Comment identifier un transformateur sans plaque....

  • Auteur de la discussion vax
  • Date de début
V

vax

Modérateur
Bonsoir à tous,

J'utilise depuis des années cet énorme transformateur (au moins 150Kg) pour mon Schaublin 102VM. Oui, je sais c'est idiot, mais il était avec le tour lors de l'achat et je ne prend pas le temps de monter le variateur qui est pourtant sur étagère ! Bref, ma question va certainement aider à mettre de l'ordre de ce côtés.

J'en arrive à ma question... Est-il possible facilement de savoir si c'est un transformateur ou un auto)transformateur ? Et question subsidiaire, est-il possible de récupérer le neutre sur le "secondaire"...

IMG_2439.jpeg

Le bornier est organisé en trois sections (quel scoop !), de gauche à droite :
1) 460V +5%
2) 460V
3) 460V -5%
4) 220V
Répété 3 fois

IMG_2440.jpeg


Ce qu'il reste de la toile autocollante de l'époque (desséchée)

IMG_2441.jpg


Quelques mesures de tensions
J'ai bien 410V entre les phases en entrées et 220V entre phases en sortie (je rappelle que je n'ai pas de souci avec ce transformateur qui remplit parfaitement son rôle actuellement).
Je trouve entre 1) et 2) 12V comme entre 2) et 3), et environ 112V entre 3) et 4), c'est ce qui me fait penser à un auto-transfo.

Je ne suis pas très à l'aise avec l'électricité industrielle, pardon si ma question vous parait d'une simplicité sans nom et merci d'avance pour vos éclaircissements.

Le but serait de pouvoir utiliser ce transfo pour alimenter du matériel industriel (mais pas d'usinage) qui est en 220V tri tétrapolaire...
 
O

osiver

Compagnon
Tout d'abord, il faudrait nous dire comment vous l'alimentez actuellement pour essayer de comprendre les mesures de tension.
De ce que vous dites, on peut déduire que c'est probablement un autotransfo.

Par contre, je ne comprends pas le marquage, il manque un 0V
Pour moi, on devrait trouver 1: 460+5%, 2: 460, 3: 460-5%, 4: 220, 5: 0, là ce serait logique

EDIT : après réflexion supplémentaire, il doit y avoir un point étoile (commun) aux trois enroulements quelque part, peut-être pas sorti.
 
Dernière édition:
V

vres

Compagnon
A mon avis c'est un auto-transfo, l'arrivée tri est en 3-7-11 donc 460-5%, la sortie en 4-8-12 donc 220V
En regardant le nombre de fil en 460+5% il doit n'y avoir qu'un fil donc il est en étoile avec un faux neutre. Si tu veux utiliser ce neutre il faut le retrouver car il n'est pas sur le bornier.
Ce n'est pas une certitude.
 
Dernière édition:
S

speedjf37

Compagnon
Bonsoir,

Si c'est un auto-transfo il n'y a pas d'isolement entre les bobinages , à vérifier avec un Ohmmètre.

JF
 
V

vax

Modérateur
A mon avis c'est un auto-transfo, l'arrivée tri est en 3-7-11 donc 460-5%, la sortie en 4-8-12 donc 220V
Oui, c'est ça, en fonction de la tension du réseau on alimente soit en 1 - 5 - 9 (+5% = 483V) soit en 2 - 6 - 10 (460V) soit en 3 - 7 - 11 (-5% = 437) et on sort en 4 - 8 - 12 (220V).

Si c'est un auto-transfo il n'y a pas d'isolement entre les bobinages , à vérifier avec un Ohmmètre.
Il n'y a pas l'air d'en avoir...

En regardant le nombre de fil en 460+5% il doit n'y avoir qu'un fil donc il est en étoile avec un faux neutre. Si tu veux utiliser ce neutre il faut le retrouver car il n'est pas sur le bornier.
C'est cela.... La question étant comment je le retrouve !.... Généralement est-il caché (directement dans les enroulements) ou sorti mais mis de côtés ?... Dans tous les cas, je suis bon pour décartériser le bidule.....

La machine (un four) que je doit alimenter ne fait que 9KW, un copain me dit qu'il me serait plus simple de me trouver un petit transfo adapté quitte à prendre un modèle arrivant de l'autre bout de la planète....
 
V

vres

Compagnon
Le four a des résistances en 130V?
Si le 130V est uniquement pour un circuit auxiliaire un petit transfo en mono est peut-être suffisant.
 
V

vax

Modérateur
Le four est en 220V Tri tétrapolaire.
Installation spécifique car l'entreprise ancienne était tout en 220V tri, elle possédait ses propre transfos de tête, EDF les alimentait en 20KV.
Les machines de production (anciennes pour certaines) dataient d'avant la généralisation du tri 380 et cela aurait été un trop gros investissement de recaler toute l'usines (plusieurs hectares d'atelier...) donc ils sont toujours restés en 220V tri !


La plaque de mon four
IMG_2438.jpg
 
V

vres

Compagnon
Ce que je voulait dire c'est que le neutre n'est peut-etre pas utilisé pour la chauffe, les résistances étant entre phases .
Le neutre ne sert peut-être que pour le moteur et la commande. il faudrait voir l'intérieur du coffret.
 
M

MRG-NK

Compagnon
Bonjour, autro-transfo en Y, neutre du transfo non sorti, me parait aussi évident.
Préférable de trouver ce fil, pour un usage standard, Ce fil est le seul fil du transfo qui est associé avec les 2 autres. L'autre point de connexion : celui de sortie 220V
On utilise sur un four triphasé, donc à priori un montage équilibré : même consommation sur chaque phase,
donc le neutre est peu utile. Il le serait si une phase consomme plus qu'un autre ; idem l'inverse.
En cas de desquilibre de courant, il y aura surtension sur le circuit consommant le moins.
Si on a un circuit de commande : alimentation de contacteurs , utiliser l'entrée entre 2 Phases, donc le 410V
Si on a un transfo 230V / 24V : prendre une phase et le neutre EDF
ou transfo 380V / 220 V si on a de très anciennes bobines 220 400/230V est la version actuelle pour ce type de transfo
 
V

vres

Compagnon
C'est vrai en réfléchissant, si le neutre est le neutre pour le 400V il l'est aussi pour le 220V vu que c'est un autotransfo.
Pas besoin de bidouiller.
 
V

vax

Modérateur
C'est vrai en réfléchissant, si le neutre est le neutre pour le 400V il l'est aussi pour le 220V vu que c'est un autotransfo.
J'avoue que l'idée m'a traversé l'esprit, mais je n'arrivai pas à en être certains... Cela simplifie sacrément mon problème...

Quelqu'un aurait-il une idée de ce que peu valoir un autotransformateur 380/220 de plus de 9KW ? C'est pour juger de l'intérêt d'avoir un transfo plus léger que mon "monstre"....

Merci à tous.
 

Sujets similaires

lepierre
Réponses
39
Affichages
1 569
françois44
françois44
L
Réponses
5
Affichages
3 696
lexav32
L
K
Réponses
18
Affichages
3 195
kikivalsky
K
Haut