comment je peux identifier le mode de lubrification d un mecanisme

  • Auteur de la discussion igoulzan
  • Date de début
I

igoulzan

Nouveau
salut
j ai une question et je demande votre aide
je trouve plusieurs fois cette question dans qlq exercice
Quelle est le mode de lubrification de ce mécanisme .?
et je me demande comment je pourrais identifier le mode ?

merci


19758435_10155464566332594_1170859214_n.jpg
 
D

Dodore

Compagnon
Ça va être dificile pour plusieurs raisons
1 le dessin est très flou et on ne vois pas grand chose
2 une nomenclature avec le nom des pièces et éventuellement l'utilité de cette machine serait bien venu
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Il y a en général 2 type de lubrifiants utilisés: de l'huile ou de la graisse (plus ou moins consistante).

Si c'est une lubrification à l'huile il faut que le lubrifiant puisse être amené en continu aux endroits à lubrifier, soit par entraînement soit avec une pompe. Exemples: boîte de vitesse où des engrenages trempent dans le bain d'huile, moteur à explosion avec pompe de graissage. Par ailleurs pour éviter que l'huile ne s'échappe on met en général des joints ou des déflecteurs sur les sorties d'arbre, et en général aussi un graisseur ou un bouchon de remplissage et de vidange.

Si c'est une lubrification à la graisse, elle reste plus ou moins en place, et on ne trouve pas les dispositifs spécifiques évoqués pour une lubrification à huile.

Bien sûr on ne peut pas être complètement affirmatif dans une analyse de rétro-conception (reverse engineering), car on ne peut pas se mettre complètement dans la tête du concepteur. On en est réduit à des hypothèses et une conclusion au conditionnel "probablement que" ... "je pense que" ... "il semblerait que" ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour,
+1 avec Dodore,
mais avec du bon sens, tu devrais déjà pouvoir dire: s'il n'y a pas de joint ou de chicane sur les axes, c'est probablement de la graisse, s'il y a des joints ou des chicanes , suivant le type de joint c'est de la graisse ou de l'huile, peut-être par barbotage. S'il y a des joints résistants à la pression (genre paulstra) , que du coté exterieur, c'est de l'huile sûr et peut-être sous pression (en ce cas il y a des canaux ou des tubes vers les roulements).
En plus si c'est de l'huile tu as des bouchons/voyants de niveau/remplissage.
exercice de lecture de plans, ..:mrgreen:.
bonne journée
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Oui c'est sur avec peu d'infos c'est pas évident.

Pour moi c'est un réducteur puis qu'il est sur socle donc fonctionne horizontalement.
Il n'y a pas de joint entre la pièce 20(qui semble être la partie menante) et la carcasse 22 mais curieusement ont voir un picage sur la pièce 20...est-ce pas un joint torique ???
Le joint 5 ont ne c'est pas quel type !!!
Je dirais de l'huile...mais chose pas normal ont ne voit pas de passage de la cloison entre les parties menant et mené.

@ +
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour

Question mal posée !!
Manque info sur la fonction de ce montage !!
Photos floues et pas orientées dans le bon sens. C'est limite du je-m’en-foutisme !!

La réponse est Huile par barbotage.
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Pourquoi avoir supprimé la photo du premier message
Notre ami Igoulzan a probablement mis sa photo sur un autre hébergeur ... le lien avec notre forum a très certainement été cassé par la suite ... par déplacement de la photo ou autre ... comme cela finit par arriver tôt ou tard :???: ...

=> il faut télécharger les photos sur le site www.usinages.com ... pas se contenter de tirer des liens ...

Pour ce coup-ci dans ma réponse initiale j'avais mis une copie que j'ai gardée :roll: ...

Je la remets :itm: ... si c'est pas du bol ça :mrgreen: !!!

19758435_10155464566332594_1170859214_n.jpg


Tout bien téléchargée sur le site ... pour l'éternité la postérité (ou presque) :roll: ...

Cordialement,
FB29
 
O

osiver

Compagnon
En l'absence de plus d'informations et compte tenu de l'absence de joints visibles entre les pièces 1 et 22 ainsi qu'entre 22 et 20, je doute pour l'huile ... :eek:
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonjour,




Pour ce coup-ci dans ma réponse initiale j'avais mis une copie que j'ai gardée :roll: ...
Re,

C'est n'est pas lui qui supprimer, car il n'y a pas de réédition sur son message...d’ailleurs le tient aussi avait disparu...
Je pense a une fausse manip de l'administration.

@ +
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour Brise-Copeaux,

le tient aussi avait disparu
Ma photo retouchée a disparu car j'ai ré-édité mon message #3 qui était foireux :oops: ... j'avais émis l'hypothèse qu'il s'agissait d'un multiplicateur de vitesse pour une broche de fraiseuse avec l'arbre vertical, et j'avais tourné le dessin de 90° pour refléter la position d'utilisation que je croyais être la bonne. Au vu des réponses suivantes, et en regardant mieux le dessin, je me suis rendu compte que c'était une mauvaise hypothèse ... pour ne pas polluer le débat j'ai fait le ménage dans mon message et effacé le dessin ... que j'avais gardé dans un coin quand j'avais fait la rotation, ce qui m'a permis de le remettre dans le message 8 dans la position d'origine :roll: ...

Pour le lien de notre ami, ce qui arrive souvent dans ce genre de cas, c'est que l'auteur place la photo sur un autre site et met un lien sur Usinages. Si par la suite l'auteur déplace l'image sur le site hébergeur, ou l'efface, le lien de l'image n'est plus valable, mais sur le site Usinages le lien lui n'a pas changé et donc n'est plus bon ... il est "cassé" ... l'image n'étant plus correctement référencée elle ne s'affiche plus :|.
Le site Usinages ne trouvant plus la photo il met à la place [ I M G ] ... enfin c'est ce que je crois :roll: ...

