Comment graver des graduations ?

  • Auteur de la discussion Sethy
  • Date de début
S

Sethy

Apprenti
En fait, j'ai une petite Proxxon MF 70 CNC Ready. ( https://www.multirex.net/micro-fraiseuse-mf70-cnc-ready-proxxon,fr,4,PRO27112.cfm )

J'ai moi même fait la partie pilotage à l'aide de cartes de contrôle (en fait à 4 axes, car j'ai acheté un 4ème axe fait par un amateur) basé sur une carte Planet CNC (https://planet-cnc.com/product/cnc-usb-controller-mk34-4-axis/). J'utilise plusieurs programme pour les routes ( Deskproto entre autre) et je bidouille parfois le G-Code directement (puisque je le rappelle, je viens à la CNC par l'informatique).

Je suis limité à de très petits volumes, mais ça me convient. De plus, autant la partie contrôleur ne me faisait pas peur, autant je savais que ça ne servait à rien de commencer à faire ma propre CNC. J'ai trop de lacunes dans le travail du métal pour pouvoir faire des rails de qualité et ce genre de choses.
 
T

Tier-I

Compagnon
En fait, j'ai une petite Proxxon MF 70 CNC Ready
Merci pour ces précisions qui servirons à ceux qui connaissent ta fraiseuse... Moi, je n'y connais rien du tout... Juste un peu ma partie qui est la gravure basique.

Bon dimanche.

Thierry
 
D

Dardar88

Compagnon
Le diamant est encore pire qu'une pointe sèche pour le labourage et ça ne donne pas de finesse. Je reste septique pour une finesse sur PMMA et encore moins sur le bois.

j'ai posté uniquement sur ce qui concerne une gravure fine en plat sur laiton ou alu mais pas sur bois ,c'est très different et je doute qu'une pointe diamant soit adaptée ..jamais encore testé.....
Si tu veus consulter ce lien:
https://www.usinages.com/threads/ap...o-de-vectorisation-jpg-png-gcode.93621/page-2

Un exemple de gravure sur laiton avec une pointe diamant utilisée en mode burin (pas bourrin :) )
Il y a environ 30 000 vecteurs sur une surface de 35 par 35mm ,il y a des lignes extrêmement fines qui ont été gravées en deux ou trois passages pour la représentation de la dentelle au col alors que leurs largeur ne doit pas excéder le 1/10 de mm.

J'ai aussi réalise des tests de plaques avec des gravures très simple en utilisant un masque gomme laque,dans ce cas il est possible de laisser un produit oxydant révéler la gravure.

Autres test sur PMMA ,la troncature de ma pointe étant trop importante ,la saignée n'etait pas assez profonde pour permettre d'y appliquer une teinte perenne ,par contre aucun problème de collage/bourage par fusion , pas d'utilisation de lubrifiant non plus. le choix d'une autre troncature permettrait d'obtenir le resultat souhaité.

Pour le metal,en gravure fine et peu profonde ,la pointe diamant (non rotative) offre une bonne alternative (VS fraise javelot ,gravure chimique par transfert d'un masque imprimé), la durabilité de l'outil est aussi très bonne.

personne n'ait parlé de la gravure laser

Certainement parce que ce topic est en train d'évoluer petit a petit mais aussi parce que @Sethy dispose d'une fraiseuse numérique

J'espère que ta récolte de patates etait bonne , de mon coté c'était rattage de cuisson de frites a l'huile de coco (il y avait ecrit Ush..a sur la boite ,j'ai du me gourrer)
 
M

moissan

Compagnon
il faut voir ce qu'on appelle gravure fine

gravure fine et precise , c'est quelques centieme de mm ... une fraise javelot pour faire un gravure de 0.02mm de large devra etre d'une precision extraordinaire ... et la machine d'une grande precision aussi : conclusion pour faire un trait très fin , le principe pointe a tracer me parait plus simple ... avec un ressort quelque part pour maitriser la force : dans le genre la machine doit descendre 10mm de plus que le simple contact pour faire la bonne force de gravure ... si il y a defaut de planeité ça n'aura aucun effet sur la gravure

mettre un ressort sur la vis du z risque de manquer de precision , avec le poids et les frotement de la partie mobile : il serait plus precis de remplacer la broche de fraisage par un truc qui fait suport elastique de pointe

