comment percer pile au centre des repères sur un disque ?

  • Auteur de la discussion Djeff
  • Date de début
D

Djeff

Nouveau
Bonjour à tous,
Pour réaliser une entretoise cylindrique, je suis parti d'un cylindre d'alu (de 25mm) que je dois percer évidemment précisément en son centre.
Après avoir fraisé l'extrémité pour obtenir un plat parfait, j'ai utilisé une équerre à centrer, comme recommandé sur le forum.
Certes, j'ai obtenu le centre au croisement des traits, mais difficile de faire coïncider la pointe de mon foret de centrage exactement avec ce repère (même avec une loupe, j'ai toujours un petit décalage d'un coté ou l'autre).
Y a-t-il un moyen ?
Merci les pros ! :)
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Tu dis avoir fraiser...donc t'as une fraiseuse...bah tu centres bien ton entretoise et tu perces.

@ +
 
P

philippe2

Compagnon
Bonjour,

L'idéal serait d'avoir un tour pour cet usinage. Après, s'il ne s'agit que d'une entretoise, il n'y a pas d'exigence forte de précision sur la concentricité, a priori. D'autant qu'un perçage "au tracé" ne garantit pas plus que quelques dixièmes de précision avec de bon yeux.

Quelles exigences de concentricité pour cette entretoise, à quoi sert-elle ?

A+,
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonjour,
il existe des pointeaux avec loupe, ça peut aider

64071700_A.gif
 
D

Djeff

Nouveau
Bonjour,

L'idéal serait d'avoir un tour pour cet usinage. Après, s'il ne s'agit que d'une entretoise, il n'y a pas d'exigence forte de précision sur la concentricité, a priori. D'autant qu'un perçage "au tracé" ne garantit pas plus que quelques dixièmes de précision avec de bon yeux.

Quelles exigences de concentricité pour cette entretoise, à quoi sert-elle ?

A+,

Déjà merci pour vos réponses si rapides !
C'est une entretoise pour une roue avant de moto, et c'est vrai que je n'ai pas besoin d'une concentricité parfaite, mais comme à cette occasion je me suis heurté au problème, je pose la question pour une prochaine ...
Ta réponse m'appelle une autre question : si je n'utilise pas le tracé pour déterminer le centre, quelle autre méthode pour un cylindre ?
 
M

moissan

Compagnon
pour pointer exactement au croisement de 2 tracé il ne faut pas un foret a centrer mais un pointeau !

si le pointeau est bien pointu on peut le faire glisser en suivant un tracé ... quand je sent le pointeau tomber dans le tracé qui le croise je donne un petit coup de marteau ... pas trop fort pour pouvoir corriger si jamais c'est raté , car il arrive qu'on sente une asperité qui n'est pas exactement le tracé que l'on voulait

si je vois que ce premier coup de pointeau est bien sur le croisement , je remet le pointeau dans l'empreinte deja faite et je tape plus fort pour que ça soit suffisant pour bien guider le foret
 
M

Momoclic

Compagnon
Salut,
Et après le coup de pointeau, marquer le centre avec un foret à centrer ?
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Attention toutefois, même si le pointage est parfait, en perçant, la mêche peut encore dévier
Donc, monter progressivement les diamètres, mesurer de temps à autre le bon centrage
Le cas échéant, corriger à la lime ronde
Tout ceci bien sûr si tu n'as ni tour ni fraiseuse
LeZap
 
M

moissan

Compagnon
l'avantage d'un foret a centrer c'est d'etre rigide et de percer exactement ou la machine veut sans tenir compte de la surface de la piece donc sans tenir compte du coup de pointeau

quand on utilise la methode tracage et pointeau il faut percer avec un foret normal qui suivra le coup de pointeau ... et surtout commencer avec un foret assez petit , moins de 5mm ... meme si on a une perceuse assez puissante pour percer plus gros d'un seul coup , commencer a percer a 5mm sur un cm de profondeur : le foret plus gros se centrera mieux sur ce debut de percage que sur un coup de pointeau trop petit

si on a une fraiseuse : la methode est plutot de tanganter la piece a droite a gauche , devant derriere et calculer comment mettre la broche exactement au centre : et la le foret a pointer est utile ! pas besoin de tracer
 
