Comment maintenir propre mon atelier?

M

Melk9

Ouvrier
Bonjour à tous,

J'aurai besoin de conseil sur l'entretien de mon atelier... Au bout d'un an à poncer de l'acier et du bois l'atmosphère de celui ci devient invivable! Tout disparait sous une épaisse couche de poussière fine d'acier et de bois que je n'arrive plus à balayer...
Le contexte: mon "atelier" de 5m² est en fait mon box de garage séparé en 2: une partie avec le nécessaire pour faire de la coutellerie: backstand, perceuse,... L'autre partie avec ma moto et mes vélos sous bâche
Je ne peux pas passer le balais facilement car c'est très exigu, je ne peux faire aucune aspiration vers l'extérieur car je suis pas chez moi :lol: , je ne peux rien faire de bruyant car je suis locataire et n'ai pas envie de créer des tensions avec les voisins...
J'ai un aspirateur "industriel" (karcher premier prix) qui est complétement dépassé par les évènements et libère dans le box un nuage de poussière à chaque mise en route! Je ne m'en sers quasi plus et charrie à la main des sacs de poussière sans en voir la fin... :sad:

Quel système acheter selon vous pour maintenir l'atmosphère vivable? (je stock aussi quelques cartons, des magazines,... et tout est ruiné par la poussière très fine d'acier et de bois...)
Idéalement je préférerai un système à acheter car je ne suis pas très bricoleur: est ce qu'une centrale d'aspiration style celle des machine à bois conviendrait? Ou alors c'est que mon aspirateur mobile premier prix est inadapté?

Merci d'avance pour votre aide j'en ai bien besoin!! :wink:
 
F

franckd

Apprenti
Bonjour Melk9

Un bon ventilateur extracteur pour évacuer les poussières dans l'air(20 euros)vers l’extérieure , ensuite un aspirateur à poussières (180 euros) et éventuellement un cyclone , voila ma recette dans mon atelier et je respire enfin et ne passe plus des heures de ménage .


Salutation

Franck
 
M

Melk9

Ouvrier
Merci :wink:

J'ai vu des sujets sur le cyclone mais bon, pas sûr que je sois capable d'en fabriquer un :lol:
Est ce qu'un système avec 2 vides cendre (l'un avec de l'eau puis l'autre sans) ne serait pas équivalent à un aspirateur avec filtre à eau?

Pour le ventilo vers l'extérieur c'est impossible pour moi: l'extérieur du box ben c'est un parking sous terrain :smt003
 
M

Melk9

Ouvrier
Bon, l'aspiration cyclonique me tente bien, par contre dur de trouver un truc tout fait car les frais de port sont prohibitifs: sur woodcraft, pour un kit de base c'est 39$ + ... ... ... 49$ de frais de port! (et encore à ce tarif il y a 0 suivi...)
Autant commander du makrolon de 2mm comme vu dans les commentaires du lien de punchy... :lol:
 
M

moissan

Compagnon
un aspirateur normal avec un bon filtre ne renvoie pas de poussiere

j'ai vu des karcher bidon premier prix avec sac en papier : ça marche bien a condition de changer souvent de sac , c'est ruineux

si tu ne met pas de sac et compte sur la mousse qu'il y a sur la sortie c'est catastrophique : toute la poussiere ressort et ça encrasse la turbine

il y a des fitre vendu par karcher pour mettre dedans : c'est efficace et on peut le nettoyer un grand nombre de fois en tapotant dessus au dessus d'une poubelle

ces aspirateur karcher ne sont pas les meilleur : le filtre est trop petit : il y a des sans marque moins cher avec un filtre beaucoup plus gros , donc qui aspire plus longtemps avant d'etre bouché

il faut voir dans les magasin de bricolage les filtre qui sont vendu : choisir le filtre avant l'aspirateur
 
M

Melk9

Ouvrier
Merci pour les conseils,
dans mon cas même avec le sac papier ça relargue pas mal mais je vais voir s'il est possible de rajouter un filtre à cartouche à la place de la mousse de sortie pour déjà capter un peu plus de poussières.
Et puis à moyen terme zou: cyclone! :-D
 
M

moissan

Compagnon
un gros cyclone ne trie que les copeaux et laisse passer la poussiere fine : il y a bien l'aspirateur dyson sans filtre , avec un tas de petit cyclone pour etre plus efficace qu'un seul gros , je me mefie des imitation de dyson

les aspirateur a copeau pour machine a bois ne vallent rien pour faire du nettoyage : gros debit mais fable depression
 
P

phil916

Compagnon
Bonsoir,

un cyclone, bien conçu, aspire et conserve dans son bidon même les poussière fines; c'est ça l'idée parce que même l'aspi 1er prix aspire (et recrache aussitôt :roll: ) la poussière ... quelque temps avant de cramer et/ou colmater son filtre :wink:

tout comme l'abs les systèmes additionnels cyclone sont parfois mal compris/utilisés :roll:

Le principe est de garder dans le bidon du cyclone le maximum de matière et même la poussière fine (bois, pierre, béton etc.)
ce qui permet deux choses qui changent tout:
ralentir de manière importante le colmatage du filtre
et/ou d'utiliser éventuellement un filtre encore plus fin pour éviter de relarguer les poussières ultrafines dans l'environnement de travail.