les histoire de graphoplex me rapellent une idée utilisé depuis très longtemps en gravure chimique : recouvrir la piece d'une fine couche de cire resistant a l'acide et tracer avec une pointe ... selon que la pointe et bien pointue ou plus ou moins arondie , ça fait des trait plus ou moins large

ce principe de graver dans la cire serait facile avec cnc , et utilisable aussi bien pour gravure chimique sur metal que pour diffusion de colorant dans du plastique comme graphoplex

pour que ce principe de gravure dans la cire marche bien il ne faut pas quelle fasse une pelicule cassante comme de la peinture : il faut que ça fasse une couche mole qui se fait plutot ecraser que enlever par la pointe qui passe dessus

dans du bois il y a une methode interessante : la pyrogravure : remplacer la fraise par une pointe de pyrogravure : la finesse du trait gravé se regle par la force de pression et la vitesse de passage ... il faut une pression plus faible que pour une pointe a tracer dans du metal donc support elastique de la pointe de pyrogravure indispensable

pour faire des grosse inscription en pyrogravure dans du bois j'utilise une bougie de préchauffage de diesel ... mais le bout est arondi et ça ne fait pas de marquage fin : il faudrait y ajouter une piece bien pointue
 
M

MCrevot

Compagnon
Bonjour,

pardon de parasiter, mais je suis très très intéressé par les procédés type Graphoplex, et comme certains semblent connaitre :
- quel produit utiliser pour graver le pmma (j'ai bien vu dans le doc sur Graphoplex, phénol puis formaldéhyde, mais ce dernier n'a pas l'air très recommandable pour la santé, et rien sur les colorants) ?
- quel produit utiliser pour ensuite colorer la gravure dans le pmma ?

Michel
 
D

damy

Compagnon
Bonjour,
Comme promis, je reviens sur ce sujet et je vais tenter de m'enrichir en techniques car je n'ai pas compris certaines réponses.
Je tiens à préciser que je ne "suis" que graveur, ou plutôt grave erreur comme j'aime à le dire. Je travaille à la main, aux pantos G1U, G1L Deckel et IM2 de chez Gravo, avec une cnc "Meitergram" et un laser LTT IL3.
Bonjour,
Comme promis, je reviens sur ce sujet et je vais tenter de m'enrichir en techniques car je n'ai pas compris certaines réponses.
Je tiens à préciser que je ne "suis" que graveur, ou plutôt grave erreur comme j'aime à le dire. Je travaille à la main, aux pantos G1U, G1L Deckel et IM2 de chez Gravo, avec une cnc "Meitergram" et un laser LTT IL3.


Là, je ne vois pas se que cela peut être ! Je crois comprendre qu'il faut une fraiseuse qui a une tête orientable... Je ne suis pas sûr que @Sethy soit équipé.

Qu'est-ce qu'un bout en pointe à 90° ? Même question pour la 3 pointes bi-conique...

Certes, mais on ne sait pas laquelle... Il y a tellement de machines avec des possibilités tellement différentes...

Là, je suis étonné de la réponse... Ne sachant pas affûter les fraises (mon père s'en chargeait et ne n'avais pas appris), j'ai passé deux jour à l'école Boule ou un professeur m'a dégrossi sur l'affûtage. Il m'a expliqué qu'il fallait toujours trois angles sur une fraise (angle de coupe du profil, de coupe et de dépouille" . Par conséquent, l'angle zéro ne doit pas exister.
Pour une fraise avec la pointe la plus fine, il faut "moucher" la pointe sur une pierre afin de créer ces angles de dépouille et coupe . Quant à la vitesse, il n'est pas spécialement nécessaire d'avoir une broche HF tournant à 20 000 Tr pour ne pas que ça bourre. Il suffit de réduire l'avance et de lubrifier si possible car dans le cas de Sethy qui utiliserai du bois, je pense que c'est à oublier. Il est certain qu'il se peut qu'il y ait une bavure. En général, cela se surface bien avec un papier fin.

Là, c'est certain qu'il y aura un bourrelet plus important qu'avec une fraise même mal affûtée...

Là encore, on ne sait pas quelle est la fraiseuse... sa table, la planéité de la matière etc...

Là je suis tout à fait d'accord.

Je ne connais rien en fraisage... juste un peu en gravure. Je ne comprend pas cette remarque. Mon explication d'affûtage au 4e point donne un Ø à la fraise, il est de ±0,025 de troncature.
et tout ce qui suit... Désolé, je ne suis pas sûr de bien comprendre... .Je suis d'accord sur le fond mais j'ai des doutes sur la forme...

