comment mettre une palette sur une remorque ?

  • Auteur de la discussion baloo01
  • Date de début
B

baloo01

Apprenti
bonjour a tous

je recherche a me faire un leve palette pour savoir charger des chaudiere et des palette de radiateur sur une remorque que l'on met derriere une voiture. on as deja un transpalette mais il ne leve pas assez haut.

quelle serait le meilleur elevateur a faire soi meme?
 
F

fafnir70

Compagnon
J

James17

Compagnon
Re: comment leve une palette sur une remorque

Ou alors un transpalette gerbeur ?
 
T

tranquille

Compagnon
Re: comment leve une palette sur une remorque

une paire de rampes
 
B

baloo01

Apprenti
Re: comment leve une palette sur une remorque

quand je dit radiateur c'est une palette de radiateur. je me vois pas tres bien avec mon transpalette sur des rampes.


se que je voudrai c'est un appareil qui roule que l'on positionne la palette dessus et que l'on sache faire monte a 50-60 cm de haut puis reculer la remorque en dessous.
 
P

pierrepmx

Compagnon
Re: comment leve une palette sur une remorque

Si c'est pour le faire une fois (ou de temps en temps), une grue (chèvre) 150 euros, qui sert aussi à l'atelier, peut suffire

Tu lèves la palette au transpal. Il faut un transpalette qui soulève assez haut (voir plus loin).
Tu fais rouler les pattes de la chèvre en dessous (par l'autre côté, en face du transpal).
Tu soulèves la palette avec la grue
Tu retires le transpal et tu recules la remorque : les pieds de la chèvre sont sous la remorque, la palette suspendue au-dessus.
Y'a plus qu'à faire descendre...

J'ai déchargé un tour de 1100kg comme ça ce week-end.
(Et avant ça, une fraiseuse encore plus encombrante)

Le seul problème est que les pattes des chèvre les plus courantes à petit prix partent en biais, impossible de les passer à l'intérieur de la palette.
Il faut donc faire passer la palette au-dessus des pieds de la chèvre, mais tous les transpals ne soulèvent pas autant. (En tout cas pas le mien, il manque quelques centimètres et c'est **galère**)

Une modif astucieuse de la grue permet d'éviter ce problème:
transport-levage-manutention-f117/ecarter-les-pattes-une-chevre-t30229.html
 
J

James17

Compagnon
Re: comment leve une palette sur une remorque

baloo01 a dit:
quand je dit radiateur c'est une palette de radiateur. je me vois pas tres bien avec mon transpalette sur des rampes.


se que je voudrai c'est un appareil qui roule que l'on positionne la palette dessus et que l'on sache faire monte a 50-60 cm de haut puis reculer la remorque en dessous.

Alors c'est bien un gerbeur (transpalette élévateur) qu'il te faut
J'en ai loupé un récemment, et je le regrette
Bonne chasse
 
Y

ybou30

Compagnon
Re: comment leve une palette sur une remorque

Salut à tous,

+1 avec la méthode PierrePmx,

mais tous les transpals ne soulèvent pas autant. (En tout cas pas le mien, il manque quelques centimètres et c'est **galère**)

En complément:
Si le transpal lève au moins sa propre épaisseur au repos, alors çà peut se faire en reprise:
- levage de la hauteur max transpal;
- Calage de la palette aux 4 angles;
- "Descendre" le transpal qui gardera les "pattes" pendantes;
- (*)Passer des planches de roulage un peu plus longues que celle de la palette + l'espace de porte à faux de la partie transpal sortie, sous les roues arrières pendantes, dans le passage des fourches , et les faire aller jusqu'à l'Avant.
- le transpal peut maintenant être retiré en le faisant rouler sur les planches de roulage.
- passer le transpal sous la palette ainsi surélevée et soulever à nouveau.
- La palette doit maintenant être à hauteur suffisante pour passer la chêvre. :wink:

(*) Si c'est possible (assez de marge), passer les planches de roulage avant le premier lever. Une fois levé et les pattes pendantes, il n'y à plus qu'à soulager les roues arrières et tirer les planches pour le passer dessous.

Bien entendu cela ne vaut que si les manoeuvres ne sont pas trop répétitives.
Toujours bien respecter la règle de ne pas passer sous la charge en suspend, pour le cas, ce sont les mains qui craignent :!:

J'ai pas de transpal, je peux pas faire de photos démo :cry:

Cdlt
Yanik
 
C

Charly10

Nouveau
Salut,

Pour ma part, je travaille dans le domaine de la déshumidification donc on transporte des CTA assez imposante. Je me suis créer une remorque il y a 2 ans, et vu que sur les chantiers les collègues m'en demandent, je commence à la commercialiser. Si ça vous intéresse, ça s'appelle BB TRAILER (désolé je ne sais pas mettre un lien). J'ai retourné le problème dans tous les sens pour pouvoir livrer seul, les grues chèvres, l'installation de grues auxiliaires, J'ai loué des tas d'engins sur chantier, des manitous, des grues, ... Je pense avoir trouvé la bonne solution parce que je peux reculer avec la remorque à peu près partout. A votre dispo pour en parler.
 
