Comment identifier les alliages de bronze et de laiton ?

  • Auteur de la discussion bois.debout
  • Date de début
B

bois.debout

Compagnon
Ces trois roulettes (de meuble) théoriquement du même lot, achetées neuves , exactement de la même couleur au départ mais très légèrement oxydées, ont été trempées en même temps comme d'habitude, dans une solution d'eau et de ± 10% d'acide chlorydrique pour, ensuite, être polies et patinées.

Celles de droite et de gauche ont rougit, ce qui est normal car le zinc de l'alliage est rongé en surface par l'acide et, seul, le cuivre reste visible, la couleur du laiton revenant au polissage.
Tout cela est normal et habituel.

En revanche, celle du milieu qui n'était d'ailleurs pas oxydée du tout, est restée rigoureusement de la même couleur, jaune d'or, bien brillant.
Depuis des années que je pratique très souvent cette "cuisine", c'est la première fois que je constate ce phénomène.

Il paraît évident qu'en fait elles ne soient pas du même lot et que l'alliage est différent, mais je me demande bien lequel résiste sans broncher à l'acide chlorydrique ! Un laiton (ou bronze... ?) d'aluminium ? Autre alliage ?

t_roulettes_laiton_758.jpg
Si quelqu'un a une idée, j'aimerais bien pouvoir lever ce doute.

Merci !
 
T

Tourblanche

Compagnon
Le peuple demande à être instruit .
ont été trempées en même temps comme d'habitude, dans une solution d'eau et de ± 10% d'acide chlorydrique pour, ensuite, être polies et patinées.

Est-ce pour enlever un placage de chrome ?
 
R

rabotnuc

Compagnon
peut être poser la question directement à Carobronze?
pas un alliage avec du zinc, c'est sûr. C'est donc forcément un alliage avec un métal résistant aux acides (nickel, etain, aluminium je ne sais pas
Peut être un cupronickel (à moins de 10 % de nickel environ pour être jaune). Un bronze est également possible si c'est une pièce moulée.
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour
L'or n'est pas attaqué par cet acide ..... :wink:
 
B

bois.debout

Compagnon
Tourblanche a dit:
Le peuple demande à être instruit .
ont été trempées en même temps comme d'habitude, dans une solution d'eau et de ± 10% d'acide chlorydrique pour, ensuite, être polies et patinées.

Est-ce pour enlever un placage de chrome ?

Bonjour,

Non, pas de chrome. La réponse est là :
...pour, ensuite, être polies et patinées...
Rien de plus ! :-D
 
R

ROCHER

Apprenti
Bonsoir Bois Debout

As-tu vérifie si ta roulette dorée n'était pas vernie, des fois...?

Cordialement
 
B

bois.debout

Compagnon
ROCHER a dit:
Bonsoir Bois Debout
As-tu vérifie si ta roulette dorée n'était pas vernie, des fois...?
Cordialement
Bonsoir,

Eh, non elle n'est pas vernie !
Dommage, ça aurait été plus simple.
 
T

Tourblanche

Compagnon
Je risque .... ( vu la distance , vous ne pouvez pas me frapper :wink: )

Et si c' était du " vrai " laiton ?
 
B

bois.debout

Compagnon
Tourblanche a dit:
Je risque .... ( vu la distance , vous ne pouvez pas me frapper :wink: )

Et si c' était du " vrai " laiton ?
Non, car le zinc qu'il contiendrait serait rongé en surface, comme celui des deux autres roulettes et serait couleur cuivre aussi !
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour

Y a t il une différence de masse entre les deux types de roulette ?
 
B

bois.debout

Compagnon
valoris a dit:
Bonsoir bois.debout,
Je pense qu'il pourrait s'agir de maillechort.
Voir ce lien.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Maillechort.
Cordialement.
Valoris
Bonjour,

La couleur du maillechort me semble beaucoup plus claire, plus proche de celle de l'argent.
Avant trempage, les 3 roulettes étaient exactement de la même couleur, sans aucune différence : laiton, bien jaune.
(Ne prévoyant pas le problème, je n'avais pas fait de photos, avant...)

Merci à Charly 57 et à Maxipouce pour leurs suggestions. Je regarde cela dès que possible (ce soir ou demain...)
 
