Comment nettoyer un taraudage ?

  • Auteur de la discussion sscalpa
  • Date de début
S

sscalpa

Ouvrier
Bonjour
Je cherche vos bonnes idées pour nettoyer les taraudages après le passage du taraud ... Je parle surtout de taraudages <M6 en général traversant mais parfois borgne.
Il y a toujours des copeaux qui collent avec l'huile de coupe.
Quand je peux je trempe la pièce dans le pétrole mais ce n'est pas toujours possible.
Je n'ai pas trouvé d'astuce satisfaisante... Et vous?
 
D

Dombes69

Compagnon
Bonjour
On récupère les copeaux avec un outil de ramassage télescopique avec aimant .
A+
 
P

phil135

Compagnon
pour une petite piece, je trempe dans l’acétone pour éliminer le gras, ensuite les copeaux ne collent plus et il suffit de les souffler
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
un embout de gonflage de ballon sur une soufflette, ça va pas mal, c'est pas parfait...
1574329009060.png
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Je nettoie le taraud et je le repasse, si ça suffis pas bah je souffle dans le trou tout bêtement.
 
P

Papygraines

Compagnon
Bonjour,
Je passe un boulon (du diamètre) scié brut en léger biais et non ébavuré, du coup ça repousse tout dans le fond et soufflette (je ne sers pas à fond pour ne pas faire un gros paquet tassé !)...
A+
PG
 
G

g0b

Compagnon
Autre point, pour les trous borgnes, utiliser un taraud à goujures hélicoidales qui fait ressortir le copeau (contrairement aux tarauds droits, pour trous débouchants, qui poussent le copeau devant eux)
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Tu peu aussi aspirer avec un petit tuyau, tuyau dans le trou , et plus haut un système de soufflette qui arrive a 90 ° par rapport au tuyau qui est dans ton filetage, (même système que dans un carbu ou bien dans un pistolet a peinture) j'ai fait comme ça pour vider le bloc moteur déculassé sur un 671 Renault, monté sur le véhicule et vis de vidange cassée, super efficace :smileyvieux:.
Tu pourrait même utiliser un vieux pistolet peinture modifié , côté sortie plus gros , supprimer la cuve et tuyau directement branché sur le tube du pistolet :wink:ajuster les hauteurs au niveau de la rencontre des deux tuyaux
 
A

Alpazen

Lexique
Soufflette et écouvillons de ménage, j'en ai dans toutes les tailles possibles et c'est vraiment efficace !
 
J

JASON

Compagnon
Bonsoir,
Cela dépend d'abord du diamètre du trou taraudé !!!
Ensuite, tout dépend aussi avec quel taraud vous avez taraudé (Taraud machine droit, hélicoïdal, filets détalonnés, jeu de trois tarauds, etc...)
A savoir qu'en dehors des copeaux restés au fond d'un trou borgne, il y a aussi des copeaux entamés et non détachés de votre taraudage.
(Lesquels copeaux selon l'utilisation de la pièce, tomberont un jour ou l'autre).
L'idéal est d'utiliser un taraud meulé au bout selon la forme du fond du trou pour "casser" les copeaux restés accrochés.
L'astuce du gonfleur de ballon est bonne mais vous pouvez confectionner avec du capillaire inox des embouts de soufflette en fonction du diamètre des trous à souffler.
Contraint de nettoyer des trous taraudés profonds dans des pièces complexes, j'en avais fabriqué en capillaire inox de 1,6 x 3,2 / 1,6 x 2,2 / 0,5 x 1,6 / etc...
Montés avec des raccords U.S. type "Swagelock".
JASON
 
G

geger

Compagnon
Bonjour,
La soufflette dans un trou borgne, il faut avoir une protection pour les yeux, ou les fermer, ou vraiment détourner la tête,
parce que ça repart en arrière, méchamment !
A fortiori avec l'acétone !
 
C

coquillette

Compagnon
Bonsoir
Un aimant ..ca va bien aussi …. :lol: pour les ferreux of course..

Jean paul :drinkers:
 
J

JASON

Compagnon
Bonsoir,
Bonjour,
La soufflette dans un trou borgne, il faut avoir une protection pour les yeux, ou les fermer, ou vraiment détourner la tête,
parce que ça repart en arrière, méchamment !
A fortiori avec l'acétone !
Oui, ça c'est plus qu'évident !!! Il faut des lunettes, un masque, etc...
Moi, je tournais la tête et je dirigeais la pièce vers un bac prévu à cet effet...
Jamais aucun problème.
JASON
 
L

Le débutant

Compagnon
comme Serge 91 et en appliquant les conseils de Geger
Cdlt
 
G

geger

Compagnon
Oui, ça c'est plus qu'évident !!! Il faut des lunettes, un masque, etc...
ben oui... et un casque, des gants ignifugés, des chaussures de sécurité, des protections auditives, des lingettes hydroalcooliques, un extincteur, une trousse de secours, un défibrillateur, un harnais de sécurité, un gyrophare, une boussole, des fusées de détresse, un dinghy, un transistor avec des piles, un déambulateur, du pq, de la javel, une pompe à vélo, bref...
c'est évident,
mais ça va mieux en le disant... :lol:
 
S

sscalpa

Ouvrier
Bonjour à tous
Merci pour cette avalanche de réponses.
La sacro-sainte soufflette en direct ou en venturi semble la solution visiblement...
Malheureusement je n'en ai pas!! J'ai essayé le boulon en biais de papygraine et c'est pas mal. Les écouvillons doivent faire des miracles mais pour en trouver adapter au M3, M4...? Au rayon dentaire peut-être ?
 
S

serge 91

Lexique
Les écouvillons doivent faire des miracles
Les cure-pipe, c'est pas mal non plus, et ça se plie pour faire différents diamètres
1574456157201.png

 
G

geger

Compagnon
C'est vrai, ça:
la soufflette du pauvre...
dde7c3e1-94e5-4296-b11f-bcf488f31b5b-jpeg.jpg



Que des bons souvenirs :lol:
 
P

Papygraines

Compagnon
Pour les gros gros trous... il y a aussi les poires de lavement ! :jesors23:
 
P

Papygraines

Compagnon
Je pensais à celle-ci :
1574458786288.png

Clystère de bois... ouillouillouille
 
Dernière édition:
G

geger

Compagnon
Tu me vieillis un peu, cher Papygraines !
c'est le clystère, cher à Molière...
On glisse vers la pompe à vélo... :wink:
après tout, pourquoi pas?
 

Sujets similaires

Haut