comment mesurer une fraise

  • Auteur de la discussion bounse
  • Date de début
B

bounse

Apprenti
comment faire pour mesurer une fraise précisément ? (avec usure)

moi par exemple je fais avec le pied à coulisse mais c'est vraiment pas précis
pour l'instant, ça ne me posait pas de probleme pour ce que j'avais à faire, mais je vais avoir besoin pour usiner des crabots sur des pignons (voir photo) avec un diviseur horizontal

d'autant plus que si les fraise à 3 lèvres par exemple, je sais pas comment la prendre
donc voilà, si vous avez des solutions, je vous remercie par avance

pignon.jpg
 
G

gaston48

Compagnon
Bonsoir,
un crabotage s’usine plutôt avec une fraise 3 tailles.
Sinon, pour mesurer le diamètre d’une fraise 2 tailles, si tu
n’est pas à un stade d’affûtage de cette fraise, il vaut
mieux usiner un pièce d’essais (alésage ou rainure) et mesurer
le résultat.
Il existe toutefois des palmers pour mesurer avec 3 points
de contact
 
J

j.f.

Compagnon
Deux idées...

Placer dans la broche un cylindre de diamètre connu, et approchant celui de la fraise. Placer un comparateur et faire le zéro. Remplacer le cylindre par la fraise. Mesurer la déviation maxi au niveau de l'arrête de coupe. Ensuite petit calcul.

Ou encore avec un des chariots de la table croisée en lisant sur le vernier. Papier à cigarette et tangenter. Un coup avec le cylindre, un coup avec la fraise. Sur une pièce martyre plutôt que sur l'étau :)

Variante : avec un comparateur plutôt qu'avec le vernier.

Gaston, pourquoi une fraise 3 tailles ?
 
G

gaston48

Compagnon
Deux bonnes idées J.f. , qui ont l’avantage de prendre en compte un faux rond
de la fraise ou de la pince

fraise 3 tailles :
La partie travaillante d’un crabot est le flanc, généralement on est plus précis
en géométrie et état de surface avec les flancs d’une 3 tailles, c’est plus
productif aussi. C’est un peu pareil pour usiner un arbre à baguette ou
finalement une dent d’engrenage ou de crémaillère.
 
B

bounse

Apprenti
mon diviseur étant horizontal et ma fraiseuse aura du mal à prendre 90° d'inclinaison de tête
donc je voulais faire avec une fraise 2 taille, en y allant lentement ça devrait faire de bons états de surface
 
S

saimone67

Nouveau
La facon la plus juste pour mesurer une fraise est de procéder comme ceci:
Tu prends une piece quelquonque , un brut que tu peut usiner.
Tu fait une passe avec ta fraise en nottant bien la position suivant l'axe X
Admettons que tu usines avec le profil de ta fraise a X=100.
Tu prends ensuite ton palpeur que tu place également a X=100 , l'axe du palpeur est alors au meme endroit que celui de la fraise que tu a utilisé auparavant.
Tu remet ton axe a zéro sans bouger ton palpeur , suivant la machine , tu tappes X ; 0 ; input
Et ensuite tu vient palper la surface que tu a usiné avec ta fraise.
Tu multiplie le résultat par 2 et tu a le diametre réel de ta fraise au plus juste .
Bon fraisage
 
I

ikuriña

Ouvrier
je suis désolé j'ai du mal à comprendre ta manip... je trouvais celle de J.F assez rapide et sympa.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonsoir à tous.

1+
Avec ikuriña, c'est peut-être simple mais pas tout compris.

Salut bounse, qu'est ce qui te chagrine pour cette usinage, bien sur il faut connaitre le Ø de ses fraises mais pas nécessairement aux centièmes.
Pour ton crabot il faut connaitre la cote en sortie vers l'alésage et tu prends une fraise plus petite.

A+
 
L

LERIAU

Apprenti
Mesure d' une fraise !

Bonjour
Le meilleur moyen de mesurer le diamètre d' une fraise , c' est de le faire au pied à coulisse , mais dans le sens de la longueur de la fraise , et non pas dans le sens radial !Ainsi , le nombre pair ou impair de dents n' entre pas en ligne de compte ! Il faudrait vraiment une hélice insensée pour ne pouvoir faire la mesure dans ces conditions !
En outre , le diamètre avec une précision absolue est un leurre , car de toute manière , il y aura toujours une flexion , infime pour un gros diamètre , mais visible sur un petit ! C' est une hérésie de penser que l' on puisse réussir une rainure en une seule passe , sans retoucher les bords ! Si rainure de 6 mm , fraise de 5 ! etc ...
Même si la précision n' est pas nécessaire , l' état de surface y trouvera son compte !
En espérant avoir apporté de l' eau à ton moulin ...
Cordiales salutations
 
