comment marche cette électrovanne

  • Auteur de la discussion totoche974
  • Date de début
T

totoche974

Ouvrier
bonjour

je voudrais installer un système de lubrification et pour cela je voudrais savoir comment
marche une électrovanne de se type

https://fr.aliexpress.com/item/4V21...c-Air-Control-Solenoid-Valve/32575916518.html

mon but étant d'avoir une sortie air directe et une autre qui va dans un bac, le mettre sous pression à 1,5bar
un inter 3 positions serais aussi le bienvenue
- automatique (air + huile)
- 0
- manuel (air)

naturellement, je ne suis pas arrête à se système. Toutes autres propositions
seront les bienvenues

a+
gilles
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour,
* A et B sont des sorties d'utilisation, normalement prévues pour un vérin à double effet.
* P c'est l'entrée d'air comprimé épuré et sec,,sinon cela grippe à la longue,,
* R et S sont des échappements qui laissent sortir l'air du vérin quand on contrarie sa fonction,
Si le vérin est rentré, il y a de l'air emprisonné au dessus du piston et il sortira quand le vérin sera poussé par un des échappement suivant le raccordement , normalement S est pour vider en poussée et R c'est le retour au repos du vérin
* Sans alimenter l'électrovanne tu as une sortie d'air en A qui peut être raccordée à une soufflette par exemple, la sortie B ne débite rien,
* En alimentant ton électrovanne, le distributeur bascule dans sa fonction et A ne débite plus mais B débite , ce que tu peut commander via un interrupteur simple et alimenter ton brouillard d'huile par la mise sous pression de ton bac à huile,,
* La fonction de ce distributeur est un 3 / 2 si je ne me trompe
A +++
 
A

Alex31

Compagnon
Bjr

le lien que tu montre est pour du 110Volts => voir si cela te conviens

si c'est pour faire une micro lub , , mais je pense que tu devrait partir avec 2 electrovane 3/2 à la place de 1 en 5/2

pour info
distributeur pneumatique 3/2 = = 2-Position- 3 (orifices)/-Port-Way-Pneumatic-Air-Control-Solenoid-Valve
distributeur pneumatique 5/2 = 2-Position-5 (orifices)-Port-Way-Pneumatic-Air-Control-Solenoid-Valve

sur ton lien, on voit que le schéma de fonction est imprimé sur la vane


fait une recherche sur le forum
https://www.usinages.com/search/175650/?q=microlub&o=relevance
 
T

totoche974

Ouvrier
bonjour

merci beaucoup pour ses explications

si c'est pour faire une micro lub , , mais je pense que tu devrait partir avec 2 electrovane 3/2 à la place de 1 en 5/2

étant une quiche en pneumatique, :smt003 comment les disposent tu ??

a+
gilles
 
A

Alex31

Compagnon
c'est surtout pour te dire que un distributeur 5/2 est principalement utilisé avec un vérin (double effet)
au repos (sans alimenter la bobine) il y aura toujours une sortie avec de la pression, tant que le distributeur sera alimenté en pression


regarde ces 2 sujets (parmis d'autres), je n'ai pas essayé moi même, les auteurs utilisent de simples vannes manuelle
https://www.usinages.com/threads/micro-lubrification.30552/page-3

https://www.usinages.com/threads/validation-schema-pour-micro-lubrification.112434/page-2

pourquoi veux-tu une commande électrique?
 
T

totoche974

Ouvrier
bonjour alex31

merci pour les liens

j'ai bien compris pour la vanne 5/2 . Cest le cas pour moi il y aura toujours une sortie avec de la pression ,
car je veux soit de l'air ou soit de l'air + huile

pourquoi veux-tu une commande électrique?

:-D je suis feignant.... tout simplement sur la carte cnc elle me permet de recevoir une impulsion pour commander l'arrosage

++
gilles
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonjours,
Ces vannes ne semblent pas convenir pour l'huile.

>> Application:

* Contrôler le débit et la direction appropriés.

* Commande de puissance pneumatique à entraînement électrique.
 
T

totoche974

Ouvrier
salut albert

dans la vanne il y a que de l'air qui circule, pas d'huile
la 1ére sortie met le récipient sous pression et la 2éme c'est de l'air uniquement

si tu a une idée je suis preneur :smt023

a+ gilles
 

Sujets similaires

taratata
Réponses
4
Affichages
4 253
taratata
taratata
Haut