comment juger de l'état d'un compresseur

  • Auteur de la discussion tinkerland
  • Date de début
T

tinkerland

Compagnon
Bonjour,
je recherche depuis quelque temps à acheter un compresseur entre 5 et 8 kw pour bricoler (sablage de pièces et utilisation d'outils pneumatiques) Je me pose la question comment puis-je juger de l'état d'un compresseur ?
Merci de vos éclaircissements
 
G

gazgaz1342

Nouveau
en premier voir l’état général....
l’état du filtre a aire et de la courroie si équipé.
tire la jauge a huile:) la couleur de l huile est un bon indice d'entretien.

après pour ma petite histoire, j'ai récupérer un compair luchard avec une courroie fatigué, une huile pas super propre et un filtre a air rongé par des souris!
après remise en état , il tourne tous les jours(garage auto) et aucun problème!
 
M

moissan

Compagnon
la couroie et le filtre on s'en fout , c'est facile a changer , ce n'est pas ca qui fait la valeur du compresseur

le plus important c'est l'etanchéité du piston : si il est possible de debrancher le tuyau a la sortie du piston et tourner a la main ca doit tourner librement tuyaux ouvert et bien buter sur la compression quand on le bouche

autre facon de voir : verifier le temps qu'il met pour remplir son reservoir et ateindre la pression maximum

helas souvent les manometre sont cassé ou faux ... ca ne coute pas cher et ne fait pas la valeur du compresseur mais ne facilité pas le controle
 
T

tinkerland

Compagnon
Bonjour,
merci pour ces réponses mais :

"autre facon de voir : verifier le temps qu'il met pour remplir son reservoir et ateindre la pression maximum"

comment savoir si le temps est correct ou non ?
 
A

Alex42

Compagnon
Bonjour

Pour vérifier le débit du compresseur ( ou le temps comme dit plus haut ), il faut faire comme ceci, sortie de cuve fermée :

- mesurer le temps de remplissage autour de la pression de service, par exemple entre 6 et 8 bars
- si par exemple le compresseur a une cuve de 100 litres, il faut donc compter un volume débité de 200 litres
- si le compresseur a mis 30 secondes pour passer de 6 à 8 bars, soit 200 l, ca fait un débit de 400 litres/ minute, à comparer à ce qui est annoncé

A plus, Alex
 

Sujets similaires

M
Réponses
4
Affichages
1 114
crapulatos
crapulatos
V
Réponses
4
Affichages
1 529
laurent12100
L
DDMIL
Réponses
33
Affichages
4 208
Roland DENIS
Roland DENIS
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
727
alex vintage parts
alex vintage parts
N
Réponses
12
Affichages
1 471
toulousain
T
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 518
FB29
FB29
O
Réponses
9
Affichages
4 568
OMalley56
O
F
Réponses
11
Affichages
1 526
jeanmichel1946
jeanmichel1946
U
Réponses
7
Affichages
1 506
R
P
Réponses
33
Affichages
15 343
wika58
wika58
H
Réponses
39
Affichages
9 915
fred16
fred16
Haut