Le site de M.Pentz est la bible en ce qui concerne les systèmes cycloniques !
Le mien est construit sur la base de ses indications et il permet, en aspiration derrière une ponceuse à béton, de repousser le dé-colmatage du filtre de quelques dizaines de minutes à plusieurs heures !!! tout en ayant un bidon d'aspirateur vide :eek:

à+
Phil
 
M

Melk9

Ouvrier
C'est quand même étonnant que personne ne se soit lancé sur le créneau des prefiltres cycloniques pour les particuliers: a 50€ ça se vendrait dans les ateliers amateurs comme des petits pains!
 
K

KY260

Compagnon
la raison est toute bete.
Meme si les medias de masse font croire que bien des gens bricolent, dans les fait, c'est faux.
couper 2 planches et planter 4 clous est la limite maxi de 99% des gens.
les gens preferent montrer une belle voiture neuve et aller en vacances à credit, plutot que d'ameliorer leur maison, vivre, apprendre, etc.
 
M

moissan

Compagnon
Melk9 a dit:
C'est quand même étonnant que personne ne se soit lancé sur le créneau des prefiltres cycloniques pour les particuliers: a 50€ ça se vendrait dans les ateliers amateurs comme des petits pains!

sauf que pour faire quelque chose qui marche bien ça coutera beaucoup plus que 50 euro ! surtout si c'est fabriqué en france

pour etre efficace un cyclone perd une puissance importante : il faut donc un aspirateur plus puissant pour qu'il reste assez de puissance utile

il semble que dyson ai trouvé des astuce efficace , je pense grace a plusieur petit cyclone au lieu d'un seul gros ... mais je les trouve trop cher et n'en ai pas acheté un pour essayer ... j'ai peur qu'il soit bien comparé au aspirateur a petit sac toujours bouché , mais qu'un gros aspirateur classique avec un gros filtre facile a nettoyer comme j'ai deja soit suffisant

j'ai aussi installé une solution de grand luxe dans une maison : une soufflerie centrifuge a 5 etage entrainé a 10 000 t/mn par un moteur de 3 ch , un cyclone dans un bidon de 200l et une evacuation par une cheminé sur le toit ... malgré des longueur de touyaux assez longue pour aller dans differente piece ça aspirait avec une force enorme : jamais besoin de repasser 2 fois au même endroit ... rien a voir avec les aspiration centralisé du commerce que je trouve trop faible pour des prix enorme
 
C

chris.j3

Compagnon
KY260 a dit:
la raison est toute bete.
Meme si les medias de masse font croire que bien des gens bricolent, dans les fait, c'est faux.
couper 2 planches et planter 4 clous est la limite maxi de 99% des gens.
les gens preferent montrer une belle voiture neuve et aller en vacances à credit, plutot que d'ameliorer leur maison, vivre, apprendre, etc.

Ca c'est bien vrai,
J'ai un ami qui déménage et qui m 'a demandé si je pouvait pas lui remmettre 2 chevilles pour son radiateur pour éviter qu'on lui garde sa caution et éviter de faire venir un "homme multi service".

aie aie aie
Mais c'est vrai, je sui une personne à part car . . . je n'aime pas le foot . . . .
 
H

HBX360

Compagnon
chris.j3 a dit:
Mais c'est vrai, je sui une personne à part car . . . je n'aime pas le foot . . . .

Idem cher voisin. :lol:

Et, bien sûr, tout à fait d'accord avec Fred (Ky260). :wink:

Christian
 

Sujets similaires

elias erwan
Réponses
16
Affichages
1 019
hazet
H
JulienSFV
Restauration ADAM C26 de Papi
Réponses
15
Affichages
11 596
philippe2
philippe2
B
Réponses
36
Affichages
2 085
BertrandG
B
OmeGarus
Réponses
42
Affichages
2 804
celtic14
celtic14
F
Réponses
23
Affichages
865
Dudulle
Dudulle
D
Réponses
13
Affichages
816
tooof
tooof
A
Réponses
4
Affichages
1 212
Alex31
A
Haut