Peut-être un modo pourra nous éclairer là-dessus ... je vais demander :wink: ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
P

patduf33

Administrateur
l'auteur place ma photo sur un autre site et met un lien sur Usinages. Si par la suite l'auteur déplace l'image sur le site hébergeur, ou l'efface, le lien de l'image n'est plus valable, mais sur le site Usinages le lien lui n'a pas changé et donc n'est plus bon ... il est "cassé" ... l'image n'étant plus correctement référencée elle ne s'affiche plus :|.
Le site Usinages ne trouvant plus la photo il met à la place [ I M G ] ... enfin c'est ce que je crois :roll: ...

Peut-être un modo pourra nous éclairer là-dessus ... je vais demander :wink: ...

Cordialement,
FB29

C'est ça
Pat
 
D

Dodore

Compagnon
Si l'image était postée chez un hébergeur , il suffit de supprimer l'image chez l'hébergeur et il ne reste plus que le pavé avec le point d'interrogation
C'est ce qui se passe sur certaine discution ou l'hébergeur à fait du vide, les images sont suprimé et la discution devient illisible
 
O

osiver

Compagnon
N'oubliez pas que certains sites "n'aiment pas" les liens directs ! :twisted:
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Comment expliquer la disparition de l'image du premier message sans réédition

Sans modification du message d'origine, par cassure du lien comme expliqué en #11 et confirmé par parduf33 en #12:
l'auteur place la photo sur un autre site et met un lien sur Usinages. Si par la suite l'auteur déplace l'image sur le site hébergeur, ou l'efface, le lien de l'image n'est plus valable, mais sur le site Usinages le lien lui n'a pas changé et donc n'est plus bon ... il est "cassé" ... l'image n'étant plus correctement référencée elle ne s'affiche plus :|. Le site Usinages ne trouvant plus la photo il met à la place [ I M G ]

Cordialement,
FB29
 
R

Romain 63

Compagnon
Bonjour, je voulais participer à la discussion initiale car je trouvais ça intéressant, puis devant les commentaires sur les deux autres posts d'Igoulzan, je me suis demandé si c’était pas un élève qui ne jouait pas le jeu pour un devoir (deja vu sur une membre qui passait son bac pro usinage, j'ai cherché et vu qu'elle avait deja demandé des solutions tout cru sur d'autres forums, mais j'avais choisi de ne pas le dire et de ne pas participer ) donc j'ai tapé "Igoulzan usinage" dans google...

Eh bien vu son profil viadeo, il devrait pas caler sur ce genre de problèmes. Il est donc facilement comprehensible qu'il ait supprimé ses messages pour ne pas laisser de doutes sur ses competences à un recruteur qui aurait demandé conseil à google comme moi.

Je suis pas adepte de l'acharnement ni des théories du complot mais vu son palmares je pense que la solution de ces effacements est toute trouvée.
 
D

Dodore

Compagnon
Bizarre j'ai dit bizarre
Comment se fait il qu'une personne ayant un tel palmarès poste des questions basiques en choisissant son nom comme pseudo
Ou bien est-ce que ce ne serais pas quelqu'un qui a choisi ce pseudo pour emmerder igoulzan et faire croire qu'il n'est pas compétant ( pourquoi pas un de ses élèves )
Deux choix quel est le bon ?
 
O

osiver

Compagnon
Ce serait bien incertain comme procédé. J'espère que les recruteurs éventuels demandent des preuves un peu plus substantielles que des interventions sur un forum et le profil Viadeo pour se décider sur une candidature ... :???:
 
R

Romain 63

Compagnon
Malheureusement les recruteurs utilisent beaucoup viadeo (qui normalement est un reseau dedié aux activités pro) et encore pire: facebook, il y a eu des cas de licenciement liés a des posts facebook..

M'enfin c'est etrange et dommage de supprimer les messages, au moins les premiers qui permettaient aux autres membres de reflechir sur la question.

Dodore ton explication est plausible mais je souhaite qu'elle soit fausse car encore pire que la premiere piste !
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour

Pourquoi avoir supprimé la photo du premier message ??
Par erreur ??

Tout comme pour ce sujet: https://www.usinages.com/threads/de...rcice-transmission-de-mouvement.102143/page-2
je souhaite connaitre la raison.

Merci

Bonsoir

Merci pour vos tentatives de réponses mais à mon avis, vous êtes trop gentils car j'ai suivi et participé au second sujet : https://www.usinages.com/threads/de...rcice-transmission-de-mouvement.102143/page-2
et là ce sont bien des messages intentionnellement édités et supprimés par l'auteur et non des liens coupés par maladresse.

Si c'était un élève qui voulait nuire à son prof, pourquoi aurait il tout corrigé ???
 
P

patduf33

Administrateur
Sur le sujet que Charly 57 indique, j'ai restaurer les discutions.
Sur celui la, la première image n'étais pas hébergé sur le forum, je ne peux donc pas la restaurer
Pat
 

Sujets similaires

A
Réponses
10
Affichages
551
yvon29
yvon29
A
Réponses
5
Affichages
1 103
guillaume14
G
J
Réponses
41
Affichages
6 048
metalux
M
F
Réponses
11
Affichages
1 387
jeanmichel1946
jeanmichel1946
2
Réponses
27
Affichages
905
jean-jacques
J
P
Réponses
33
Affichages
12 738
wika58
wika58
M
Réponses
9
Affichages
2 492
Max_58
M
Leo0502
Réponses
27
Affichages
1 691
tournele
tournele
florentrx25
Réponses
4
Affichages
3 347
florentrx25
florentrx25
Haut