Comment joindre des lettres sous cambam

  • Auteur de la discussion mizou51
  • Date de début
M

mizou51

Compagnon
Messieurs,

Je debute avec le couple SOLIDWORKS->CAMBAM->MACH3
Je realise des trous, des détourages d'une lettre...

Je souhaite maintenant faire un texte entier mais je n'arrive pas à demander à cambam de joindre les lettres...car elles empietent les unes sur les autres et il repasse à chaque fois sur la precedente....

Pour m'expliquer je peux mettre le fichier DXF en copie ou carrement le fichier CAMBAM avec la trace de la broche

Avez vous une astuce? J'ai essayé JOIN POLYLIGNE avec plusieurs tolerances mais idem.

http://dl.free.fr/fy5AuHCbP
 
Dernière édition par un modérateur:
J

jbpomme

Nouveau
Salut mizou51,

Sous Cambam, il te suffit de sélectionner ton texte puis :
édition - couper à l'intersection (tolérance 0.1) et valider.

Ensuite tu supprimes tous les segments inutiles, tu sélectionnes à nouveau ton texte en entier puis :

édition-joindre (tolérance 0.1) et valider.

Il en résulte des polylignes usinables sans problème.

jbpomme
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Je ne suis pas sur de comprendre exactement ce que tu veux faire ; sur la vidéo je te met 2 solutions.

1 - sélectionner et déplacer les polylignes

- sélectionne les polylignes, (touche Ctrl enfoncée pour une sélection multiple)
- maintien la touche Majuscule enfoncée, et déplace les par un glisser/déplacer bouton de gauche de la souris enfoncé.


2 - travailler avec un "vrai" texte, qui te permet plus facilement de faire tes réglages (et de l'éditer)

http://screencast.com/t/ZHwd7ynqx5vm.

Cambam accepte toutes les polices standard installées sous windows.

Ce n'est pas dans la vidéo, mais tu peux aussi essayer la fonction 'union' (par exemple entre le 'l' et le 'o' (Edition/union ou Ctrl U)

http://www.atelier-des-fougeres.fr/Cambam/Aide/cad/Operations.htm

++
David
 
Dernière édition par un modérateur:
M

mizou51

Compagnon
Excellent messieurs!

Merci beaucoup pour ces détails je vais plancher sur les 2 solutions en début de semaine et je vous tiens au courant de la bonne solution

Encore merci!
 
M

mizou51

Compagnon
En effet je souhaite que les lettres se touchent un peu pour faire un usinage en une fois et que le tout tienne "légerement" entre chaque lettre. Du coup je voulais faire un truc du style UNION pour que les lettre se touchent et que j'efface les intersections.

Donc je vais tester cette fonction et utiliser directement la fonction texte de CAMBAM

Merci beaucoup les gars
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Sur Cambam, tu peux, si nécessaire transformer ton texte en polylignes (mais c'est définitif, le texte ne sera plus éditable)

Utilise la fonction "Edition/décomposer"

La première "décomposition" transforme le texte en "régions" ; une par caractère. Si tu décompose les régions, tu obtiens des polylignes.

Si tu applique une "union" à un texte (éditable), il sera automatiquement convertis en polylignes.(à condition qu'il y ai des chevauchement de traits, sinon ça n'aura aucun effet)

++
David
 
Haut