode de centrage de cr-_-


quand j'ai a faire ça:
j'en empile plusieurs
puis un foret du bon diamètre dedans (ici 4mm)
je serre ça dans l'étau entre deux morceaux de bois pour faire rentrer les rondelles dedans
léger desserrage pour sortir le foret
resserrage et enfin perçage

la dernière rondelle est rarement correctement percée

cdlt
jc
 
?

******

Compagnon
ok moissan tu as publier en meme temps que moi !

Je suis d'accord avec toi , je note.

jc
 
P

PUSSY

Lexique
Salut,

Pour éviter que ton foret soit aspiré par les rondelles, émousse un peu la coupe, ne pas tourner trop vite et laisser le foret faire son boulot...donc une légère pression en descente.
Bon courage.
@ +

Bonjour,

Pour éviter que le foret s'engage dans la matière, sans émousser l'arête, il y a la solution d'interposer un morceau de tissus épais (style jean) entre le foret et la pièce.

Cordialement,
PUSSY.
 
P

PUSSY

Lexique
si les fer plat servent de martyr pour percer une seule fois , on peut les percer au diamètre du trou existant déjà dans la rondelle , pour passer une tige de centrage , et ensuite agrandir au diamètre désiré

si les fer plat servent d'outil a utiliser pour beaucoup de pièce , il sont percé trop gros ... il peut même avoir plusieurs trou de diamètre différent pour faire un outil polyvalent , et si on veut des rondelle sans bavure , c'est la première et la dernière de la pile qui sont les martyr

il faut une tige du diamètre du trou des rondelle pour les empiler bien droit ... peu importe si ce n'est pas exactement au centre du trou : il faut que le trou de l'outil soit plus grand que le trou a faire : le foret se guide sur le trou des rondelle pas sur le trou de l'outil

Bonjour,

Je prend bonne note pour l'outil polyvalent, et j'ajouterai :

Pour que TOUT soit d'aplomb, il suffit d'un morceau de bois percé au diamètre de la tige.
On place la tige dans ledit morceau de bois, puis le premier fer plat, puis les rondelles et enfin le deuxième fer plat.
Une fois serré, on peux retirer la tige.

Cordialement,
PUSSY.
 

Sujets similaires

P
Réponses
2
Affichages
221
pro-ms
P
L
Réponses
29
Affichages
13 220
Vieulapin
Vieulapin
castel-forte
Réponses
3
Affichages
747
castel-forte
castel-forte
sgrosjean
Réponses
13
Affichages
1 102
sgrosjean
sgrosjean
500H
Réponses
13
Affichages
553
500H
H
Réponses
26
Affichages
1 318
harmful
H
S
Réponses
12
Affichages
851
el_toto
E
Sebos38
Réponses
17
Affichages
9 624
kawah2
K
HellTom
Réponses
36
Affichages
2 082
Dodore
D
Sebos38
Résolu Probe wizard?
Réponses
4
Affichages
1 139
Sebos38
Sebos38
Haut