Comment l'ouvrir (le comparateur)

  • Auteur de la discussion Denim
  • Date de début
O

OmeGarus

Nouveau
Bonjour,

Si Denim voulait juste un comparateur qui marche je suppose qu'il en aurait acheté un depuis longtemps sur aliexpress, amazon ou eBay.

Là c'est pour une restauration et une restauration avec un bout de plastoc ou sans verre ça picotte.
Si tu dois juste remettre un verre de montre de temps en temps tu ne vas pas acheter une belle potence, tu te contentes d'une pince à 12E
https://fr.aliexpress.com/item/Supe...tic-Case-Crystal-Glass-Mar15/32627806091.html

Mais là vu qu'il y'a un cerclage je ne crois pas qu'il y'ait un joint avec montage à force, ce sera plutôt un montage avec jeu.

Oui tout à fait ! simplement, trouver le bon verre ne sera pas une tache facile ni rapide, ou alors il faut s'y connaitre/avoir des contacts.
Et donc cela peut quand même faire office de bonne solution palliative, en attendant d'avoir le verre.

Concernant la potence, cela dépend, on peut avoir des bonnes surprises et en trouver pas cher en brocante, ou adapter, mais c'était surtout pour montrer les mors :).

Et oui bonne observation pour le jeu, mais le principe est le même, il faut chercher les dimensions et pas mettre n'importe quel joint avec n'importe quel verre :)
 
M

MegaHertz

Compagnon
Bonjour,

Si le fabricant répond je suppose que le verre coutera plutôt cher.

Un verre de 1mm d'épaisseur ne coute pas grand chose et il est possible que certains fournisseurs de verre te fassent la découpe ronde.

Dans le pire des cas, découper un cercle n'est pas très compliqué avec une ventouse et un outil à découper le verre.
Les outils tout faits pour une découpe circulaire ont une grosse ventouse centrale qui risque de gêner en dessous de 60mm.
Faudrait voir si une bonne pointe à tracer comme une carbure FACOM pourrait faire l'affaire, c'est un outil qui te servira pour d'autres choses.

N'oublies pas les gants et la pierre à aiguiser pour ébavurer le bord.

Thierry74, tu ferais quoi pour le verre ?
 
D

Denim

Compagnon
Bonjour
@OmeGarus : Merci pour tes conseils et la solution provisoire est un bout de plastic et un élastique (pour la potence j'ai un truc détourné - le levier de chargement pour les barillet de pistolet à poudre noire.) C'est un outil de précision tout en finesse mais très solide et qui ressemble a la pince aliextress
@MegaHertz : Pour le verre si mes recherches n'aboutissent pas c'est effectivement dans du plexi que cela va se faire a cause de la petite gorges pour l'emboittement (et je n'ais pas de verre suffisamment fin pour le tailler moi-même)
Renseignement pris chez le fabricant du comparateur, le verre adéquat est un verre verre bombé trempé 'avec bien sur la gorge qui vas bien dans la rainure le seul inconvénient est le prix car il faut renvoyer le comparateur chez eux pour le montage .
Donc je vais me rabattre sur une solution bis et dans le post il y a plusieurs adresses que je vais pouvoir contacter
Remarque: Pour l'instant ce n'est pas une priorité et je vais faire cela à temps perdu mais ce sera fait ! et mis en ligne.

Merci de l’intérêt que vous portez a mon bricolage
Très cordialement

Jean
 
T

thierry74

Compagnon
Bonsoir,

Pour les verres il y a 2 modèles ,ceux qui sont déjà bombés et les plats ,pour les monter on utilise soit une ventouse rétractable ou une presse adaptée et lorsqu'on appuie sur le verre ,celui-ci se positionne dans la lunette et ne bouge plus.

Pour le tien Denim,le verre est déjà bombé ?

On a des verres de 80 mm plats ,je peux t'en envoyer un ou deux qui sont un peu abîmés mais encore en état et tu "t'amuses" à le couper au tour !!!

