comment j'ai réparé une règle de ma DRO

T

tyros

Compagnon
Hier après midi en fraisant, je me suis aperçu que les valeurs de l'axe X de la DRO ne bougeaient plus, seul le chiffre des microns changeait alternativement entre 0 et 5.

Ce matin j'ai démonté la règle, persuadé que c'était un des tout petit fils qui était coupé à cause des mouvements répétés.
IMG_20190804_114140.jpg


IMG_20190804_114206.jpg



Evidemment ce n'était pas ça, je me suis donc intéressé aux composants les plus faciles d'accès et ai mesuré leur valeur à l'ohmmètre.
Tout était normal jusqu'à ce qu'entre deux soudures d'une résistance je ne mesure aucune valeur, j'ai imaginé une soudure sèche en pensant "mouais trop simple! C'est pas ça..." :roll:


IMG_20190804_113045.jpg


j'ai branché le fer à souder, et Il m'a suffit de refaire une seule soudure pour retrouver la valeur manquante, j'ai donc remis le capteur dans sa règle, et miracle ça fonctionne! :-D
IMG_20190804_113345.jpg



Je me suis rappelé qu'au moment de l'achat de la DRO, j'avais une tête qui ne fonctionnait pas, et le vendeur chinois me l'avait échangé très rapidement en me laissant la défectueuse.

Alors pourquoi pas regarder aussi?
Effectivement j'ai trouvé une résistance avec le même symptôme:
:smt023
IMG_20190804_113123.jpg


Même opération: une belle soudure fraîche, essai, et elle aussi est repartie pour un tour :smt023

IMG_20190804_113528.jpg


IMG_20190804_113538.jpg
 
R

R.2087

Compagnon
salut l'ami !!

merci pour l'astuce !!!
ça peut servir, comme quoi qu'avec une bonne vue, un peu de jugeote et un fer à souder, on y arrive !!

A++++++
 
Dernière édition:
J

Jmr06

Compagnon
Bonjour.
Sur la photo n°5, on voit des positions très "fluctuantes" des composants. Si c'est comme cela que la carte est arrivée , il y a eu des problèmes lors de la refusion. Ce n'est pas très étonnant qu'il y ait des problèmes de fiabilité à l'usage.
Une telle carte ne serait jamais passée le contrôle Q là où je travaille. Même pour des chinois, c'est étonnant.
J'espère que les diodes sont elles correctement en place, pour la précision, c'est important.

En tous cas, bravo pour la récupération
 
T

tyros

Compagnon
@R.2087 , merci compatriote, j'ai mis cette astuce en espérant qu'elle serve à quelqu'un.

@Jmr06 , la 5 ème photo c'est la tête qui était arrivée en panne et a été remplacée par le vendeur. Je me doute qu'a ce prix d'achat les normes iso9001 restent en Europe. Et effectivement les pièces son soudées en vrac en y regardant! :lol:
Et je ne critique pas les chinois qui me fournissent malgré tout du matériel à bon prix, même encore aujourd'hui.
 
J

Jmr06

Compagnon
Et je ne critique pas les chinois
Moi non plus. Et je pense qu'en Chine, c'est comme en Europe, il y a le bon et le mauvais.
Sur une production en grande série comme pour ces règles, je ne pense pas que la pose des composants soit fait à la main, et même si c'est fait à la main, normalement, à la refusion, les composants doivent s’aligner tout seul sur leur pad de soudage. Là manifestement ce n'était pas le cas, donc problème de soudure, donc problème de SAV si on commercialise comme ça. Et même en chine, un problème de SAV coute bien plus chère que le prix d'une carte. D'où mon étonnement qu'un défaut aussi visible que celui là passe la prod jusqu’au bout.
 
G

g0b

Compagnon
Je ne dis pas que c'est le cas ici, mais une hypothèse plausible :

Il est assez fréquent malheureusement que certains vendeurs peu scupuleux revendent à prix très bas, du matériel qui justement n'a pas passé les contrôles qualité, et au lieu de finir à la benne, se retrouve ainsi 'recyclé' sur le marché.
C'est un grand classique sur les lampes LED, les composants électroniques, ...
 
J

Jmr06

Compagnon
Ou même des produits récupéré dans la benne à rebuts et revendu pas des employés.
C'est du vécu. Des employés déclaraient en défaut des matériels qui était ensuite récupés et revendus. Cela s’est su parce que, à un moment donné, la qualité avait instauré une traçabilité des composants. On a vu revenir du matériel en SAV dont les numéros de composants indiquaient que le matériel avait été mis au rebut.
Je ne vous explique pas l'ambiance dans la boite ...
Heureusement, moi, j'y était simplement consultant, je regardais cela de l'extérieur, heureux de ne pas en être.
 
O

osiver

Compagnon
Ici, j'aurais tendance à penser que c'est le processus d'assemblage lui-même qui n'est pas adapté. Les résistances ne sont probablement pas soudées par refusion. Il y a trop de soudure qui remonte par dessus les composants. Fer ou air chaud ? :???:
 
J

Jmr06

Compagnon
Tu as raison, @osiver , cela ressemble à des soudures au fer.
Même les diodes ne semblent pas parfaitement alignées. Je me demande comment on peut obtenir une précision à quelques microns avec un assemblage à la main comme cela. Il y a un élément "de précision" qu'on ne voit pas ?
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
la cause principale qui donne l'aspect de ces " soudures " vient des normes ; à force de vouloir le beurre sans son argent , le transport sans sa pollution , et les soudures sans toxiques , on en arrive à de gros pâtés qui ne mouillent pas , soufflés comme des cookies , et ternes ....
j'ai dû il y a peu retirer à la pompe toutes ( le plus possible ) les soudures présentes sur une carte de commande de mini perçeuse ( montée-descente par poussoirs ) et ressouder avec du bon fil d'époque pour enfin refaire fonctionner cette turbine ; et comme j'avais 2 machines , j'ai du faire la rebellote !!!
donc ça m'étonne pas , et ce n'est qu'un début .....
A+++
GUY34
 
