Comment l'ouvrir (le comparateur)

  • Auteur de la discussion Denim
  • Date de début
D

Denim

Compagnon
Voila j'ai récupéré un comparateur R MÜHLE & SOHN mais il est ancien et grippé ou gommé
Il fonctionne mais ne coulisse plus tout seul (donc inutilisable en l'état) & en plus la vitre manque
Vu comme cela il n'y a rien de visible pour le démontage
Et j'aimerais bien le passer au bain à ultra-sons (mais faudrait quand-même pouvoir le déshabiller avant le pépère)
Donc si quelqu'un a une solution (Pas celle là :smt021 ) et peut-être une adresse pour le verre ??
Je joint les images recto-verso

D'avance merci

Jean

IMGP2015.JPG


IMGP2016.JPG
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
J'avais expliquer sur une autre discution comment on démontait un comparateur
Je vais essayer de trouver
Regarde ici
Avec les liens dans les liens tu vas peut être trouver quelque chose
C'est assez simple à peine minutieux il y a quelque fois dès astuces comme par exemple sur des comparateurs Roch il faut démonter la vitre en enlevant les index ,puis enlever les aiguilles en faisant levier , ensuite il faut enlever la couronne qui indique les 1/100 et là on trouve des vis
Le plus délicat c'est de régler le rattrapage de jeu
Dans le temps c'était des pignons , avec les nouveaux , que j'ai pas trop connu , c'est un système de levier
Comme outillage il faut des petits petits tourne vis une petite pince plate, éventuellement une pince à épiler
 
Dernière édition:
D

Denim

Compagnon
Merci pour les conseils
Je viens d’essayer mais rien ne vient
Stop
Sur la couronne des centièmes il y a un trou de 0.5 mm qui permet de pousser la bague qui tiens la plaque graduée
Bigre sans loupe et avec des yeux de vi..x tu peut chercher (c'est le début de la pelotte j'vais l'avoir)
Bon!, je continue demain ou lundi
Merci des conseils

Jean
IMGP2017.JPG


IMGP2018.JPG
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
Tu es en bonne voie
Il faut enlever les aiguilles en faisant levier ou avec un petit tourne vis. Elles sont sopimplement emenché en force
Attention il y a sur certain , un petit resort qui bloque légèrement le cadran il ne faut pas le perdre
Ensuite enlever les trois vis , et après on voit tout le mécanisme
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

et peut-être une adresse pour le verre ??

Plutôt que de mettre un verre très fin (ça doit faire dans les 1mm d'épaisseur) tu peux acheter une plaque de polycarbonate (makrolon) de 1mm d'épaisseur et la découper pour remplacer le verre.

Cordialement,
Bertrand
 
C

Castor24

Compagnon
ATTENTION:
Je ne suis pas de l'avis de dodore (pour une fois) mais pour retirer les aiguilles il ne faut pas utiliser un tournevis !
En faisant levier d'un seul coté tu vas à coup sur forcer en radial et tordre, même imperceptiblement, l'axe de l'aiguille.

Il existe des outils spécifiques et bien qu'ils ne soient pas très cher, pour une intervention unique, tu peux te les fabriquer,
voici à quoi ça ressemble ci -dessous. Ceux là sont très larges, mais tu peux les réduire, le tout étant de faire levier diamétralement opposé.
Au pire, tu peux prendre deux cure dent bois et deux leviers plat et fin, dans ce dernier cas, il est important qu'ils aient la même taille de manière à avoir la même force de chaque coté.
Les cure dent c'est pour avoir la fonction de levier et en bois pour ne pas marquer le cadran.

Pour le verre, adresse en MP


leviers.JPG
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
Je ne suis pas de l'avis de dodore (pour une fois) mais pour retirer les aiguilles il ne faut pas utiliser un tournevis !
En
Je ne savais pas qu'il y avait des outils spéciaux
Et toutes les aiguilles de comparateur que j'ai démonté ( et remonter ensuite sans problème) je les ai toujours démonté avec un tournevis en faisant levier

Ah tiens pendant que je suis là
Quelquefois le trou de l'aiguille est trop gros
Pour le réparer il faut mettre l'aiguille sur un tas et taper dessus au marteau ( bien sûr des coups mesurés ni trop petit ni trop gros )
 
C

Castor24

Compagnon
@Dodore,
il y a des outils pour tout :mrgreen:

Tu comprends bien que si tu forces d'un coté, il y a contrainte hors axe.
Je suis bien sur d'accord que tu peux retirer une aiguille de cette manière, mais tu es quasi certain de fausser l'axe et même fort risque de casse.

Avec deux leviers tu es serein, à condition d'exercer une force équilibrée.
L''outil que je montre est poli glacé sur la partie courbe en appuie sur le cadran pour ne pas le marquer.