A+

Thierry
 
D

Dodore

Compagnon
Ce doit dépendre des comparateurs
Pour moi qui, n'ai utilsé et réparé que du Roch je les démontait ou montait sans difficulté , à la main et sans outillage spécifique
Il y avait une bague entretoise entre le cadran et le verre ( ou plastique) et c'était les index qui faisaient office de circlips pour maintenir le verre
 
Dernière édition:
D

Denim

Compagnon
Bonsoir,

Pour les verres il y a 2 modèles ,ceux qui sont déjà bombés et les plats ,pour les monter on utilise soit une ventouse rétractable ou une presse adaptée et lorsqu'on appuie sur le verre ,celui-ci se positionne dans la lunette et ne bouge plus.

Pour le tien Denim,le verre est déjà bombé ?

On a des verres de 80 mm plats ,je peux t'en envoyer un ou deux qui sont un peu abîmés mais encore en état et tu "t'amuses" à le couper au tour !!!

A+

Thierry


Bonsoir

Je suppose que le verre qui était en place devait être plat (J'ai reçu le comparateur hors d'état et sans verre) dans la gorge se trouvait peut-être un index rotatif j'en sais rien et chez MÜHLE & SOHN il ne sont pas enthousiaste pour ce genre de petite bricoles.
Quand je travaille du verre je le fais avec des meules carbure c'est tout ce que j'ai et l'idée de le reprendre sur le tour est pas mal quitte a créer l'outil
Dis-moi si c'est jouable si oui on passe en MP pour les modalités


@ Dodore : Je pense que c'est une possibilité que l'index soit engagé dans la gorges et tienne le verre mais il a disparu (comme dit plus haut l'ancien proprio fonctionnais souvent en mode bourrin)

A+

Jean
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Tiens c'est amusant, je faisais la même chose pour que le comparateur en légère pression ai l'aiguille en haut
Salut,

C'est la position d'origine je crois, j'ai un 100mm de course "en fait il se déplace de 110mm" et le petit cadran la petite aiguille est à moins 5mm.

@ +
 
T

thierry74

Compagnon
Bonsoir,

Quand je dis verre ,ils ne sont pas en verre mais en pléxi pour raison de sécurité ,avant oui la matière était du verre.

J'ai regardé les index que j'avais ,pas au bon diamètre mais il suffit de les agrandir et le tour est joué !!!
Il doit te manquer un réhaut(bague) pour que le verre ne touche pas l'aiguille .

je t'ai mis du scotch double face très fin pour que tu fasses l'essai et il fait 1.4 mm d'épaisseur.

Si ça te convient on poursuit en MP.

A+

Thierry

DSCN9773.JPG

comme tu as mesuré le diamètre et qu'il faisait 58 mm ,tu auras 2 index (diamètre 60.5 mm avec une épaisseur de 0.60 mm en tout) + le verre 1.4 mm qui pourra être diminué sur une partie.
je pense qu'il faudra que tu calcules l'épaisseur de la bague qui se trouvera entre le cadran et ton verre
 
D

Denim

Compagnon
Bonsoir

Voilà ! le comparateur est refermé et il a de nouveau une jolie vitre de protection J'en profite pour remercier tout le monde pour cette massive participation et plus particulièrement Thierry74 pour son aide précieuse

Pour terminer une pit' photo dans sa boite (monter les index n'a guère été possible, le rebord de gorge est trop usé-arrondi doc juste le verre)


Jean

Clôture du sujet

IMGP2057.JPG


IMGP2047.JPG
 

Sujets similaires

D
Réponses
14
Affichages
1 101
Romain 63
Romain 63
fred16
Réponses
0
Affichages
27 491
fred16
fred16
L
Réponses
25
Affichages
3 429
Lallemand
L
dh42
Réponses
22
Affichages
21 757
ktm63
K
F
Réponses
53
Affichages
46 632
usidep
U
M
Réponses
25
Affichages
21 216
Pamdam
Pamdam
Haut