C

cr-_-

Compagnon
Bonjour,

c'est très probable que ce soit monté à la main, et même le circuit m'a l'air d'être prévu pour, les pads sont beaucoup trop grands pour une refusion au four, la tension de surface du premier pad qui fond ferait bouger le composant hors du 2ème
Ensuite les composants de même valeurs ne sont pas dans le même sens entre les deux circuits

En tout cas, c'est bien de la brasure sans plomb
 
J

Jmr06

Compagnon
la cause principale qui donne l'aspect de ces " soudures " vient des normes
oui et non. Oui parce que c'est un peu plus compliqué, surtout si on a un fer qui ne monte pas assez en température. Mais, même à la main, si on utilise une plaque chaude et un fer adapté et surtout un flux de bonne qualité, on fait de bonnes soudures même ROHS. Puis bon, les eutectiques au plomb, faut mieux pas en respirer et en répandre un peu partout.
Ceci dit, chez moi pour mes bricolages, j'utilise toujours une soudure au plomb, c'est plus facile pour moi ...
Dans l'industrie, il y a belle lurette que les soudures ROHS ne pose plus trop de problème, enfin dans ma boite, on ne parle plus de soudure deffecteuses. Alors qu'au début, lorsque les sous-traitants n'étaient pas au point sur le sujet, qu'est-ce qu'on a pu avoir comme problèmes ...

Je suis étonné que ces plaques soient toujours montées à la main. J'imaginais des séries importantes et souder ces composant CMS, cela doit prendre un peut de temps. Il y a encore beaucoup de PCB ainsi montés à la main dans nos produit de consomation ?
 
G

geger

Compagnon
Je suis étonné que ces plaques soient toujours montées à la main. J'imaginais des séries importantes et souder ces composant CMS, cela doit prendre un peut de temps
Faut pas oublier où c'est fait... :smileJap:
 
O

osiver

Compagnon
Oui et aussi mettre en branle tout ce que la soudure par refusion suppose lorsque les plaques sont petites (peu de composants non critiques) et qu'il y a des reprises manuelles pour fils et composants traversants, autant le (faire) faire à la main.
Surtout chez des petits sous-traitants où la main d’œuvre et bon marché pour ces opérations qui ne demandent pas d'équipement particulier. 8-)
 
G

guy34

Compagnon
RE ,
de bonne qualité
qu'est-ce qu'on a pu avoir comme problèmes ...
parfaitement d'accord avec ça !!!! mais qd on demande ( impose ) de tirer les prix au maxi , il faut des endroits où ça suit pas ; et la qualité de soudure est la première à souffrir ; on peut imaginer que pour éliminer le PB , il a fallu ajouter des trucs pas trop donnés ....
et comme là-bas on récupère volontiers ce qui devrait benner .......
on voit la conséquence
A++
 
C

cr-_-

Compagnon
Il y a plein de choses qui rentrent en ligne de compte et pas forcément juste le prix. Le prix d'un bon flux par rapport à un flux mauvais n'est pas forcément très importante par rapport au prix final

Les process sans plomb ont mis du temps à se mettre en place parce que la maîtrise du process est beaucoup plus fine

avant en refusion plomb on mettait un profil de chauffe qui convenait pour 95% des fabrications aujourd'hui il faut mettre un circuit test avec des sondes dessus pour voir comment la chaleur se réparti sur le circuit et adapter le profil de chauffe aux résultats. parce que si on chauffe trop, au delà d'altérer les composants c'est les flux qui perdent vite leur efficacité

donc la moindre fiabilité vient surtout de la non maîtrise des process et de la difficulté à faire évoluer certaines entreprises

Après pour les montages à la main il y en a beaucoup tout simplement parce qu'on ne sait pas faire autrement pour certain où que le coût machine est trop important (aujourd'hui c'est plutôt ça)

Un petit exemple pour ce PCB les étapes en fabrication semi auto raisonnable en coût (le full auto c'est trop cher)
Pour la mise en place il faut programmer les machines: dépose pâte à braser, pose des composants, four puis éventuellement contrôle optique/électrique

les pcb sont montés mais il faut les découper puis monter les fils et assembler ça dans le boîtier donc on ajoute des opération manuelles au pif je dirais 30sec par PCB

Maintenant en pose manuelle, pas de mise en place compliquée, deux bobines en plus sur la table par rapport au mode semi auto
un temps de montage rallongé de 20 secondes. Le pcb est moins cher car découpé à l'emporte pièce plutôt que fraisé.

tout ça se calcule avec les coûts réel mais le montage à la main peut être bien moins cher pour des séries de 500 - 700 pièces/jours pour ce cas là
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
avant en refusion plomb on mettait un profil de chauffe qui convenait pour 95% des fabrications
encore une fois , je suis bien d'accord ; ce qui veut clairement dire qu'avec la vieille soudure , pas de patés ni mauvais contacts CQFD ; et avec ces nouvelles mixtures , les " soudeuses " de là-bas devraient être plus pointues , et mieux payées .....................
A++
 

Sujets similaires

thierry74
Réponses
6
Affichages
1 086
tournele
tournele
gégé62
Réponses
17
Affichages
4 501
cancer49
C
ncx94
Restauration Ma petite 11M
Réponses
32
Affichages
5 087
ncx94
ncx94
wika58
Réponses
688
Affichages
92 305
wika58
wika58
debenoit
Réponses
3
Affichages
2 468
ACCHE
A
dh42
Réponses
22
Affichages
21 593
ktm63
K
Haut