J

JKL

Compagnon
+10 avec Leriau.
J'ai jamais vu un fraiseur se préoccuper du diamètre réel de sa fraise. Comme dit par Leriau, on fait une rainure avec une fraise plus petite que la largeur et on prend la côte de la rainure de temps à autre. Même si vous connaissez le diamètre de la fraise au micron, vous n'aurez pas la certitude qu'elle tourne parfaitement rond elle-même ni la pince ni le mandrin.
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut!
+1 avec Leriau et JKL!
En ajoutant qu'en travail dans le métal ta fraise fléchit, tant soit peu (et ça peut être beaucoup!) du coup, ta rainure paraît déviée en sortie alors qu'en fait elle est déportée par rapport à ce que tu avais prévu sur presque toute sa longueur...
Il faut donc impérativement prendre une fraise plus petite, faire une première passe, laisser la table à sa position en fin de passe, faire faire demi-tour à ton plateau, faire une deuxième passe sans toucher aux réglages et en revenant à ton point de départ ; tu verras alors que ta rainure sera nettement plus large que la fraise!
Si ta machine est légère et la fraise fine et longue, la pièce risque d'être déjà fichue à ce stade...prévois donc dans cette configuration une fraise de 2mm plus fine que la largeur de la rainure finie et procèdes en plusieurs passes pour obtenir la profondeur de rainure recherchée.
Pour la finition de la largeur de rainure procède en tournant ton plateau d'un demi tour à chaque passe en travaillant ainsi alternativement chaque flanc de ta rainure. Le centrage sera parfait si tu as centré ta pièce sur le plateau à la perfection.
Cordialement, Bertrand.
 
L

lord.anonymous

Nouveau
JKL a dit:
+10 avec Leriau.
J'ai jamais vu un fraiseur se préoccuper du diamètre réel de sa fraise. Comme dit par Leriau, on fait une rainure avec une fraise plus petite que la largeur et on prend la côte de la rainure de temps à autre. Même si vous connaissez le diamètre de la fraise au micron, vous n'aurez pas la certitude qu'elle tourne parfaitement rond elle-même ni la pince ni le mandrin.
Tant que tu es en conventionnel et en pièce unitaire, le diamètre de la fraise importe peu.
Par contre, sur une CN et sur de la série, il est important de connaitre les dimensions de l'outil (qu'on appelle les "jauges" et qu'on peut intégrer dans la page des correcteurs d'outils). On se sert pour cela d'un banc de visée appelé "banc de mesurage" qui donne directement les dimensions. Mais on est là dans un cadre professionnel.

En tout cas pour le problème qui nous intéresse ici, le bon procédé est bien de faire une ébauche avec une fraise de dimension inférieure à la rainure et de faire les passes de finition ensuite. C'est le meilleur moyen (quand on n'est pas préoccupé par des soucis de rentabilité de production) d'obtenir une cote qui sera fiable.
 
I

ikuriña

Ouvrier
le post c'était comment mesurer une fraise et non comment faire une rainure... :roll: Pour ma part, je préfère répondre à sa question, car là on extrapole.. mais peut-être avait il aussi besoin de ces renseignements... :?:
Donc, si vous mesurez une fraise au pied à coulisse, vous aurez déjà une fausse valeur. Valeur de faux rond lié à l'affûtage d'une dent par exemple (ce qui arrive plus souvent que l'on ne croit) et faux rond d'une pince ER32 par exemple, qui suivant les modèles ne serre que sur une génératrice circulaire et non sur un cylindre....et faux rond du cône SA, BT, que ce soit un porte pince ou un weldon, etc.. dans la broche. C'est pour ça qu'avec la méthode de J.F vous mesurez la vraie valeur.
 
J

JKL

Compagnon
Lord anonymous, c'est toujours intéressant d'en apprendre pour nous amateurs sur les façons de faire des industriels, mais j'espère que dans l'industrie un fraiseur ne se pose plus ce genre de question DONC nous avons affaire à un amateur qui apprend le métier. Si on s'est emmanché sur la réalisation d'une rainure c'est parce que c'est le seul cas où on pourrait vouloir faire un usinage avec une largeur déterminée par le diamètre de la fraise. D'ailleurs j'ai des fraises "à rainurer" qui vont de dixième en dixième de mm : c'est bien pour quelque chose.
 
L

lord.anonymous

Nouveau
Bounse, si tu as une pièce martyr, tu fais un épaulement en longitudinal avec un coté de la fraise (position 1), ensuite tu décale ton transversal d'une certaine valeur bien précise (par exemple L=100mm), tu refais un autre épaulement de l'autre coté (position 2). Tu mesures l'épaulement (largeur l) avec un bon micromètre, et ton diamètre de fraise réel est égal à la longueur de déplacement (L) moins l'épaulement que tu as mesuré (l).

jauge%20fraise.jpg


JKL: j'apportais juste quelques précisions sur le fait de mesurer une fraise... Mais si c'est inopportun, qu'un modérateur efface mon post.
 

Sujets similaires

Anthony-cprp
Réponses
24
Affichages
2 155
vax
F
Réponses
23
Affichages
865
Dudulle
Dudulle
R
Réponses
16
Affichages
23 606
S
L
2
Réponses
35
Affichages
4 705
Beber70
B
esloch
Réponses
0
Affichages
211
esloch
esloch
F
Réponses
11
Affichages
1 385
jeanmichel1946
jeanmichel1946
A
Réponses
9
Affichages
1 140
A
G
Réponses
7
Affichages
1 357
Guydo67
G
Coyote94
Réponses
2
Affichages
20 234
Coyote94
Coyote94
A
Réponses
10
Affichages
550
yvon29
yvon29
Haut