Si un jour tu tombes sur une aiguille chassée "fort" tu te rendras compte.:smt022

Pour resserrer il y a plusieurs technique, mais il faut avoir un tout chtit marteau masse 40g environ:
marteau.JPG
 
D

Dodore

Compagnon
Si tu le dis......
Pour ma part çe n'était pas mon métier je n'avais aucun outillage spécifique ( par exemple le tourne vis c'était un morceau de lame de scie à métaux reaffuté) et plutôt que de les mettre à la poubelle j'ai essayé avec un certain succès ( je dirais même un succès certain ) de les réparer j'avais quand même acheté quelque pieces comme par exemple le système antichoc
Et depuis que je suis à la retraite je n'en ai plus démonté
 
C

Castor24

Compagnon
Si tu le dis......
Pour ma part çe n'était pas mon métier je n'avais aucun outillage spécifique

C'est pour ça que je donne le truc des petits leviers plats avec les cures dent, simple à réaliser pour une intervention unique.
C'est pas loin de ta lame de scie réaffûtée, juste un petit conseil en passant.
Je fais voir les outils ad hoc, comme modèle, pas pour faire de l'identique.
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonjour,
j'ai la chance d'avoir trouvé ceci sur une brocante il ya une trentaine d'année. Elle n'a pas servi souvent mais..je l'ai. (neuve on la trouve à moins de dix euro).

1543746360664.png
 
L

lerusse.03

Compagnon
Bonjour
Si il est gommé un peu d'alcool sur la partie coulissante devrai suffire pour le verre j'en ai en diam 54mm et 38mm
et pour démonter j'ai ça
Crdt

IMG_20181202_163720.jpg


IMG_20181202_163747.jpg
 
D

Denim

Compagnon
Bonsoir

Merci les amis pour vos conseils et réactivité
J'ai réussi a enlever l'aiguille avec un levier double (pincette incurvée de dentiste ) sans rien tordre mais il a fallut chauffer au pistolet thermique tellement elle était ancrée
Après dépose du cadrant voici les images
Je vais me contenter de déposer avec milles précautions le mécanisme en faisant bien attention a l'ordre des choses
et après en route pour le bain suivi du séchage minutieux, mais pour la lubrification je ne sais pas quoi prendre :meganne:
Pour le verre il fait 58 mm de diamètre et max 1 d'épais et a la limite le tailler et le polir ne me pose pas trop de problèmes (mais tout fait je ne dis pas non)
D'avance merci pour vos conseils

Cordialement

Jean

IMGP2020.JPG


IMGP2018.JPG
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
Lubrification : surtout RIEN
il faudra penser à tendre le ressort plat
 
D

Denim

Compagnon
Merci Dodore

Pour le ressort je vais compter les tours a la dépose
Pour la lub cela parait logique
Pour la remise en service c'est juste pour en faire un bon outil, pour ne pas jeter, pour le plaisir de faire soi-même et pour passer le temps à quelque-chose d'agréable
Incidemment; financièrement aussi, cela n'est pas rien.
Au plaisir de se retrouver sur ce merveilleux forum

Jean
 
D

Dodore

Compagnon
T'es sur de toi là ?
Comme je l'ai déjà dis, je n'ai jamais eu de formation sur la réparation des horloges ou des comparateurs
J'ai simplement remarqué qu'il n'y avais RIEN aucune, trace de lubrifiant, dans le comparateur. Et que quand un comparateur était graissé ou huilé, il fonctionnait moins bien . Il m'est même arivé de passer un comparateur au triclo pour enlever de h'huile soluble
Mais il semble que tu as une grande expérience de la chose, tu pourrais en faire profiter les autres en disant çe que toi tu fais
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Comme @Dodore , toujours entendu dire ne rien mettre.
En y réfléchissant, c'est probablement surtout pour l'axe qui coulisse verticalement qu'il ne faut rien. Pour la partie pignonnerie, c'est peut-être envisageable ?
Mais pourquoi prendre le risque ...
 
C

Castor24

Compagnon
Bonjour,

Bien sur que si l'on met de la 20-40 ça va pas marcher longtemps.:mrgreen:

Il faut huiler les pivots, avec une Moebius du type D4..D5, c'est un peu comme une pendule.
Mais c'est une goutte au bout d'une épingle que l'on dépose, pas plus.
Ces huiles, ne sèchent pas, restent en place.
Dans certaine situation ont met un épilame, mais là, dans un sauvetage vous ne mettrez que de l'huile.

C'est comme toutes mécaniques, tout frottement doit être graissé.
Les seuls cas où on ne graisse pas, c'est quand on met en oeuvre des pièces auto-lubrifiante.
Mais là c'est métal contre métal.

