comment nettoyez vous vos cartes

  • Auteur de la discussion bipbip30
  • Date de début
B

bipbip30

Compagnon
bonjour

voilà je suis en train de remonter un config complète pour Linuxcnc (https://www.usinages.com/threads/ordi-compatible-linuxcnc.82217/) et là je viens de récupérer une carte graphique Nvidia et en la nettoyant je me posais la question de savoir comment vous faîtes !

et là j'ai enlever le + gros :cry:

20160107_103727.jpg


l'aspirateur aussi puissant soit il n'aspire pas tout, le chiffon ne permet d'accéder dans certains recoins :smt017

alors quels sont vos secrets camarade ?
 
B

bipbip30

Compagnon
merci de ta réponse metalux, tu veux dire souflette à main comme pour les appareils photos où souflette d'atelier ?
 
U

USI64

Compagnon
avec la soufflette d atelier ,surtout tenir les pales éviter de faire tourne le moteur a 50000t/min:-D
slts
 
M

metalux

Compagnon
je voulais dire soufflette d'atelier, et un petit pinceau souple pour "décoller " mais pas a 8 bars hein! :| ceci dit une grosse poire devrait faire l'affaire si ce n'est pas trop poussiéreux.

le pire que j'ai pu voir comme pc poussiéreux ce sont ceux posés au sol ,avec de la moquette ou des animaux , a souffler dehors vu le nuage que ca dégage :shock:
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
souflette d'atelier , réglé a 3 bar + module air sec :) , l'humidité c'est pas bon ! et pinceaux pour bien frotté le tout :) avec l'aspirateur a coter car ça fait bcp de crasse !

:wink:
 
B

Barbidou

Compagnon
Bonjour,

tu peux tenter :
  • Lavage à l'eau + produit vaisselle
  • rinçage à l'eau distillée
  • séchage soigné au sèche cheveux et/ou étuvage au four quelques heures à basse température

Contrairement à ce qu'on croit souvent, les circuits électroniques n'ont pas peur de l'eau tant qu'ils sont hors tension et bien séchés ensuite.
 
F

fredcoach

Compagnon
Bonjour,

tu peux tenter :
  • Lavage à l'eau + produit vaisselle
  • rinçage à l'eau distillée
  • séchage soigné au sèche cheveux et/ou étuvage au four quelques heures à basse température

Contrairement à ce qu'on croit souvent, les circuits électroniques n'ont pas peur de l'eau tant qu'ils sont hors tension et bien séchés ensuite.
J'ai récupéré mon téléphone portable qui était passé dans la machine à laver...
Démonté, rincé, séché, c'est bon.
 
H

homersimpson62

Apprenti
Bonjour,

tu peux tenter :
  • Lavage à l'eau + produit vaisselle
  • rinçage à l'eau distillée
  • séchage soigné au sèche cheveux et/ou étuvage au four quelques heures à basse température

Contrairement à ce qu'on croit souvent, les circuits électroniques n'ont pas peur de l'eau tant qu'ils sont hors tension et bien séchés ensuite.

l eau , franchement , j éviterai ... je suis pour la soluce air + petit pinceau , c est largement suffisant , le plus est l ennemi du bien :)
pour les "cartes" qui sont tombées dans l eau , le principe est de "remplacer " l eau par autre chose , ça tombe bien , l alcool est avide d eau , donc nettoyage "profond" a l alcool de menage , puis soufflage "léger" pour sécher ( l ensemble 2 a 3 fois ) et étuvage a 50/60° , si ça doit repartir ça sera ok , sinon poubelle ..
pourquoi pas l eau distillée , => t° d évaporation supérieure, peut "niquer" tout ce qui est bobines etc , les contacts de lcd ( des barres genre caoutchouc ) les potar , commutateurs ...
l alcool est beaucoup plus cool avec tous ces composants fragiles
le nettoyage alcoolisé marche tres bien aussi avec les residus de coulures de piles , ne pas oublier que le gel "pile" file dans les fils de Cu et les ronge de l intérieur...
 
B

Barbidou

Compagnon
En ce qui concerne le lavage à l'eau, c'est évident qu'il faut quand même éviter d'être trop brutal lors du séchage. Un passage au décapeur thermique n'est pas forcément la meilleure solution.
Le séchage à l'alcool est effectivement une bonne méthode pour gagner du temps sur l'étuvage.

Pour les potars et commutateurs, ils peuvent effectivement contenir un lubrifiant qui peut être perdu au lavage. Un coup de bombe contact et/ou une touche de graisse après nettoyage peuvent aider. Leur séchage peut également être long, il faut parfois être patient...

Dans l'industrie de l'électronique, le lavage en phase aqueuse est très courant et ne pose pas de problème. Je l'ai souvent pratiqué et je n'ai jamais rencontré de souci.

Le plus dur dans l'histoire c'est de dépasser cette idée qui dit "eau + électricité = danger"...
 