B

bois.debout

Compagnon
Charly 57 a dit:
...Y a t il une différence de masse entre les deux types de roulette ?
Bonsoir,

Oui : La plus claire pèse 110 gr et les deux autres, 105 gr, mais je me suis aperçu après qu'il y avait une légère différence d'épaisseur de la fourche. Celle du milieu est plus épaisse de 5 à 6/10e. Comme elles ne sont pas rigoureusement identiques en dimensions, on ne peut donc pas les comparer par le poids.

t_p1030731_431.jpg

Un petit "hors sujet", pour montrer la suite du travail :


Les trois roulettes : Après un polissage sommaire, la couleur normale du laiton est revenue.​

t_750_700.jpg

Les anciennes roulettes étaient hors d'usage et leurs pivots, complètement usés.
Des pivots neufs en acier ont été brasés sur ces sabots anciens.
Il reste encore à marteler le bout de ces pivots pour retenir les roulettes
(comme des rivets, mais en laissant assez de jeu pour permettre la rotation).

Lors de la brasure, la chaleur a totalement noirci le bronze (oublié de faire des photos)
et il a fallu les décaper et les repolir.​

t_p1030736_100.jpg

Après un polissage modéré, la patine uniformise l'aspect
des roulettes neuves et des sabots d'origine,
faisant retrouver à ces derniers l'aspect du bronze ancien qu'ils avaient avant la restauration.
(Ici, le flash les fait briller plus qu'en réalité)​

t_p1030744_100.jpg

Tout ce boulot pour trois roulettes usées sur un guéridon vieux d'un bon siècle !
Et le client, le plus souvent naïf et pas connaisseur, comprendra-t-il qu'il faut autant d'heures de travail pour effectuer une restauration correcte, digne de ce nom ?
Dans son esprit, changer une roue, ça prend cinq minutes. Alors une telle facture pour trois malheureuses petites roulettes de rien du tout...
Là, il ne pige plus ! :eek:

JeanYves a dit:
...Je pense à un traitement de passivation , sur la roulette centrale, comme celui ci :
http://www.chimiderouil.com/FT/DECUPROX_TDS.pdf
Je ne connais pas ce produit mais j'en ai un plus ou moins équivalent que, vu son prix, je réserve aux cas désespérés.
En général, pour de la quincaillerie neuve, l'acide chlorhydrique est satisfaisant...
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonjour Bois debout ,

Je me suis mal exprimé !!
Je voulais dire que si la roulette , du milieu sur la photo , a éte passivée - par ce produit ou similaire - elle sera protégée de tes decapages à l'acide chlorydrique .
Ce qui pourrait expliquer son aspect inaltéré , propre .

Ces traitements sur metaux ou traitements de surface sont courants en finition pour l'aspect commercial et la durabilité .
 
M

MKSA

Compagnon
Pour donner une patine ancienne a du laiton, le produit de "bronzage" a froid utilise pour les armes marche tres bien (par ex. marque Birchwood). A diluer.
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
A la lecture de ce post que je suis depuis quelques jours, je me demande si cette roulette en laiton n'est pas simplement dorée par électrolyse, une couche très mince. Cette pratique est courante pour les poignées de porte et plaques de propreté. Elle aide beaucoup à conserver un beau brillant au laiton avec un minimum d'entretien.
Salutations
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonjour tout le monde.

As-tu essayé de traiter une pièce en étain pur avec cet acide ?

Si il ne réagit pas, tu as trouvé LE système simple pour différencier le laiton du bronze. :-D
 
B

bois.debout

Compagnon
Re:

MKSA a dit:
Pour donner une patine ancienne a du laiton, le produit de "bronzage" a froid utilise pour les armes marche tres bien (par ex. marque Birchwood). A diluer.

Bonjour,

Ici, le produit utilisé était de la "Tourmaline" de chez Lubéron, dilué à l'eau.
 

Sujets similaires

N
Réponses
78
Affichages
9 701
nipil
N
M
Réponses
15
Affichages
1 731
Marc le Gaulois
M
S
Réponses
18
Affichages
9 926
steperret
S
dh42
Réponses
22
Affichages
21 707
ktm63
K
P
Réponses
10
Affichages
18 411
brise-copeaux
brise-copeaux
Haut