comment percer un trou inferieur a 1 mm

  • Auteur de la discussion topal2003
  • Date de début
J

JCS

Compagnon
Salut Jicer,


pour ce qui est de l'imprimante 3D , je suis hyper lent, tu est courageux de suivre !

Je ne comprends pas les machines quand je vais plus vite.


"Le temps ne respecte pas ce qui se fait sans lui".

@+

JC.
 
J

jjdu33

Compagnon
Salut Jicer,

je parlais de celui d 'arceurotrade... l' autre c 'est oltelo

jj
 
C

crapulatos

Compagnon
Bonjour

pour revenir au sujet de base

Je perce régulièrement des vis à 120 kg (BTR) avec des forêts de ø1 et ø1,5.
Je me dis que percer à ø0,8 ne doit pas faire grande différence.
J'ai essayé de percer à la Dremel et ça toujours été une catastrophe, d'ailleurs depuis qu'elle a cramé, je n'en ai pas racheté.
Depuis 10 ans je perce à la perceuse à colonne taille mammouth , une Constan en bon état mécanique, sans jeu à la broche et avec un mandrin Rôhm qui tourne au 1/100 e , la vis bien serré dans son étau et un coup de pointeau classique.
Et j'arrive à faire 5 ou 6 perçages avec le même forêt sans le casser :mrgreen: puis je change.
J'utilise de l'huile de coupe et mets la perceuse au taquet de sa vitesse (1500 t/mn)
Je contrôle la descente à la mimine, je dois être concentré sur ce que je fais, mais s'il n'y pas de copains à discuter autour ça le fait bien.

atelier_perceuse_01.jpg


Je recherche une perceuse à colonne dite de précision mais je ne suis pas sur que j'arriverai à faire mieux :???:

E.T.
 
R

rebarbe

Modérateur
Avec ma pe5 je tourne à 18000t/m et ça fait la diff :wink:
 
J

jjdu33

Compagnon
ou avoir un multiplicateur de vitesse , mais c 'est de plus en plus dur a trouver .

jj
 
?

******

Compagnon
crapulatos a dit:
Bonjour

J'ai essayé de percer à la Dremel et ça toujours été une catastrophe, d'ailleurs depuis qu'elle a cramé, je n'en ai pas racheté.

Je peu pas faire de retour d’expérience sérieux avec mon montage (il n'a que deux jours) , mais pour l'instant je suis complètement bluffer,

j'ai percer un trou de 0.5 mm dans une rondelle de 2 mm comme je le disait.

j'ai fabriqué un porte filière "diamètre 12 mm" pour faire des filières M2 pour mes rayon de vélo cela ma conduit a percé un gros écrou latéralement avec un foret de 2 mm pour ensuite faire les bras du portes filière.

bref c'est trop peu.. mais cela me change la vie !!

Si tu as gardé ta carcasse de dermel, si c'est le même model essais le montage.

cela ne coûte rien, c'est très facile a faire !

amicalement
jc
 
J

JCS

Compagnon
Salut à tous,

Je me suis amusé à ressortir un vieil outil d'horloger , plus utilisé depuis probablement plus d'un siècle !
Il s'agit du "perce droit".

J'ai fait un trou borgne de 0,6 mm, pas le courage de traverser, dans une pièce de 1 €. Ci-dessous quelques photos :

806118trou061.jpg


583697trou062.jpg


702659trou063.jpg


207734trou064.jpg


537479trou065.jpg


@+

JC.
 
J

JCS

Compagnon
jicer a dit:
ps : je sais que mes trous sont de 2 mm (un peu hors sujet).., mais j'aurai aussi besoin de faire des trous plus petit aussi pour des buses pour mon projet d'imprimante3D, pour les buses les trous peuvent etre beaucoup plus fin .. (entre 0.3 et 0.8 mm)

La solution serait peut-être d'utiliser un rubis horloger. On trouve toutes les dimensions parfaitement calibrées.

J'ai ça en stock.

@+

JC.
 
?

******

Compagnon
Pourquoi faire un trou sur Tolède ?

Faire son trou a Tolède ?

:wink:


Saludos

jc
 
?

******

Compagnon
on c'est croisé dans les reponses ..

pour le moment je ne me pose pas vraiment la question des buses.pour cela ma machine doit etre en mesure d'imprimé quelques choses.

mais un rubis horloger c'est quoi ?

je pense que ce doit être un peu trop précis ... mais oui ca pourrai être très utile ??

amicalement
jc
 
J

JCS

Compagnon
Sur la photo ci-dessous, se sont les 2 trucs roses translucides qui servent de paliers aux roues :

256395mtrecylindre.jpg


Les trous sont calibrés par 1/100 et parfaitement polis.

Ici une autre photo en attendant demain :

231979tournevis3.jpg


Ici de la doc : http://www.ofrei.com/page939.html

Je me demande s'il ne serait pas possible de faire un micro injecteur de cire, en utilisant un rubis et en contrôlant la pression et la température de la cire.

JC.
 
?

******

Compagnon
salut JCS ,

C'est tellement pointu ce que tu montres !

Mais que veux tu dire par utiliser un rubis comme micro injecteur de cire ?
( http://www.ofrei.com/page939.html )

Je ramène peut-être cela à ce qui m'occupe par erreur -->

Un micro injecteur de cire c a d , faire fondre de la cire pour reproduire des objets en 3d très petit ?

et bien, je ne sais pas si on peut utiliser une buse de 0.1 mm ?

-- aussi bizarre que cela puisse paraître , je n'y connais rien en imprimantes 3D ....

Mais pour moi.. en général.. et en micro mécanique je pense que très peu de chose sont impossibles.

la seule limite semble être le temps a avoir pour développer, tester, corriger , reprendre... (mais tu t'y connais mieux que moi en temps :) lol ).


J'ai vu ce que tu fais avec la cire et les bijoux !!

c'est magnifique !!

c'est le rêve de beaucoup de faire ce que tu fais !!

tu pensais à de la cire pour fondre des bijoux ?

Ça doit déjà exister, doit y avoir un ingénieur ou une boite qui propose de telles machines ?

Je me ferais un plaisir de tester la cire sur mon modèle de hotend ! qui avance !
et sans pouvoir être sur d'un résultat positif , je suis très content de ce que cela m'apprend !!


Bien a toi

jc
 
Dernière édition par un modérateur:
?

******

Compagnon
voila un trou de 0.5 mm dans un écrou borgne 6 mm en laiton avec l'arbre dernel recuperé.

Facile ! je peu descendre a 0.2mm sans probleme a mon avis


 
Dernière édition par un modérateur:

Sujets similaires

J
Réponses
14
Affichages
946
jujurassik
J
J
Réponses
13
Affichages
1 495
Jeannotv6
J
M4vrick
Réponses
13
Affichages
693
M4vrick
M4vrick
E
Réponses
4
Affichages
5 025
ericfk9
E
Satamax
Réponses
32
Affichages
3 465
Satamax
Satamax
2
Réponses
27
Affichages
905
jean-jacques
J
Q
2
Réponses
30
Affichages
1 133
quentin.schreiber@hotmail
Q
tournele
Réponses
21
Affichages
9 628
tournele
tournele
M
Réponses
51
Affichages
6 010
yvon29
yvon29
L
2 3 4
Réponses
91
Affichages
10 688
le débutant professionnel
L
D
Réponses
5
Affichages
216
Doctor_itchy
D
S
Réponses
88
Affichages
9 256
MR VECTRA
MR VECTRA
Haut