L

Le débutant

Compagnon
Bien sur ! dés que les nettoyages des cartes en phase vapeur solvantée ont été interdits, c'est avec l'eau déminéralisée que ceux -ci ont été faits, puis séchage (avec ou sans souflage)
Cdlt
 
Dernière édition:
G

gaston48

Compagnon
Dans l'industrie de l'électronique, le lavage en phase aqueuse est très courant et ne pose pas de problème. Je l'ai souvent pratiqué et je n'ai jamais rencontré de souci.

C'est possible, mais certains composants (relais par exemple) ont des obturateurs qu'on enlève après
lavage. Dans le cas de cette carte, je ne tenterais pas à cause du moteur de ventilateur.
Le séchage sous vide est l'idéal (sauf pour la pompe à vide) .
Un petit compresseur avec cuve de 25 litres est le truc qu'on amortit très vite pour un usage domestique.
Ordinateur, filtres, machine à coudre, bagnole ...
 
L

Le débutant

Compagnon
...Exact certains composants sont : soit hermétiques, ou hermétiques avant lavage (comme les
relais que tu as cités), actuellement la majorité des composants peuvent être lavés à l'eau. Et ceux qui ne supportent pas sont câblés (montés) après . Pour Bipbip, sur ce genre de carte je passerai à la soufflette à 2 / 3 bars (c'est ce que je fais depuis toujours et sans problème)
Cdlt
 
P

pailpoe

Compagnon
Je seche toutes mes cartes après nettoyage ( reste de flux, crasse) au four ménager a 70 degrés...
Jamais eu de soucis.
Pour les cartes encrasser par la clope qui est grasse. Je nettoi avec de l'eau et du produit vaisselle.
 
B

bipbip30

Compagnon
merci à tous pour vos conseils et avis. J'ai appris plein de choses. Bardidou je te crois sur parole :wink: et certainement que l'efficacité d'un tel lavage est excellente mais je vais faire ultra classique sur cette carte. Par contre à l'occasion j'essaierai l'eau et l'alcool sur une carte moins importante pour me faire la main :-D

d'ailleurs il est dit alcool ménager mais l'alcool à 90° "médical" convient il également ?
 
B

bipbip30

Compagnon
pour rebondir, sur ce que tu écrit pailpoe, je suis étonné de la quantité de poussière sur cette carte et de l'ordinateur où elle se trouvait, la personne ne fume pas et pas d'animaux dans la maison, UC posée sur sol carrelé. L'ordinateur doit avoir 4 / 5 ans, je ne pense pas qu'il est jamais été ouvert et nettoyé.
Par contre quand on regarde le boitier (Packard Bell), il n'y a absolument aucune chance que la poussière ne ressorte de ce piège, ça se dépose absolument partout sur le trajet du flux d'air du refroidissement.

vous ouvrez et nettoyez les vôtre tout les combien ?
 
L

Le débutant

Compagnon
....tous les 2 ans (à peu près) de A à Z, c'est à dire complètement désossé , alim comprise soufflage de toutes les cartes y compris la carte mère , châssis, boitier, les ventilo .... C'est une contrainte quand on en a plusieurs mais cela évite de voir l'ordi passer à la déchetterie;
quand "une grosse carte vidéo claque" car ventilo bloqué, et qui par effet "boule de neige " claque l'alim, voir plus....Ou la même chose sur le
micro pro qui en claquant entraîne généralement la carte mère ....Ça vaut donc le coup de faire un bon nettoyage de temps en temps...
Cdlt
 
B

bipbip30

Compagnon
Bonsoir et merci pour vos conseils
La carte est maitenant bien propre il faut juste que je remette de la pâte thermique car ce qui en tenait lieu était tout sec.
Par contre si vou avez un conseil je suis preneur car je patauge pour le choix

20160111_203212.jpg
 
J

Jope004

Compagnon
pour rebondir, sur ce que tu écrit pailpoe, je suis étonné de la quantité de poussière sur cette carte et de l'ordinateur où elle se trouvait, la personne ne fume pas et pas d'animaux dans la maison, UC posée sur sol carrelé. L'ordinateur doit avoir 4 / 5 ans, je ne pense pas qu'il est jamais été ouvert et nettoyé.
Par contre quand on regarde le boitier (Packard Bell), il n'y a absolument aucune chance que la poussière ne ressorte de ce piège, ça se dépose absolument partout sur le trajet du flux d'air du refroidissement.

