comment monter un roulement ?

  • Auteur de la discussion alvin
  • Date de début
A

alvin

Compagnon
Hello,
il y a à ma connaissance deux façons de monter un roulement (tout métal) chassé dur sur un axe :

-1 la presse
-2 le four + le frigo

vous en pensez quoi ?
la chauffe d'un roulement est elle a proscrire ?
a partir de quelle température ?
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
Pour des roulements non étanches, il m'est arrivé de les mettre dans un mini four réglé vers les 100° et l'axe devant le recevoir mis au congélateur une bonne 1/2 heure.
J'avais vu dans un atelier de bobinage passer les roulements au dessus d'une flamme d'alcool à brûler.
Mais ce n'est que mon petit avis.
Bernard.
 
V

vikor

Compagnon
bonsoir
il existe un troisième moyen et pour moi
c est le meilleur :utiliser un système à induction ( basé sur secondaire d'un transfo)avec contrôle de la température du roulement
 
A

alvin

Compagnon
bonsoir
il existe un troisième moyen et pour moi
c est le meilleur :utiliser un système à induction ( basé sur secondaire d'un transfo)avec contrôle de la température du roulement

c'est quoi l'avantage par rapport a un four ?
 
U

uelbud

Guest
si tu donne plus explication ce sera plus facile en automobile étanche ou pas plusieurs process sont possible


l'induction et pour les pro bien trop cher pour un amateur
 
V

vince_007

Compagnon
Un roulement même étanche ne risque rien à 100°c aucun plastique ne bouge à cette température. Je l'ai fait de nombreuse fois, arbre au congelo et roulement dans un mini four à 120°c
 
A

alvin

Compagnon
si tu donne plus explication ce sera plus facile

comme ça par exemple :

159_5928-250fbba.jpg
 
U

uelbud

Guest
tous simple une casserole huile hydraulique thermomètre plaque électrique tu chauffe l'huile dans les 90° aucun soucis ........j'ai montée mes boite pendant des année comme cela

avant de trouvez un four skf qui régule et tiens au chaud le temps de montée


par contre tu prévois le nécessaire pour mettre en place le roulement tu as peut de temps ... un morceau de tube à la cote et un marteau ou maillet pas besoin de presse ne pas utilisé la cage ext il faut poussé la cage intérieur si bonne t° ça va glissé au fond sans tapé juste un petit coup pour être certain qu'il et bien placé
 
Dernière édition par un modérateur:
A

alvin

Compagnon
Ok,merci, d’après toi, c'est mieux que la presse a froid ? .....oupas ?
 
V

vikor

Compagnon
c'est quoi l'avantage par rapport a un four ?

avantage:chauffe extrêmement rapide ( pratiquement sans diffusion de chaleur à l'extérieur) et contrôlable au degré prés
j'ai déjà emprunté une fois ce matériel et je peux dire que c'est génial
 
F

françois44

Modérateur
J'ai refait pas mal de boites de vitesses de poids-lourds et les documents techniques ZF pour la réfection des boites conseillent une chauffe des roulements et des différentes douilles à 120° avant mise en place...
 
K

kaiten

Ouvrier
Bonjour,
je pratique la chauffe en bain d'huile à 120°C (casserole + réchaud) depuis + de 20 ans. C'est une méthode documentée dans les manuels de pose de tous les manufacturiers (SKF, FAG, etc).
L'induction, c'est parfait, mais ce n'est pas le même tarif.
-Philippe
 
N

nyonsais

Apprenti
En 50 ans de réparation mécanique, j'ai monté les roulements à la presse,
je n'ai jamais eu de soucis et rentabilité oblige c'est plus rapide que la dilatation en chauffant.
Par contre il faut faire attention de ne pas appuyer sur les billes en poussant sur les cages soit intérieurs soit extérieures,
selon si le roulement est sur un arbre ou dans un logement.
 
R

R.2087

Compagnon
salut à tous

perso, j'ai monté des roulement de toutes tailles dans ma carrière, chauffé ou non, cryogénisé ou pas, à bain d'huile, à induction, manchonné soit de montage, soit de démontage, des roulements en céramique ...
il est clair que le montage de roulement avec un chauffe-roulement à induction c'est le nec plus ultra !!
j'ai encore ma vielle plaque chauffante électrique qui me servait au montage de roulement mais c'est à surveiller comme le lait sur le feu, plus d'une fois, j'ai vu des roulements bleuir très vite et là on peut le jeter !!!
à bain d'huile chaud, c'est pareil faut faire attention à la chauffe !!
pour l'huile, on prenait de l'huile bien visqueuse du type pour réducteur avec un grade élevé genre 220...
mais bon ça c'est pour les cas extrêmes, en général, suivant les tolérances, montage avec un jet en bronze ou juste tiédi ou à la presse pour les montages les plus courants..
inutile de vous dire que c'est pas la peine de chauffé un roulement à 120° pour un serrage de 0.02mm, voir moins ...
et puis tout dépend de la portance du roulement, si c'est un roulement pour un arbre de 50 ça ne montera pas pareil que pour un roulement pour un arbre de 200...

sinon suis d'accord avec les collègues du haut; les roulements étanches pas plus de 100° si montage chauffé
pour le montage avec une plaque chauffante ou réchaud à gaz ( si, si, je l'ai vu sur un chantier !!!) impérativement mettre une plaque d'acier entre la source de chaleur et le roulement !!!

voilà pour mon retour d'expérience ....

A+++++
 
P

p-mick

Compagnon
Slt,
Essaye avec une ampoule a incandescence de 60/100W, il faut juste poser le roulement dessus et attendre.
pm
 
U

uelbud

Guest
une manière de recyclé les invendue .....................
 

Sujets similaires

N
Réponses
12
Affichages
2 806
philempreinte
philempreinte
C
Réponses
0
Affichages
3 354
caramel
C
Pierrot Lecopeau
Réponses
30
Affichages
3 858
Pierrot Lecopeau
Pierrot Lecopeau
Pervenche
Réponses
11
Affichages
4 890
tournele
tournele
Satamax
Réponses
30
Affichages
5 667
chabercha
chabercha
2
Réponses
27
Affichages
902
jean-jacques
J
MegaHertz
Réponses
2
Affichages
1 014
MegaHertz
MegaHertz
flogtv6
Réponses
65
Affichages
15 304
flogtv6
flogtv6
B
Modification Tour Minilor MT352
Réponses
3
Affichages
2 513
Didier SIMON
D
lion10
Réponses
32
Affichages
2 919
brise-copeaux
brise-copeaux
Haut