C

chabercha

Compagnon
Charly10 a dit:
Salut,

Pour ma part, je travaille dans le domaine de la déshumidification donc on transporte des CTA assez imposante. Je me suis créer une remorque il y a 2 ans, et vu que sur les chantiers les collègues m'en demandent, je commence à la commercialiser. Si ça vous intéresse, ça s'appelle BB TRAILER (désolé je ne sais pas mettre un lien). J'ai retourné le problème dans tous les sens pour pouvoir livrer seul, les grues chèvres, l'installation de grues auxiliaires, J'ai loué des tas d'engins sur chantier, des manitous, des grues, ... Je pense avoir trouvé la bonne solution parce que je peux reculer avec la remorque à peu près partout. A votre dispo pour en parler.


bonjour
Charly10, bienvenue sur usinages.com.
l'adaptation du montage de la multi-benne sur une remorque est une trés bonne idée.
j'espère que ton idée portera ces fruits, bonne continuation.
A+ bernard
 
P

Prétender

Compagnon
Bonjour

Charlie 10 bienvenu sur le forum

Je peu comprendre que tu sois intéressé de faire la promotion de ta remorque et aider en même temps les amis du forum ,mais une petite présentation sur le poste dédié et une petite annonce sur le post prévu pour cela ,serait la bienvenue ainsi que de lire les règles du forum, merci :wink:
 
C

Charly10

Nouveau
Bonjour,

Merci de ta réponse. Pas de problème pour me présenter... C'est où?

Pour les remorques, c'est pas de la promo, je démarre tout juste et j'ai vraiment un autre métier à côté. Mais j'ai eu ces mêmes ennuis et pour être même très sincères, je suis actuellement bloqué par une double hernie discale. Cela me fait mal de voir les difficultés que l'on peut se donner sur les chantiers, d'autant plus quand on travaille seul, et quand des solutions existent, elles méritent d'être connues. J'ai vu les petites grues italiennes dans le post plus haut, c'est une bonne solution aussi parce que les grues peuvent pivoter. C'est la fixation de l'embase pour laquelle je me pose une question. Il doit falloir renforcer le plancher du camion non? Quelqu'un en a-t-il déjà installer?
 
P

Prétender

Compagnon
Charly10 a dit:
Bonjour,

Merci de ta réponse. Pas de problème pour me présenter... C'est où?

Pour les remorques, c'est pas de la promo, je démarre tout juste et j'ai vraiment un autre métier à côté. Mais j'ai eu ces mêmes ennuis et pour être même très sincères, je suis actuellement bloqué par une double hernie discale. Cela me fait mal de voir les difficultés que l'on peut se donner sur les chantiers, d'autant plus quand on travaille seul, et quand des solutions existent, elles méritent d'être connues. J'ai vu les petites grues italiennes dans le post plus haut, c'est une bonne solution aussi parce que les grues peuvent pivoter. C'est la fixation de l'embase pour laquelle je me pose une question. Il doit falloir renforcer le plancher du camion non? Quelqu'un en a-t-il déjà installer?


Bonjour

Dans l'index du forum 2è post :wink:

Simplement une demande de faire play (présentation) sans arrière pensées et faite comme simple forumeur . :wink:
La grue sur le triangle timon avec une tôle de 10mm boulonné en renforcement pour la grue de 500kg ainsi que d' équilibré ce poid sur l'arrière de la remorque.
Désolé pour tes blessures que je sais très douloureuse ,bonne continuation à toi :wink:
 
U

usidep

Compagnon
bonjour,

oui tu à le choix !
le model que je cite est basé sur le principe de la table élévatrice (a roulette :lol: )
je voulais juste te montré un model pas trop $$$ et simple à trouver (voir d'usage continu) le model que tu choisi est pratique aussi pour lever les voitures (avec bras long) mais se retrouve souvent short niveau poids de levage, et à mon avis pour 300/400€ ce sera difficile :???:
mais pour moi, ont estime que ta remorque est cale, qu'il y à un treuil et que ça glisse sur bois/tole ext
(avec tous ces models: attention au devers et au mou pour les roues et ne pas se laisser emporter par le poids)
il existe aussi les armature + palan (je pence moin bien pour un particulier)
une dernière chose: avec un simple Transpalette 2,5t (moin de 200€, voir loc) et beaucoup de cales (de bonne qualité et assez grande) un niveau, ont peu toujours monter et descendre 1m juste du bois et de la sueur :wink:

je reviens: j'avais pu en mémoire le bus de ton levage (je pensais tours/fraisseuses):
des radiateurs! en 1°chevre, en 2°pour moi un tracteur avec un "bras" à l’arrière sur le trois-point "même les chaudières de moin de 500kg", je rentre le bras dedans avec beaucoup de "textil" sur le bras pour ne pas endommager, voir aussi une planche entre le bras et l’intérieure de la chaudière.
un bout ipn ou deux U cote à cote, un peu de corniere et un vieux amortisseur...
 
