Comment meusurer le module d'un engrenage

  • Auteur de la discussion YvesP
  • Date de début
Y

YvesP

Compagnon
Bonjour

Je cherche à connaitre le module d'un engrenage existant afin de pouvoir en commander ou en fabriquer un autre avec un nombre de dent différent
Je ne possède pas d'un micromètre spécial (Je ne sais plus comment cela s'appelle mais c'est un outil que ressemble à deux PAC à 90° l'un de l'autre)
J'ai donc fait une recherche sur le forum et j'ai trouvé cette formule
d=m.Z
"d" étant le diamètre primitif
"m" étant le module
"Z" étant le nombre de dents

Super me diriez vous. Et bien non car justement ce que je cherche c'est "m" Je suppose donc que je dois inverser la formule comme je le ferais pour d'autre formules dans d'autres domaine comme
U=RI et I=U/R
Mais même si cela était vrai je ne suis même pas certain d'avoir affaire à un engrenage module et pas un "dp" (Non ce n'est pas un terme homophobe)

J'ai donc trouvé une solution peu fiable qui consiste à aller sur le site d'un marchant d'engrenages et de chercher un engrenage de même diamètre et de même nombre de dents que celui qui me sert de référence. Mais cela fonctionne à peu prés pour des engrenages courants mais rien n'est certain et au prix d'un engrenage de 127 dents je n'ai pas le droit de me louper.

Ma question est donc simple avez vous une méthode fiable pour connaitre l'engrenage que je dois commander ?
Et au prix d'un outil tel que celui dont je parle plus haut je préférerais ne pas passer par cette solution surtout que je devrais commencer par apprendre à m'en servir et c'est n'est pas le type de mesures que je fais tous les jours. Cela serait donc un achat onéreux qui resterait des années dans un terroir avant que je ne m'en serve à nouveau

Voila vous savez tout

Merci pour votre aide
Bonne journée
Yves
 
A

Alex31

Compagnon
Bjr

est-ce que tu peux mesurer précisement l'entraxe des 2 axes des engrenages: cela a aussi son importance

si tu veux changer le rapport de réduction, l(entraxe risque de changer également

si tu as un entraxe fixe, j'aurais presque tendance à dire peut importe le module, du moment que le couple d'engrenage à le bon entraxe

tu peux aussi déduire le module en mesurant l'entraxe et le nombre de dents d1+d2=m.Z1 + m.Z 2

ce que tu ne peut pas mesurer (sans le pied a coulisse spécial c'est si il y a un déport de denture (pour coller à un entraxe batard
 
B

bump01

Compagnon
Bonjour
Votre méthode n'est pas mauvaise , encore faut il que votre module soit dans les catalogue des fabriquants..
La méthode la plus facile pour connaître le module d'un engrenage est le calcul à partir dune côte facilement mesurable avec un pied à coulisse :
le diamètre exterieur
On fait le calcul module x par le nombre de dents + 2 fois le module ,
exemple :
35 dents module 1.5 = 52.5 + 3 = 55.5 ,
48 dents module 3 = 144 + 6 =150
L'instrument de mesure dont vous dites qu'il ressemble à deux PAC à 90° l'un de l'autre est un pied module , la précision de sa mesure est influencée par la côte du diamètre extérieur donc beaucoup d'erreurs dans la mesure .
Il existe un instrument beaucoup plus fiable utilisé en contrôle de fabrication c'est le palmer à plateaux comme celui ci :
Palmer à plateaux.JPG

avec cet instrument on mesure les côtes établies dans le tableau ci dessous :

mesure des engrenage.JPG

D'après votre message vous cherchez un engrenage de 127 dents , vous n'étes pas le seul et bien souvent dans le module 1.25 peu courant .
Si c'est le cas cet engrenage au module 20DP est en vente ici :
https://www.ebay.co.uk/itm/127-TEET...h=item43bc6ddee7:g:OT4AAOxy38tTmGLX:rk:2:pf:0
Le module 20 DP = 1.27 module ( 25.4 / 20 = 1.27 ) avec les jeux de fonctionnement çà devrait passer .

A bientôt
 
D

Dodore

Compagnon
Je trouve que vous compliquer bien le problème
On ne vous demande pas la vérification d'un engrenage ( pour savoir s'il est fais correctement) ni si cet engrenage va pouvoir se monter avec un autre pignon dans un ensemble en mesurant l'entreaxe de deux pignons
On demande simplement comment commander un pignon
Donc on devrais rester au formule base comme elles sont marquées dans le formulaire
Je simplifierais en disant
Tous les pignons qui ont un module identique peuvent s'engrener entre eux
Il faut donc en premier trouver le module du pignon
Ensuite quand il sera en phase de fabrication ( s'il va jusque là ) on pourra lui rappeler la façon de le contrôler et les côtes de vérification
 
Y

YvesP

Compagnon
Bonjour

Vraiment merci à vous tous pour votre aide et vos réponses

@ Bump1
Merci beaucoup ta réponse m'a beaucoup aidée
Je n'ai pas de micromètre à disques mais comme j'ai compris à quoi cela servait je regarderais avec intérêt les occasions de ce genre d'outils.
Pour le lien que tu m'as donné. Effectivement les engrenages de 127 dents sont très utilisés pour les tous et les pas métriques.
Le truc c'est que je connais bien le pas des engrenages Myford mais comme mon Myford est en vente je cherche plutôt un engrenage pour un Celtic 14 qui est ma nouvelle machine. Les dents des Celtic sont beaucoup plus fines ce n'est donc pas le bon engrenage

@ Dodore
J'ai beaucoup apprécié le PDF que tu as mis en partage. Ce genre de livre est presque une bible car il contiens presque toutes les infos dont nous avons besoin en usinage. Je garde donc ce PDF précieusement pour m'y référer chaque fois que j'aurais besoin de formules ou autres calcules indispensables au quotidien. Je comprends ce que tu dis à Bump1 mais je trouve son intervention vraiment intéressante et plutôt complète.

