Comment monter ce nouveau moteur

  • Auteur de la discussion Mortaurat
  • Date de début
M

Mortaurat

Apprenti
Bonjour,
j'ai acheté un moteur 800W pour ma CNC, et je me retrouve bien embêté au moment de le monter.
Je ne l'imaginais pas aussi gros.
De toute évidence je vais perdre du debattement en X, cependant je souhaiterais savoir comment vous monteriez ça ?
Je possède une imprimante 3D, mais je ne sais pas si la rigidité du plastique me permettra de supporter à la fois le poids de la broche, ainsi que les contraintes du fraisage.

Merci de vos conseils.

IMG_20200517_072203_2.jpg
 
E

el patenteux

Compagnon
Une grosse plaque alu 15mm découpé en forme de T.
Ton nouveau support de broche visser sur la partie horizontale du T(dans le haut) ainsi ta nouvelle broche n'entre pas en conflit avec tes flancs de portique.
Ceci dit, je ne suis pas certain que le reste du Z soit assez lourd(costaud) pour bien exploiter cette nouvelle broche.
A quoi servait cette machine avant?
 
M

Mortaurat

Apprenti
J'ai un peu peur aussi par rapport au poids du moteur...
C'était une CNC que j'avais acheté il y'a un dizaine d'année qui était dédiée à l'usinage de circuits imprimés.
A quoi est-ce que je verrais que l'axe Z n'est pas assez solide ?

je pense que je pourrais gagner du poids en refaisant le support en impression 3D PLA/Carbone, car mine de rien, le support doit faire 1/3 du poids du moteur, mais je ne sais pas si ça tiendra les contraintes :/

Qu'en pensez vous ?
 
P

patte a tous

Apprenti
bjr refaisant le support en impression 3D comment vous faite pour faire les forme a la demande ??
 
M

Mortaurat

Apprenti
Je prend les cotes, je modélise et j'imprime, aussi simple que ça.
 
O

osiver

Compagnon
En quelle matière est le support de la nouvelle broche ?
 
P

patte a tous

Apprenti
bjr je modélise escuse moi je suis pas de la nouvelle génération
 
O

osiver

Compagnon
Mon sentiment est que la nouvelle broche est disproportionnée avec tout le reste.
Qu'est-ce que vous tentiez d'obtenir ? Qu'est-ce qui ne suffisait pas avec la broche existante ?

Ici on aurait une machine faite pour travailler à plat ( = peu de hauteur sous Z et peu de course Z), avec de petits efforts donc probablement petits PAP et alim/drivers en conséquence.
Si vous arrivez à monter la nouvelle broche, vous allez vriller l'axe X (pas le tordre, hein !) et de façon différente entre milieu et extrémités. Vous devrez limiter de manière importante la vitesse max des moteurs PAP à cause de l'inertie

Vous devriez revendre cette broche et en chercher une plus compatible en poids et encombrement. Ou changer de machine ... :wink:
 
M

Mortaurat

Apprenti
Les PAP sont assez volumineux tout de même, je dirais la taille de la paume d'une petite main. Rien à voir avec des PAP d'imprimante 3D.
L'axe X semble assez robuste, je peux m'appuyer dessus sans que ça ne bouge.
Le moteur de l'axe Z semble plus petit, je m’inquiétait plus pour sa capacité à remonter la broche.
C'est un châssis de 3040 à mon avis.
Je dirais que c'est cette marque, et ce model, avec comme différence le moteur.

Vous connaissez des moteurs 800W plus legers ?
 
M

Mortaurat

Apprenti
J'ai imprimé une piece en 3D en reprenant l'idée du T. Les moteurs pap ont l'air de bien encaisser la charge.
Cependant l'impression 3D ne me donne pas quelque chose d'assez rigide pour travailler de l'alu à mon avis.
Je vais essayer de refaire la platine en bois, puis en alu et je pense que j'aurais quelque chose de parfait :).

Si jamais je souhaitais passer à une 4axe avec un peu plus de hauteur en Z, vous me conseilleriez quoi ?

IMG_20200523_130313_2.jpg
 

Sujets similaires

T
Réponses
11
Affichages
1 180
Gerardpich
Gerardpich
F
Réponses
11
Affichages
5 062
philippe2
philippe2
C
Réponses
0
Affichages
3 422
caramel
C
A
Réponses
14
Affichages
1 725
Arduinix
A
MegaHertz
Réponses
2
Affichages
1 039
MegaHertz
MegaHertz
Haut