R

remi

Ouvrier
Baloo la remorque de charly10 est LA solution à ton probleme .Tu pourrais surement la faire toi meme,fixer une grue à deux bras sur ta remorque,grue hydraulique avec rallonges de bras et le plancher escamotable . En fait c'est une idée géniale pour mettre une palette sur une petite remorque
http://www.bbtrailer.com/Videos.html
De la copie? bah les chinois vont bientot faire de meme!
 
M

mwm

Compagnon
il reste le plancher assez long avec une pente de 30° maximum si c'est 50 cm du sol pour ton plancher au sol , prévois vers 3 mètres ou plus, tu le réalise plus large que tes palettes, tu peux aussi incliner ta remorque ATTELEE en faisant monter l'essieu arrière de ton auto sur des rampes pour entretien de voiture (GSB), un treuil électrique sur batterie,(GSB) et un le tire palette que tu trouvera chez Manutan ou tirer la palette par le bloc du milieu de ta palette et des petits rouleaux ( tube de 1/2" ) sous la palette et cela se passe bien, N'oublie pas d'enlever le dernier rouleau ... :smt002
 
G

Guitou13

Ouvrier
Salut,

quand je dit radiateur c'est une palette de radiateur.
On va dire 150 kilos de fontes pour les plus gros bestiaux, à 5 ou 6 unités par palettes, voire même plus......
Monter ça sur la remorque avec des rampes serait limite que se soit en faisabilité ou en sécurité....:shock::shock:

En tant que paysan de 30 qui utilise des transpalettes, manitous, gerbeurs et autres depuis que j'ai 7 ans; mon conseil le "gerbeur ". Tu peux même l'enfiler sous la palette avec des rampes une fois celle-ci chargée et hop t'as plus le descendre pour le déchargement une fois arrivé sur ton chantier....:mrgreen::mrgreen:
Sinon en arboriculture on utilise maintenant des remorque "auto-chargeuses" comme celle ci:
http://www.remorques-roche.com/fr/autochargeuse-a-palox-vergers2
Moi j'ai la R520/14
J'avoue que sur la vidéo le tracteur est un peu léger quand on sait que un palox plein de pommes pèse environ 350kg...

Je suis persuadé que cela peut-être réalisé pour une remorque de voiture... Tu ouvre la porte de la remorque, tu descend ta remorque, tu recule en "enfilant" les fourches de la remorque dans la palette, tu ferme la porte, tu relève la remorque et tu fonces....:smt031:smt082
Bon Courage

Guitou13
 
M

mwm

Compagnon
Bonsoir,
Une rampe d'accès à rouleaux et treuil c'est jouable non?
Il ya les palonniers pour lever les palettes , le modèle qu'il ya sur les camions pour livrer des blocs chez le client cela accroché à un palan et tu recules la remorque en dessous A +++
 
M

moissan

Compagnon
350kg x 4 x 4 = 5600 kg ... ça fait rigoler n'importe quel tracteur actuel ... avec un vieux tracteur labourier de 1958 a moteur clm 15ch je promenais sans probleme une remorque avec 5 tonnes de gravat
 
G

Guitou13

Ouvrier
Bonsoir,

350kg x 4 x 4 = 5600 kg ... ça fait rigoler n'importe quel tracteur actuel ... avec un vieux tracteur labourier de 1958 a moteur clm 15ch je promenais sans probleme une remorque avec 5 tonnes de gravat

Oui mais il pesait combien ton vieux tracteur de 1958 tout en fer? Mon problème c'est pas un brin la puissance de traction mais le poids du tracteur en cas de freinage d'urgence ou de descente de grosse pente et les capacités de ces mêmes nouveaux tracteurs en terme d'attelage au niveau de la barre d'attelage prévue pour les remorques ....
 
F

fauxjetons

Compagnon
salut
pour quoi faire compliquer quant ça peux être simple
un transpalette pour mettre une palette sur une remorque
au lieu de monter le chargement tu descente le véhicule pour être a la bonne hauteur
un quai de chargement ca existe pour les camion
tu en fait un sur place pour mettre la remorque au niveaux du sol
a plus
 

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