Comment j'ai réparé ma voiture grace à l'impression 3D

T

Titou16

Compagnon
Salut à tous,

Une application de ce que j’appellerais l'impression 3D utile. On voit des quantités de sujets, de vidéos qui montrent des réalisations en impression 3D qui concerne la déco, le loisir, mais assez peu de réalisations techniques où les qualité dimensionnelles et géométriques des pièces sont prépondérante et les contraintes mécaniques et thermiques non négligeables. C'est le cas ici. La suite en vidéo...

 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Bonjour Titou.

Je ne possède pas cette voiture , et en général ce genre de sujet, pour moi c'est BOF! sauf que là j'ai trouvé cette vidéo super (on vois tout bien) et je me suis laissé embarqué , en fait j'ai même passé un super moment , très explicite, on ne peu pas faire mieux , donc sitôt que je verrais Titou , j'irais regarder .:)
Merci encore.

Marcus
 
O

osiver

Compagnon
J'ai aussi sa chaîne YT en marque-page depuis un certain temps. La vidéo m'a bien plu ! :smt023
 
G

Guy69

Compagnon
Merci pour ce partage.
Ma conclusion (très personnelle) c'est que je préfère laisser le dépannage auto à ceux qui connaissent car même quand il n'y a pas de difficulté technique le nombre de pièges et trucs inaccessibles font que je passerai 10 fois plus de temps qu'un pro avec le risque de laisser tomber une vis dans un endroit inaccessible etc...
Le prix qu'on paye un garagiste n'est pas forcément de l'arnaque...
Bonne journée
Guy
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Dans les campagnes très peu d'arnaque , car ça parle vite , et les arnaqueurs n'ont plus de client , c'est pour ça que de plus en plus de citadins font faire leur travaux dans les campagnes .
Marcus.
 
T

Titou16

Compagnon
J'ai d'autres sujets à venir sur l'impression 3D "utile".

1°) Je suis en train de modifier un ramasse herbe tracté et pour cela j'ai imprimé 2 gros engrenages 175 dents module 2,5 en PLA renforcé qui actionneront les brosses. Là encore c'est une expérience intéressante. Tiendront ils et si oui, combien de temps? A mon avis ils tiendront sans problème plusieurs années.

2°) J'ai aussi à imprimer une boite d'encastrement pour placo qui recevra les contacteurs qui actionne un volet battant électrique, vu que j'ai fait un montage un peu particulier dont la caractéristique et que la partie électrique est constamment hors tension sauf quand j'actionne la commande, contrairement au système prévu par le fabricant qui est en tension en permanence dans l'attente qu'on l'actionne. Bref c'est un autre sujet que je développerai.

3°) Et enfin je conçois ma propre imprimante. Pour l'instant j'approvisionne les composants car j'ai besoin de les avoir en main pour les modéliser entièrement et être sûr qu'ils s’intégreront dans ma conception.

Voilà pour mes projets d'impression 3D qui feront l'objet de vidéos prochainement.

Concernant ma C5, elle avait plus de clim non plus mais c'est réparé, ça marche et c'est bien agréable par ce temps. Le condenseur était percé (sans doute a t'il reçu une pierre), et je l'ai changé moi même. Ça s'est pas bien passé, un raccord étant grippé et s'étant cassé. J'ai du recourir à l'usinage pour le réparer plutôt que de le changer, ce qui n'aurait pas été de la tarte. Ça fera également l'objet d'une vidéo, mais je pense pas que ce soit un sujet qui intéresse ici. Enfin peut être la partie usinage...
 
Haut