comment mettre une petite bobine sur un mig GYS ?

  • Auteur de la discussion alex74500
  • Date de début
A

alex74500

Nouveau
Bonjour je vous presente mon pb: j'ai un mig GYS universal 3P que j'utilisais en mode gaz jusque la, mais ma bobine de 5kg est vide et presque plus de gaz...
donc j'ai voulu acheter une bobine d'un kg en fil fourré pour les bricoles que j'ai a faire, mais la gros pb, l'axe du devidoire est trop petit: je ne sais pas comment mettre une petite bobine sur ce poste. besoin d'aide please!!
merci
 
N

Nico91

Compagnon
Tu déroules la petite bobine sur le mandrin de ta grosse bobine de 5kg maintenant vide et roule ma poule
 
A

alex74500

Nouveau
gnéé c'est pas con du tout ske tu dis mais un peu chiant quand meme non?? :eek: :eek: :eek:

je ferais ca en dernier recours mais ya pas plus simple??
merci de ton aide !
 
F

Fran

Compagnon
salut

alex74500 a dit:
mais ya pas plus simple??

c'est que le temps d'attendre la réponse d'un tiers, de faire une adapt.. et de poser la bobine , le transfert serait deja terminer et la 1ere soudure avec 8-)


voir signature
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Si tu avais l'intention de changer régulièrement de fil, je dirai que la fabrication d'un manchon intermédiaire pourrait être envisagé, mais si c'est juste pour un "dépannage" occasionnel; le transfert de fil reste la solution la plus simple et rapide.
 
A

alex74500

Nouveau
ok merci :-D
mais tout de meme je ne comprends pas pourquoi ils disent qu'il accepte les bobines de 100 et de 200 mm mais qu'il faille bricater quoi que se soit...
ou alors il me manque quelque chose :mad:
 
A

alex74500

Nouveau
:eek: :eek: :eek: :axe:
j'ai fait une grosse boulette dans l'explication de mon probleme car c'est exactement l'inverse :oops: : c'est le trou de l'axe de la bobine qui est trop petit par rapport a l'axe du devidoire du mig :smt033
 
D

den's

Ouvrier
salut!

je me suis trouvé plusieurs fois dans la même situation que toi, utilisation de petites bobines (alu et inox..) sur le gros mig, j'ai tout simplement modifié la petite bobine en l'évidant en milieu puis enroulé du scotch carrossier sur l'axe du mig pour avoir le bon diamètre..
une vis et une grosse rondelle en bout pour ne pas que çà tombe, et hop, en avant..!
bien sûr, çà supprime la fonction frein de bobine, mais honnêtement çà ne gène en rien le défilement du fil..

je ne sais si mon explication est parlante, sinon je ferai des photos..

den's
 
P

pascounet71

Apprenti
Nico91 a dit:
Tu déroules la petite bobine sur le mandrin de ta grosse bobine de 5kg maintenant vide et roule ma poule

bonjour nico 91 ,

pour cette expérience je dis non , oui j'ai déja essayé avec une bobine de 15 kg un peu en vrac , de rembobiner prorprement et bien ça ne va pas ,le coté ressort du fil gêne le bon déroulement ,

cordialement

pascounet
 
S

steph-86

Apprenti
Salut

Fabrication d' un support à l' arrière pour fixer une autre bobine sur Universal 3p , découpe de l' arrière du poste pour le passage du fil .

100503101857979895960062.jpg
 
E

eric.lartiste

Ouvrier
Bonsoir à tous

Je possède un magys 263 et de mémoire quand je l'ai acheté neuf il y avait un adaptateur en plastique fourni avec . Je peux vérifier demain si je le retrouve pour avoir confirmation Bonne soirée à tous
 
N

Nico91

Compagnon
pascounet71 a dit:
Nico91 a dit:
Tu déroules la petite bobine sur le mandrin de ta grosse bobine de 5kg maintenant vide et roule ma poule

bonjour nico 91 ,

pour cette expérience je dis non , oui j'ai déja essayé avec une bobine de 15 kg un peu en vrac , de rembobiner prorprement et bien ça ne va pas ,le coté ressort du fil gêne le bon déroulement ,

cordialement

pascounet

je viens de la faire pas plus tard que ce WE, j'avais un reste de fil alu en 0,8 sur une petite bobine que j'ai passer sur une grosse et tout c'est passé sans encombre, il faut juste faire gaffe a avoir une tension constante sur le fil au moment du déroulage pour que, effectivement ça ne parte pas en sucette .
 
E

eric.lartiste

Ouvrier
Bonjour a tous

Comme convenu j.ai regardé sur mon magys et l.axe et en diamètre 20 mm donc pas de possibilité sur le mien d.y mettre des 1kg car le trou fait 16 mm je crois sur les 1 kg ? Peut être que l.. évider est une bonne solution .bonne fin d.. après midi à tous
 
Y

Youry

Ouvrier
steph-86 a dit:
Salut

Fabrication d' un support à l' arrière pour fixer une autre bobine sur Universal 3p , découpe de l' arrière du poste pour le passage du fil .

100503101857979895960062.jpg


pas mal le truc, mais il n'a pas trop de mal a emmener la bobine de 15KG?? j'ai un universal 3p aussi qui est parti en réparation!
 
S

steph-86

Apprenti
Aucun problème pour dérouler le fil , déjà quatre bobines utilisées.
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonjour,

Je pense que le problème n'est pas de dérouler mais plutôt de bien rouler la bobine. Utilisant des bobines de 15kgs tout les jours, je peux te dire qu'une bobine mal roulée en usine te fait perdre un temps considérable et beaucoup de patience sans parler des soudures merd.... Alors bobiner à la main, je reste tout de même dubitatif!!!
 
R

Roll

Compagnon
Bonjour,
Entièrement d'accord avec toi, the_bodyguard1, c'est la crise de nerfs assurée!
La solution d'une adaptation externe est certainement plus judicieuse (penser au freinage de la bobine).
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
S'assurer également que le moteur est capable d'entrainer une grosse bobine. Ma 1ère semi amateur avait la place pour une 15 kilos mais pour faire de la soudure par point, c'était misérable car galet même serré au max, ça patinait toujours.
Maintenant que je me suis fait plaisir (il doit y avoir au moins 6ans) avec un poste pro, je n'ai plus à m'en inquiéter :-D :-D
 

Sujets similaires

Haut