vous ouvrez et nettoyez les vôtre tout les combien ?
Bonsoir,
Personnellement, j'éviterais tout liquide de nettoyage si la poussière part avec pinceau + aspirateur.
J'ai tenté une ou deux fois le nettoyage localisé à l'alcool à 90 et aussi l'alcool à brûler. Dans les deux cas j'ai tué des pièces en caoutchouc : craquelées ...
J'ai aussi tenté l'acétone qu'on trouvait facilement avant : effacement des marquages de certains composants !
J'ai expérimenté avec succès un dispositif anti-poussière sur un combiné VHS/DVD/enregistreur vidéo de salon à disque dur.
Comme il commençait à mal fonctionner, je l'ai ouvert, et tout l'intérieur était tapissé de poussière, et surtout les trappes VHS et DVD. Avec un ventilateur qui extrait l'air à l'arrière, et l'aspire par les trappes, ce n'est que logique !
Après nettoyage pinceau + aspirateur, j'ai retourné le ventilateur pour lui faire aspirer l'air extérieur et créer une surpression à l'intérieur, et mis un filtre à poussière découpé dans un filtre d'aspirateur. Depuis il n'y a pas eu de problème, mais il faut dire que la mécanique se prêtait bien à cette inversion.
 
B

bipbip30

Compagnon
bonsoir,

@Jope004 avec la miniaturisation il y a des choses maintenant qui sont quasi impossibles à réparer.

sinon des avis pour le choix d'une pâte thermique ?
 
F

Fred8

Compagnon
Il faudrait une pâte chargée argent, car tu as pas mal de puissance à passer à travers la petite surface du die.

HS : A l'instar des discussions qui ont eu lieu sur la mauvaise utilisation du terme "émail" ces derniers jours, je pense qu'il y aurait moyen de discuter autour de l'utilisation du terme "hermétique". L'étanchéité est à l'herméticité ce que le vernis est à l'émail...
 
B

bipbip30

Compagnon
bonsoir fred8, sur un autre sujet, on me parle de la artic silver qui est une pâte avec des particules d'argent.

au fait ça se conserve combien de temps une telle pâte hors utilisation.
 
F

Fred8

Compagnon
Cà se conserve des années dans sa seringue, tout dépend des conditions de stockage.
La Artic Silver sera très bien. Presque trop bien, mais bien mieux qu'une simple pate blanche au silicone.
 
F

Fred8

Compagnon
Parce qu'une vieille Artic Silver III était faite pour des processeur dissipant allègrement les 100W. Là, avec tes 20-30W à dissiper, une pâte d'un peu moins bonne qualité aurait fait l'affaire. Si tu montais des milliers de radiateurs, tu ferais attention au delta de prix. Mais dans notre cas, on s'en fiche un peu non, de dépenser 3€ de plus pour avoir une bonne pâte thermique ?
 
L

Le débutant

Compagnon
Bon .....Qui peut le plus, peut le moins ! Mais les pâtes à l'argent sont généralement réservées aux hautes températures ; ici la
"blanche siliconée" suffira amplement
Cdlt
 
F

Fred8

Compagnon
Je ne suis pas hermétique au silicone...je me souviens d'il y a 10 ans, je m'amusais au watercooling et à l'overclocking. La pâte avait alors une grande importance. J'ai encore un peu de stock d'Artic Silver III. Nostalgie. Mais il y avait alors 120W à passer sur quelques cm².
 
L

Le débutant

Compagnon
Il est vrai que les pâtes à l"argent ou au cuivre ont une meilleure conductibilité thermique, on peut aussi utiliser les "patchs souples"
en fibre qui eux aussi ont une excellente conductibilité thermique et qui de plus sont excellents isolants électriques.
Cdlt
 
F

Fred8

Compagnon
Là, çà n'irait pas.
Le rôle des isolants souples est triple : isoler, conduire la chaleur et réduire les contraintes mécaniques, tout çà au mieux, mais impossible de faire les trois parfaitement.
Une pâte même d'excellente conductivité ne sert à rien en forte épaisseur. Entre un radiateur et un die, la pâte thermique a pour unique rôle de combler les défauts de microstriction et macrostriction afin d'augmenter la surface de contact effective, et donc la surface d'échange. Il n'y a pas besoin d'épaisseur. Même si le GPU Nvidia de notre ami n'est pas le plus puissant de la gamme, il ne faut pas penser qu'un isolant souple serait suffisant. Les GPU montent très vite en puissance, et toute résistance thermique rencontrée entre leur surface et le radiateur ne peut mener qu'à une augmenter rapide de la température du GPU, par défaut de dissipation. Cela peut se traduire soit par la destruction du GPU, soit par une réduction de sa fréquence de fonctionnement et de ses performances.
On ne rencontre pas ce type de problème sur un composant de puissance peu chargé et capable de se satisfaire d'un ensemble dissipatif modeste.
Allé, bonne nuit !
 
B

bipbip30

Compagnon
bonsoir, par contre sur les dissipateurs de Ram, on trouve en standard un patch. Pour la pâte je préfère prendre de la qualité et puis fred8, comme je n'ai pas 10 ordinateurs je ne me ruinerais pas :wink: je vais en profiter pour refaire propre le refroidissement du microprocesseur.
 
Haut