Là encore, on ne sait pas qu'elle machine et quelle programme à Sethy

J'avoue ne pas connaître :oops: je ne suis même pas sûr dans avoir touché une un jour :mrgreen:

C'est peut être une piste mais là, je ne connais pas.

Là aussi, je suis ignard...

J'adhère moyennement à ce qui est dit avant ça mais là, le Z en suspension, c'est une idée à creuser. Ma cnc en est équipé mais le soucis reste le tarage du ressort. J'ai plusieurs réglages mais ces derniers ne sont efficaces qu'avec l'utilisation du nez régulateur...

Le diamant est encore pire qu'une pointe sèche pour le labourage et ça ne donne pas de finesse. Je reste septique pour une finesse sur PMMA et encore moins sur le bois.

Voilà, comme convenu, j'ai fait le relevé de mes principales surprises avec mes commentaires. Il est possible que certains déplaisent... mais bon, j'y suis habitué :smt003

En ce qui concerne la question de Sethy, je pense qu'il faudrait savoir ce qu'il a comme machine et comme programme.
Apparemment, il peut prendre des fraises une coupe dites Javelot. Peut-il les affûter ? Si oui, alors angle de profils entre 12 et 25°, angles de coupe et dépouille, 35, 15 et 5° (ce sont des valeurs SO Deckel et elles sont valables pour l'alu et le bois).
Je reviens au professeur de l'école Boule qui m'avait montrer des trucs de gravure et affûtage. J'étais venu avec ma SON Deckel et il m'a appris à la démonter, nettoyer et régler. Il avait vu qu'un de mes vernier de poupée était presque effacé, il me la fait refaire avec sa fraiseuse (?) aux verniers et avec une fraise barreau de Ø 6 "deux coupes" :shock:. C'est une fraise pointue, qui vu de dessus est un losange. L'ange de profil est réglé avec l'angle de coupe principal et les deux autres sont mouchés en vis à vis sur une pierre. Je précise que cette fraise, c'est lui qui l'a faite. Il m'a expliqué que de cette manière la fraise avait plus de solidité... Je la mettrais en photo en fin de message. Par contre, le hic est que l'on peut faire cet affûtage sur une SO mais par sur ma SON. Il y a une différence de réglage dans la poupée. Il est certain que beaucoup d'entre vous sauraient refaire une bague de diviseur pour avoir enfin cette possibilité...

Une chose m'étonne aussi, personne n'ait parlé de la gravure laser :roll: Je pense que c'est une possibilité. Ça marche sur tous les matériaux que souhaite utiliser Sethy. Certes, il n'a pas de laser mais peut-être a t-il un Fablab à proximité...

Voilà, j'ai terminé... Je souhaite ne pas avoir été trop ch..nt à lire et que j'ai peut-être apporté un plus au sujet et que j'aurais des réponses en retour pour mes interrogations.

Bon dimanche à vous.

Thierry

Voir la pièce jointe 358835


"On dirait la correction d'un devoir"
2707-mdr-cochon.gif
 
V

vres

Compagnon
Si on utilise une fraise de gravure ayant une troncature de 0.2, elle fera toujours un trait de 0.2mm en fond de gravure quelque soit la précision de la machine.
https://www.cncfraises.fr/gravure/53-pj15.html

Si on veut une gravure propre pour déposer de la peinture ensuite je je vois rien d'autre.
L'impression UV peut donner quelques chose de pas mal mais c'est certainement plus fragile.
 

Sujets similaires

C
Réponses
1
Affichages
450
Chrismodifrwa
C
C
Réponses
29
Affichages
1 620
cyrille56
C
D
Réponses
16
Affichages
772
Dodore
Dodore
PParent
Réponses
2
Affichages
4 892
PParent
PParent
Coyote94
Réponses
0
Affichages
732
Coyote94
Coyote94
L
Réponses
6
Affichages
9 478
lukassarane
L
chabercha
Réponses
17
Affichages
1 011
chabercha
chabercha
F
Réponses
23
Affichages
918
Dudulle
Dudulle
BLCKSMTHS
Réponses
7
Affichages
1 429
copeaudacier
C
Y
Réponses
4
Affichages
475
Bertrand 32
Bertrand 32
Haut