Donc merci à vous tous et particulièrement vous deux.

Bonne journée
Yves

PS
Bump1 Ce nom est lié à ces superbes motos anciennes ?
Tu en as une ?
 
O

orroz

Guest
Salut
Tu peux utiliser un pied à coulisse pour mesurer les dents selon la méthode décrite dans le message de Gnome & Rhône, l'important c'est que l'outil appuie bien sur le flanc en développante de la dent et pas sur une arête ou dans le fond.
Le micromètre c'est pour connaître l'usure, toi tu cherches juste le module, tu n'as pas besoin d'une telle précision.
C'est la meilleure méthode

La méthode de l'entraxe est bien aussi (encore faut-il avoir un engrenage monté sous la main, car juste avec 2 pignons on ne connaît pas le jeu).

Le coup de mesurer le diamètre extérieur, c'est facile mais si ton pignon n'est pas normalisé (hauteur de dent = 2,25*m) ça ne sera pas bon. Pour de l'étranger ancien je ne prendrais pas le risque
 
Dernière édition par un modérateur:
B

bump01

Compagnon
Bonjour
PS
Bump1 Ce nom est lié à ces superbes motos anciennes ?
Tu en as une ?

Bonsoir
Non je n'ai pas de moto Gnome et Rhône d'ailleurs je ne suis pas le genre à rouler en moto c'est bien trop dangereux , en 3 roues peut être .
J'ai vu une bonne quinzaine de personne réduites à un état physique effroyable suite à des accidents de moto divers et varies , ça fait réfléchir .
Je considère que la santé est un bien précieux et qu'il ne faut pas jouer avec , si on a la santé il n'y a pas d'obstacle infranchissables .
Pourquoi j'ai choisi le pseudo de Gnome Rhône , je l'ai expliqué dans ma présentation , je reprends :
A Melun Villaroche il y a les usines ( anciennement SCNECMA ) du groupe Safran qui fabriquent des turboréacteurs , à côté il y a un superbe musée consacré aux moteurs d'avion ( les anciens moteurs Gnome Rhône + SNECMA ) j'ai visité ce musée , a côté des moteurs d'avion il y a une section consacrée aux moto Gnome Rhône , quand il a fallut que je trouve un pseuso pour mon inscription à usinage je m'en suis souvenu et puis j'habite le Rhône .
A bientôt
 
C

celtic14

Compagnon
Bonsoir Bump1
Exacte merci de m'avoir rectifié
bon weekend
Henri
 
Y

YvesP

Compagnon


J'en ai déjà un et effectivement comme cela a été dit il ne sert qu'à comparer des dentures ce qui dans le cas présent me suffirait largement.
Malheureusement ces "peignes à modules ne comparent que des modules dont la taille maximum est le module 1 hors dans ce cas c'est insuffisant.
Mais j'avoue que dans bien des cas pour les dentures inférieurs à Module 1 c'est bien pratique. Le module des engrenages de ce tour doivent se situer entre module 1 et module 2 ou se sont des dentures dp

Finalement commander ces engrenages n'est pas si simple que je le pensais sauf bien sur contacter un revendeur MULLER ET PESANT

Je vais profiter de cette question pour l'approfondir
Vous avez bien compris que ma demande concerne le changement de système de filetage. Mais je découvre que ce tour en plus de filetage métrique et impérial est capable de faire des pas "module" ou pas "Pitch"

Pouvez vous me dire à quoi correspondent ces deux autres pas ?



Merci à vous
 
D

Dodore

Compagnon
Ce sont pour fabriquer les vis sans fin
Ces vis sans fin ont un profil de crémaillère ( ou presque) et s'engrène avec un pignon, cette vis à un pas qui est égal au module x pi
Pas module : c'est pour les pignons "métrique"
Et pitch c'est pour les pignons en pouce ( anglais )
 
Y

YvesP

Compagnon
Ce sont pour fabriquer les vis sans fin
Ces vis sans fin ont un profil de crémaillère ( ou presque) et s'engrène avec un pignon
Pas module : c'est pour les pignons "métrique"
Et pitch c'est pour les pignons en pouce ( anglais )

Super
Merci Dodore
 
D

Dodore

Compagnon
Dans le formulaire Adam , Il y a un petit chapitre pour les vis sans fin module , mais très succinct
 
C

crapulatos

Compagnon
Bonsoir

SInon, il y a le pied à coulisse au module ...

atelier_pieds_coulisse_engrenage.jpg


E.T.
 

Sujets similaires

D
Réponses
2
Affichages
4 248
metalux
M
lumberjack
Réponses
24
Affichages
2 601
lumberjack
lumberjack
D
Réponses
14
Affichages
1 012
D
P
Réponses
27
Affichages
1 443
Precis84
P
L
Réponses
26
Affichages
689
Alex31
A
N
Réponses
19
Affichages
1 977
Nono 78
N
G
Réponses
22
Affichages
820
wika58
wika58
T
Réponses
2
Affichages
348
pascalp
P
T
Réponses
11
Affichages
1 093
Gerardpich
Gerardpich
N
Réponses
15
Affichages
837
Doctor_itchy
D
Haut