Comment limiter le bourrage avec une scie cloche?

  • Auteur de la discussion astroperenoel
  • Date de début
A

astroperenoel

Ouvrier
Salut à tous.
J'ai cherché un bon moment la réponse à mon problème, mais je n'ai pas trouvé de solution...
Je tourne de l'alu en amateur et pour réaliser des alésages (afin de récupérer la carotte) j'utilise des trépans dits scie cloche bimétal quivabien.
En général ça ripe un peu au début, ça broute, ça siffle, et une fois la première tranchée faite, le forêt guide le truc impec.
Dans les premiers mm, ça coupe du tonner! Les copeaux jaillissent, l'alu se fait usiner bien comme il faut :lol:
Le problème c'est quand les dents disparaissent dans la matière, là ça bourre tout de suite, je suis obligé de nettoyer la cloche tout les 1/3 de mm.
Autant dire que si je dois débourrer un perçage débouchant sur 5cm, je fait facile 100x la manipe :shock:
En général et quelque soit la marque des cloches, il y a toujours une ou deux dents qui "travaillent" mieux que d'autres, ce qui peut se comprendre, ces truc là ne sont pas super affuté/rectifié.
Ce que je remarque aussi c'est que quand ça se met à bourrer, les copeaux sont toujours sous forme de fine plaquettes, ou de poudre plutôt que les grands ziguiguis du début.
Autre info: je ne lubrifie pas (ça chauffe pas tant que ça)
Est-ce que vous avez une idée/astuce pour éviter ce bourrage agaçant?
Merci.
 
N

Nico91

Compagnon
pas de solution miracle, quand les dents disparaissent, plus moyen d'évacuer le copeau, il s'entasse irrémédiablement dans le peut d'espace qu'il lui reste !!!
La lubrification évitera au copeau de trop coller à la cloche et facilitera le nettoyage pour la prochaine descente :???:
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonjour.

Salut astroperenoel.

Fabrique toi un outil à trépaner dans du barreau Hss, dans l'alu c'est du gâteau si très profond tu fais du trépanage parallèle.

@ +
 
N

Nours

Compagnon
Bonsoir,
astroperenoel a dit:
...
Ce que je remarque aussi c'est que quand ça se met à bourrer, les copeaux sont toujours sous forme de fine plaquettes, ou de poudre plutôt que les grands ziguiguis du début.
Autre info: je ne lubrifie pas (ça chauffe pas tant que ça)

La seule combine qui fonctionne est l'aspiration !
Avec un aspirateur d'atelier, donc assez puissant, on tient la buse tout près de la scie cloche et les copeaux sont aspirés et dégagent la lame, surtout sans lubrification.
Mais le mieux reste d'utiliser les outils adaptés à l'épaisseur à scier : les outils à trépaner, tels que celui-ci :

http://www.otelo.fr/is-bin/INTERSHOP.en ... ts&y=3&x=6

avec lequel j'ai découpé récemment des cercles de Ø 70 mm dans du XC37 de 12 mm d'épaisseur, sans problèmes. Il suffit de tourner à la bonne vitesse, indiquée sur une abaque dans le coffret.

Je n'ai aucune action chez Otelo et je reconnais que cet outil est cher mais costaud et conçu pour durer (fabrication suisse).

Cdlt.

Marcel
 
A

Anonymous

Guest
Faut faire sauter des dents.............il y en a de toute façon bien trop pour de l'alu et les copeaux auront un peu plus de place, tu devra débourrer, mais moins souvent.
 
M

mecanotrain

Ouvrier
Nours a dit:
Bonsoir,
...................
Mais le mieux reste d'utiliser les outils adaptés à l'épaisseur à scier : les outils à trépaner, tels que celui-ci :

Je n'ai aucune action chez Otelo et je reconnais que cet outil est cher mais costaud et conçu pour durer (fabrication suisse).
Cdlt.
Marcel

salutous,
Entièrement d'accord avec Marcel, j'ai le mm trépan. :-D
Mais bien sur, la qualité a un cout........... :cry:
 
D

Dodore

Compagnon
Nico91 a dit:
pas de solution miracle, quand les dents disparaissent, plus moyen d'évacuer le copeau, il s'entasse irrémédiablement dans le peut d'espace qu'il lui reste !!!
La lubrification évitera au copeau de trop coller à la cloche et facilitera le nettoyage pour la prochaine descente :???:
bonjour

+1
 
K

KY260

Compagnon
sinon, tu fais un perçage tangeant , ce qui permet au capeau de tomber quand les dents sont dans le vide.

et lubrifie, ça ameliore considerablement les choses.
 
S

strangeboss

Apprenti
Salut
et pourquoi pas taillé un outil à tronçonner avec 2 dépouille comme ça plus de problème de bourrage.

Ou carrément coupé deux quarts de la cloche pour en laisser que deux quart opposé qui travaille.
 
A

astroperenoel

Ouvrier
Merci pour vos réponses.
J'me souviens avoir essayer plusieurs fois en lubrifiant franchement (à l'huile moteur), ça marchait une fois sur 5, je pouvais enlever plus d'un mm d'un coup, mais le gain n'est pas si évident.
Le coup de casser quelques dents je veux bien, mais si je me mets à carotter dans du dur, ça marchera moins bien.
Et puis ça fait pas propre de péter un truc tout neuf :lol:
Quant à l'outil à trépaner je n'ai pas trop confiance, mais pourquoi pas, c'est surement la solution à mon pbm...
Toujours peur que le truc pète sous l'effort de coupe quand même ! :eek:

En même temps, je ne carotte pas tous les jours...
Bon, je crois que ça vaut quand même l'investissement :wink: mais c'est pas gratos tout ça....

L'idée de couper un bout de la cloche, c'est pas mal, mais j'ai peur que ça se mette à vibrer à chaque saut de dents.
 
B

BRICOLO

Ouvrier
bonsoir à tous
Une petite idée ( je ne sais pas si c'est valable ) :
- une fois que les dents ont fait une gorge , pourquoi ne pas percer 4 trous de diamètre égal à la largeur de la gorge . Trous traversant . Les copeaux pourraient s'évacuer au fur et à mesure de la progression de l'outil ?
lubrification au pétrole je crois pour l'alu ? pas d'huile cela va coller encore plus .
Si je me suis trompé j'accepte les sanctions ( mais pas maso quand même !
Bonne soirée à tous
Cordialement BRICOLO
 
A

astroperenoel

Ouvrier
Ca me plait l'idée de faire des trous pour chasser les copeaux.
Le problème étant de devoir le faire avant car je suis obligé de débrider/rebrider la pièce du mandrin en plein usinage, je n'aime pas faire ça :???:
J'ai pourtant une perceuse mais l'étau croisé que j'ai est imprécis pour cet usage.
Aussi, on en revient à l'astuce de découper un peu la cloche, le saut de dent risque de foirer la précision et faire vibrer le bazar...
Mais j'essaierai quand même la prochaine fois :wink:
 

Sujets similaires

fauxjetons
Réponses
73
Affichages
29 618
coredump
coredump
P
Réponses
0
Affichages
2 490
P
P
Réponses
33
Affichages
15 503
wika58
wika58
lumberjack
Réponses
5
Affichages
4 416
lumberjack
lumberjack
L
Réponses
18
Affichages
30 633
le débutant professionnel
L
M
Réponses
51
Affichages
6 879
yvon29
yvon29
F
Réponses
11
Affichages
1 532
jeanmichel1946
jeanmichel1946
F
Réponses
2
Affichages
1 986
fred-33
F
romain1206
Réponses
2
Affichages
19 854
p.e.basile
p.e.basile
Haut