Edit:
Dès que j'aurais l'occasion d'avoir un comparateur à rhabiller, je ferai un tuto avec photo, avec les prè-requis, les moyens et les techniques,
car je vois que plusieurs ce sont lancés dans ce travail suite à des achats d'appareils de bonne marque, mais qui présentent soit des points dur, soit des gommages, soit un réglage.
Si vous voyez passer ça, n'hésitez pas à me solliciter, que je trouve de la matière, car les miens sont nickel.
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
C'est très bien tout ça je ne savais pas que les horloges se huilait
Il faudrait faire un sondage
" est-ce que vous huilez votre horloge ou votre réveil oui ou non :? Quelle fréquence tous les mois ou tout les ans ?
Ma reponse jamais , à l'époque des réveils mécanique , ceux qui faisait tic tac , je n'ai jamais fait et je n'ai jamais vu faire un graissage
 
D

Dardar88

Compagnon
j'ai la chance d'avoir trouvé ceci sur une brocante il ya une trentaine d'année. Elle n'a pas servi souvent mais..je l'ai. (neuve on la trouve à moins de dix euro).
wow ! qui connais le nom de cet outil ? arrache tête a moustique ?

Je ne savais pas qu'il y avait des outils spéciaux
Et toutes les aiguilles de comparateur que j'ai démonté ( et remonter ensuite sans problème) je les ai toujours démonté avec un tournevis en faisant levier

Il pourrait y avoir un outil qui pourrait servir en dépannage , quand vous allez a votre onglerie pour révision
avant d'aller vidanger le bac a copeaux , profitez de la visite pour y acheter un "coupe cuticule", ça pousse aussi dans les trousses de manucure 2 ieme tiroir de la sdb (a gauche)
 
S

serge 91

Lexique
Re,
Le PB des comparateurs, c'est l'hystérésis, Sur un plan incliné, il doit indiqué 0,0 puis "18" dans un sens et redescendre à 0,0 dans l'autre.
A la montée, il est poussé par la pièce, à la descente, c'est seulement son ressort qui le ramène.
Hors, de l'huile, même ultra fine à un effet "ventouse" sur la tige dans son fourreau qui l’empêche de redescendre complètement.
On peut ajouter que cette tige étant à l'extérieur, un film d'huile pourrais coller la poussière.
 
C

Castor24

Compagnon
Serge91,
tu as raison pour le canon, l'huile va "attraper" la poussière, un nettoyage à l'essence F laissera le canon propre et moins collant.

Dodore,
Pour les réveils à deux bales, ils sont graissés une fois pour toutes car ça coûterait plus cher de les rhabiller, mais mes réveils et petites horloges Jaeger, sont rhabillées et donc huilées-graissées tous les dix ans.

Comme dit plus haut ce sont des huiles spécifiques, qui ne sèchent pas, enfin pas très vite.
J'ai un des altimètres que je construisais il y a 40 ans, graissé avec des huiles spécifiques aéro.
Les pièces sont du volumes d'un réveil de haute qualité, tous les pivots sur rubis, acier des pivots en stub, trempé/revenu au bleu puis bruni pour les plus fin. Train d'engrenage à rattrapage de jeu dynamique en continu. Compensation thermique par bilame. Il fonctionne parfaitement encore, pas d'à-coups, pas de point dur.
Lors du montage/réglage il est contrôlé de -40 à +70 en fonctionnel et réglé opérationnel de -20 à +55 sous tolérances.
Bien sur déjà huilé-graissé. Sur les huiliers de platine, ils sont traités épilame et l'huile ne se barre bas, malgré les températures.
La précision au niveau du sol ...5000 pieds est de 30 pieds (+-15), soit +-4.5 mètres.
Il est toujours aussi précis.

Bien sur, pour une utilisation aéro, il a dépassé sa marge de fonction depuis longtemps.
 
V

vibram

Compagnon
L

lerusse.03

Compagnon
Un nettoyage mais pas d'huilage ou graissage sinon gommage assuré le diam du comparateur 58mm mais le verre et de 54mm normalement standard
Crdt
 
C

Castor24

Compagnon
Un nettoyage mais pas d'huilage ou graissage sinon gommage assuré le diam du comparateur 58mm mais le verre et de 54mm normalement standard
Crdt

Et a ton avis, pourquoi les fabricants de comparateur s'enquiquine la vie à mettre des huiliers sur les alésages des pivots,
comme sur ce ROCH ?
comparateur.jpg


Détail huilier:
huilier.JPG
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Merci à Vibram et Castor pour les réponses fournies à Dardar88 :lol:
 

Sujets similaires

D
Réponses
14
Affichages
1 047
Romain 63
Romain 63
fred16
Réponses
0
Affichages
27 446
fred16
fred16
L
Réponses
25
Affichages
3 327
Lallemand
L
dh42
Réponses
22
Affichages
21 596
ktm63
K
F
Réponses
53
Affichages
46 491
usidep
U
M
Réponses
25
Affichages
21 088
Pamdam
Pamdam
Haut