comment patiner une statue en fonte ?

  • Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonjour à tous,
je viens d'acheter cette statue en fonte, hauteur 44 cm, elle est normalement destinée à être placée dans un jardin
et est vendue avec cet aspect rouillé très superficiel
je vais la mettre dans mon bureau et je désirerais conserver cet aspect mat et rouillé mais en le stabilisant
pour éviter les taches au contact
surtout pas de décapage qui lui ferait perdre son charme
je pensais la badigeonner avec un produit genre Frameto, mais l'aspect obtenu sera plutôt noir
comment faire pour fixer l'état actuel ?
est-ce qu'il existe des vernis qui vont tenir sur la rouille ?
si vous avez des idées, je suis preneur
merci par avance pour vos lumières
:wink:

_copie-0_DSC_0579.jpg
 
D

Dombes69

Compagnon
Bonjour
L'objet doit être décapé ( à l'acide chloridrique 110g/l )
D'abord il faut cuivrer la fonte c'est à dire la plonger dans un bain composé de :
Acide chloridrique 440g , acide nitrique 50g , chlorure de cuivre 60g
frotter dans le bain avec un chiffon de laine et rincer à l'eau claire et recommencer pour que la couche de cuivre soit régulière .
Après le cuivrage , il faut frotter avec la solution suivante : sel ammoniac 40g , acide oxalique 10g , eau distillée 250g
La dissolution achevée frotter avec un linge avec la même solution jusqu'à la teinte désirée
Un extrait de ''Secrets d'ateliers perdus et retrouvés ''
A+
 
M

moufy55

Modérateur
Je l’ai fais, sur un objet similaire, avec de la cire naturelle, pour ébénisterie.

Le rendu est satiné, reflets aléatoires non brillant donc, mais je n’ai plus l’objet pour te faire des photos.

J’avais simplement essuyé la fleur de rouille au chiffon, et passé la cire avec un second chiffon.
Au nettoyage, je ne retrouvais pas de rouille en surface, ça n’a pas bougé.

Si cela peu aider...
 
S

sergepol

Compagnon
Moi qui pensais qu'il suffisait de rouler un patin pour patiner?
J'ai tout faux!!
Salutations
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonjour Michel,

Pour garder l'aspect actuel, tu peux passer du Rustol. Il est incolore et ne teinte pas le support en noir comme le fait le Framéto. Par temps chaud, il faut compter au minimum 2 jours pour que ce soit sec. Il faudra plus de temps par temps froid.
Pour le cas où tu veux peindre d'autres objets ferreux, tu peux mélanger ta peinture et le Rustol, dans des proportions indiquées sur le bidon.

Bernard
 
D

Dombes69

Compagnon
Il y a aussi cette solution plus rapide moins contraignante et fatigante
L'objet doit être décapé ( à l'acide chloridrique 110g/l ) nettoyer
Puis passer un couche de Rustrol Owartrol en aérosol ( qui forme un film très dur ) quand il fait très chaud à l'abris de la poussière .
L'idéal c'est de décaper sommairement à la brosse , la combinaison , reste de rouille / rustrol Owartrol donne une patine du plus bel aspect .
A+
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
Bonjour Michel,

Pour garder l'aspect actuel, tu peux passer du Rustol. Il est incolore et ne teinte pas le support en noir comme le fait le Framéto. Par temps chaud, il faut compter au minimum 2 jours pour que ce soit sec. Il faudra plus de temps par temps froid.
Pour le cas où tu veux peindre d'autres objets ferreux, tu peux mélanger ta peinture et le Rustol, dans des proportions indiquées sur le bidon.

Bernard
Merci Bernard, je ne connaissais pas ce produit
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
Je l’ai fais, sur un objet similaire, avec de la cire naturelle, pour ébénisterie.

Le rendu est satiné, reflets aléatoires non brillant donc, mais je n’ai plus l’objet pour te faire des photos.

J’avais simplement essuyé la fleur de rouille au chiffon, et passé la cire avec un second chiffon.
Au nettoyage, je ne retrouvais pas de rouille en surface, ça n’a pas bougé.

Si cela peu aider...
Merci Moufy, ça peut être une solution
 
C

coquillette

Compagnon
Bonjour
J'aime beaucoup cette statuette IFVB.
Y en avait il plusieurs a vendre ????
Jean Paul :drinkers:
 
C

CT113

Apprenti
Bonjour,
oui belle statue et de bonnes propositions!
une autre :

  • 2 courgettes.
  • 1 aubergine.
  • 1 poivron vert.
  • 1 poivron rouge.
  • 3 tomates.
  • 1 oignon.
  • 2 gousses d'ail.
  • 1 bouquet garni.
et c'est Ratatouille...