D

Djeff

Nouveau
si on a une fraiseuse : la methode est plutot de tanganter la piece a droite a gauche , devant derriere et calculer comment mettre la broche exactement au centre : et la le foret a pointer est utile ! pas besoin de tracer

J'ai bien une fraiseuse, mais tangenter un cylindre me semble délicat : comment être sûr qu'on est bien sur le rayon qui va amener le déplacement sur l'axe (x ou y) pile au milieu ?
Et tangenter avec quoi ? un cylindre de 10, comme je le fais avec les pièces à bords droits ?
 
M

moissan

Compagnon
le truc fait pour tangenter c'est la pinule : j'aurais bien mis un lien vers otelo mais leur site est en panne

https://www.otelo.fr/is-bin/INTERSH...6&SearchEngineBar=true&Ns=p_Rang|0&Ntt=pinule

peut importe de tangenter exactement sur le rayon ou legerement decallé ... ça fait exactement la même erreur des 2 coté , et le millieu de ces 2 point de mesure est bon

apres avoir centré en x , on fait la même chose en y et on a le centre

chez moi il n'y a pas de regle electronique , je compte les tours de manivelle et utilise les tambour gradué ... il faut utiliser la vis dans un seul sens pour ne pas faire d'erreur avec le jeu ... donc un des tangentage est dans le bon sens , l'autre est a l'envers , donc je ne note pas la position de la manivelle après avoir tangenté , mais en la tournant dans l'autre sens pour trouver le contact avec l'autre face de la vis
 
Dernière édition:
M

moissan

Compagnon
autre methode , mesurer le diametre au pied a coulisse , tangenter d'un seul coté puis avancer de la moitié du diametre

ce premier centrage en x sera un peut faux si on est pas exactement centré en y , mais il sera suffisament precis pour que le centrage suivant en y soit bon ... recommencer ensuite le centrage en x pour faire mieux que le premier
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Tu met un comparateur dans la pince de la fraiseuse, tu le fait tourner autour de ton rond en 'jouant" des manivelles.
Quand t'as 0 partout tu es parfaitement centré!
 
D

DUMUCHER

Compagnon
Bonjour,
Si tu as une fraiseuse tu doit y arriver facilement.
Il faut que tu alignes l'axe de ta broche avec l'axe de ton cylindre en fixant ton pupitas ou ton comparateur sur le nez de broche puis tu tournes ta broche , A LA MAIN après L'avoir positionné au point mort (entre 2 vitesses), autour de ton cylindre d'alu et tu fais tes déplacements longitudinal et transversal pour avoir tes quatre points au même repère.
Amicalement.
Jean-Claude
 
D

DUMUCHER

Compagnon
ReBonjour,

Serge 91 a répondu pendant que je rédigeais mon message et je suis tout a fait d'accord avec lui. C'est la meilleure façon de procéder et la plus précise.
Amicalement.
Jean-Claude
 
M

moissan

Compagnon
il y a vraiment une multitude de methode !

une autre : mettre une pige cylindrique a la place de la fraise , placer la broche au dessus de la piece a peu pres au centre ... mesurer avec le pied a coulisse avec la tige qui fait jauge de profondeur , la distance entre le bord de la piece et la pige a droite et a gauche , et tourner la manivelle jusqu'a obtenir la même cote de chaque coté ... recommencer pour l'autre axe

le comparateur qui tourne avec la broche est la methode la plus precise , mais pas forcement la plus rapide ... suivant les cas on se contente de methode plus rapide
 
B

brise-copeaux

Compagnon
J'ai bien une fraiseuse, mais tangenter un cylindre me semble délicat : comment être sûr qu'on est bien sur le rayon qui va amener le déplacement sur l'axe (x ou y) pile au milieu ?
Et tangenter avec quoi ? un cylindre de 10, comme je le fais avec les pièces à bords droits ?

Re,

Bord droit ou rond c'est pareil pour centrer.

@
 
D

Djeff

Nouveau
Merci à tous, me voilà avec pleins d'idées à tester ... :)
 

Sujets similaires

Haut