Désolé!
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour
Décapage à l'acide chlorhydrique = rinçage difficile et retour rapide de la rouille. Acide juste bon à nettoyer les wc.
Salutations
 
L

lion10

Compagnon
bonjour
Très bel objet à mettre à l’abri, dehors il pourrait disparaître selon sa taille.
Le rustol colore un peu je trouve.
Il existe peut être de la cire incolore, voire comme pour les plaques de cheminées décoratives.
cdlt lion10
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
Bonjour
J'aime beaucoup cette statuette IFVB.
Y en avait il plusieurs a vendre ????
Jean Paul :drinkers:
je l'ai achetée à Graines de jardin, une expo qui se tient à Rouen une fois par an au jardin des plantes
on y trouve des plantes et des accessoires pour jardin
il y en avait trois de cette taille et deux autres plus petites, elles sont parties très vite
on peut aussi la trouver sur internet, mais il y a les frais de port...
 
F

françois44

Modérateur
+500 pour le Rustol. Pas besoin de décapage, un simple coup de brosse métallique à main pour enlever la poussière non adhérente et tu l'appliques au pinceau, au chiffon, comme tu veux, tu laisses bien sécher et zou... Le Rustol teinte légèrement mais sur cette statue, ça ne se remarquera pas!
et + 500 de plus pour l'huile de lin! J'aime beaucoup ce produit, utilisé comme siccatif dans la peinture. Tu l'appliques au chiffon ou au pinceau, tu laisses sécher à l'abri de la poussière et ta statuette sera protégée...
[mode HS on]
L'huile de lin peut être cuite (sur le gaz dans une vieille boite de conserve), une fois refroidie, ça donne un liquide épais et visqueux qui me sert en remplacement des pâtes à joint habituelles... C'est royal!
[mode HS off]
 
T

tooof

Compagnon
J'ai une plaque de cheminée que je n'utilise plus qu'en decoration extérieure qui a considérablement foncée au rustol ! (c'est de la fonte je suppose) . mes gardes corps en revanche (en acier a ferrer les lapins) gardent au contraire une belle couleur rouille satinée. Le rustol fait ni plus ni moins pensera du bondex tant du point de vue de l'odeur que de la texture. Donc faire un essai au préalable. En revanche, il est clair que cela ne tacheras pas apres sechage (mais c'est assez long a secher).

Il existe des gammes de peintures de décoration qui sont assez bluffantes. Certaines en monocouches (en bombe), et d'autre par l'intermédiaire de plusieurs couches differentes. Les rois des castors ont tout ca en rayons avec tres souvent des exemples de rendu.
 
C

coredump

Compagnon
Le rustol est de plus un peu brillant, pas forcément du meilleur effet comme finition.
 
B

Borisravel

Compagnon
Bonjour. Perso, je passerais juste une couche de vernis métal mat en bombe.
 
G

Gépévé

Apprenti
B'soir.
Dans le village ou je suis nous sommes en train de réaliser un projet relativement important et couteux d'aménagement d'un espace naturel tombé en abandon depuis des décennies situé en bordure du canal du midi en pied de village .( nous sommes également à quelques centaines de mètres à peine du premier pont canal réalisé en Europe )
Ce canal comme chacun sait est classé au patrimoine mondial de l'Unesco et donc quand nous avons présenté ce projet on est passé devant la commission départementale des sites et il a fallu expliquer tout le pourquoi du comment de la chose dans tous les détails et notamment la couleur des tables, bancs publics et autres mobiliers urbains , candélabres, bornes à eau, et j'en passe…
Et bien, la seule couleur acceptée a été celle du type "acier Corten" c'est à dire couleur " rouille" (c'est parait- il, celle qui se fond le mieux dans un espace naturel)
Nous avons fait réaliser des échantillons par diverses entreprises et artisans et celui qui a été validé par la Commission des Sites , l'Archi des Bâtiments de France et VNF (voies navigables de France ) a été celui réalisé par notre technicien employé municipal ,métallier et usineux à ses heures.
A savoir un habillage en tôle d’acier pour un coffret électrique tout moche en plastique.
Tôle d’acier rouillée frottée sommairement pour enlever la rouille poudreuse et non adhérente et hop Rustol au pinceau
Cela nous a pas couté une fortune , notre gars était ravi …et nous on a mis nos sous dans d’autres équipements.
Voili voilou….
 
Dernière édition:
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
finalement j'ai passé la statue à la cire pour meubles et c'est impeccable
:wink:
 
C

CT113

Apprenti
Bonjour,
J'ai recherché si à Oradour sur glane si les personnes chargées de préserver ce patrimoine appliquaient un produit sur les véhicules rouillés
pour les conserver en état, e n'ai rien trouvé
Christian..
 
Haut